Accès aux collectivités

Mission Handicap

L’année 2015 marque le 40ème anniversaire de la loi 75-534 du 30 juin 1975  (Cliquez ici) d’orientation en faveur des personnes handicapées ainsi que le 10ème anniversaire de la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances (Cliquez ici), la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, votée le 11 février 2005.
C’est l’occasion, pour le Centre de Gestion de porter un éclairage sur les diverses actions programmées en matière de handicap.

La mission Handicap du Centre de Gestion est multiple. Elle vise à faire évoluer la connotation négative qui est trop souvent attachée à la notion de handicap. Il s’agit non seulement de changer le regard des gens, mais aussi, celui que la personne handicapée porte sur elle-même. Cette action a également pour objectif de favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, dans de bonnes conditions de travail ; et se faisant, elle consiste à accompagner les employeurs publics dans leurs démarches afin d’atteindre le taux légal d’emploi de 6% de travailleurs handicapés et, diminuer ainsi, les pénalités.

A cet effet, le Centre de Gestion a signé 4 conventions de partenariat avec  les acteurs locaux et nationaux en matière de handicap :

  • Le Cap emploi : Cliquez ici
  • Le S.A.M.E.T.H (Service d’Aide et de Maintien à l’Emploi des Travailleurs Handicapés) : Cliquez ici
  • La M.D.P.H (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : Cliquez ici
  • Et enfin, le F.I.P.H.F.P (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) : Cliquez ici

Le programme d’actions 2015 se décline sur les 5 axes suivants :

  • Informer, sensibiliser les acteurs des collectivités et établissements publics (CEP) : référents Handicap, gestionnaires R.H, élus, agents …
  • Favoriser le recrutement de travailleurs handicapés dans les CEP affiliés
  • Favoriser le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap au cours de leurs carrières professionnelles (étude de poste de travail, préconisations du médecin de prévention, appui pour les demandes d’aides auprès du F.I.P.H.F.P, …)
  • Conseiller les employeurs publics sur les questions d’accessibilité des locaux recevant du public
  • Favoriser le recours à l’apprentissage (recrutement d’apprentis en situation de handicap, formation au tutorat des maitres d’apprentissage, …)

Un dispositif d’accompagnement, à la demande de l’employeur, est également possible.

Contact : Mmes Udine ARMANGE & Elodie CONSTANT

   Email : cdghandicap@cdg973.fr

   Téléphone : 0594 29 00 91 (standard)

tramadol online pharmacybuy tramadol online without prescriptiontramadol online no prescriptionbuy tramadol onlinebuy tramadol no prescriptiontramadol online no prescriptionbuy tramadol online no prescriptionbuy tramadol without prescriptionbuy tramadol without prescriptionbuy tramadol no prescription