Accès aux collectivités

Médecine professionnelle

Le Service Inter Collectivités de Santé au Travail : S.I.S.A.T

Le S.I.SA.T (Service Inter Collectivités de Santé au Travail) : Service de Médecine Professionnelle et Préventive du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Guyane a vu le jour en 2005. Ce dernier aide les collectivités à remplir leur mission de protection de l’état de santé de leurs agents. Pour ce faire, le médecin du travail du C.D.G de la Guyane assure plusieurs types de missions auprès des collectivités qui adhèrent au service.

Le médecin du travail assure la surveillance médicale des agents (Visite médicale d’embauche, annuelle, supplémentaire).

Il est amené à faire des préconisations : aménagement du poste de travail ou changement d’affectation.
Amené à intervenir en milieu professionnel : visite des locaux, vérification de l’adaptation des postes de travail, de l’hygiène dans les locaux de service…)

Le Secrétariat du S.I.S.A.T. (Service Inter-Collectivités de Santé au Travail) est assuré par une secrétaire médicale et une réceptionniste.
La secrétaire médicale gère le planning du médecin et assure la liaison avec les collectivités pour la planification des visites et les relations entre la collectivité et le médecin. La secrétaire médicale gère les agendas et les rendez-vous avec des collectivités.

Convocation des agents aux visites

La collectivité convoque les agents pour les visites médicales annuelles et particulières sur la base du planning défini par le S.I.S.A.T.

Textes de références :

Article L241-2

« Les services de santé au travail sont assurés par un ou plusieurs médecins qui prennent le nom de « médecins du travail » et dont le rôle exclusivement préventif consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des travailleurs.

Afin d’assurer la mise en œuvre des compétences médicales, techniques et organisationnelles nécessaires à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, les services de santé au travail font appel, en liaison avec les entreprises concernées, soit aux compétences des caisses régionales d’assurance maladie, de l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics ou des associations régionales du réseau de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, soit à des personnes ou à des organismes dont les compétences dans ces domaines sont reconnues par les caisses régionales d’assurance maladie, par l’organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics ou par ces associations régionales.

L’appel aux compétences visé au précédent alinéa s’effectue dans des conditions garantissant les règles d’indépendance des professions médicales et l’indépendance des personnes ou organismes associés et déterminées par décret en Conseil d’État ».

 

 

tramadol online pharmacybuy tramadol online without prescriptiontramadol online no prescriptionbuy tramadol onlinebuy tramadol no prescriptiontramadol online no prescriptionbuy tramadol online no prescriptionbuy tramadol without prescriptionbuy tramadol without prescriptionbuy tramadol no prescription