Pour son accessibilité, mais aussi pour son rôle dans le financement de projets durables, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) est un produit d’épargne très sollicité par les Français. À titre illustratif, l’encours cumulé du Livret A et du LDDS a connu en 2023 une progression de plus de 55 milliards d’euros. Cela témoigne de l’attrait des épargnants pour ces solutions à la fois sûres et utiles pour la société. Si vous envisagez d’ouvrir un LDDS ou si vous en possédez déjà un, vous devez de connaître son plafond de versement, son taux d’intérêt et ses spécificités en 2025. C’est ce que nous vous offrons dans cet article.
Sommaire
ToggleQuel est le plafond du LDDS en 2025 ?
En 2025, le plafond du Livret de Développement Durable et Solidaire est fixé à 12 000 euros. Cela signifie que vous pouvez verser jusqu’à 12 000 euros sur votre LDDS. Toutefois, il faut souligner que les intérêts générés par votre livret ne sont pas concernés par cette limite. Ainsi, votre épargne peut dépasser le plafond de 12 000 euros grâce à la capitalisation des intérêts.
Une fois le plafond atteint, vous ne pouvez plus effectuer de nouveaux versements sur votre LDDS. Il est donc important de suivre régulièrement l’évolution de votre épargne pour optimiser vos versements et maximiser vos gains.
Quels sont les avantages et le taux d’intérêt du LDDS en 2025 ?
Depuis le 1er février 2025, le taux d’intérêt du LDDS est le même que celui du Livret A : 2,4 %. Fixé par les pouvoirs publics, ce taux est susceptible d’évoluer en fonction de la conjoncture économique et de l’inflation.
En dehors de son taux d’intérêt attractif, le LDDS présente d’autres avantages non négligeables :
- l’exonération fiscale : les intérêts perçus sur votre LDDS sont totalement exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux ;
- la souplesse d’utilisation : vous pouvez effectuer des versements et des retraits librement sans pénalités. Toutefois, vous devrez respecter le solde minimum imposé par votre banque et qui est généralement de 15 euros ;
- le financement de projets durables : les fonds collectés grâce au LDDS sont utilisés pour financer des projets écoresponsables tels que l’amélioration de la performance énergétique des logements ou le soutien aux petites et moyennes entreprises (PME).
Que faire une fois le plafond du LDDS atteint ?
L’une des limites du Livret de Développement Durable et Solidaire est qu’une personne ne peut en détenir qu’un seul. Mais lorsque vous atteignez son plafond, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez d’abord ouvrir un Livret A qui est un livret d’épargne réglementé très similaire au LDDS. Si vous en avez déjà, mais n’avez pas encore atteint son plafond, vous pouvez y transférer une partie de votre épargne. Pour rappel, le plafond du Livret A est de 22 950 euros, un seuil bien plus élevé que celui du LDDS.
En outre, vous pouvez envisager d’investir dans d’autres produits d’épargne. En fonction de votre profil de risque et de vos objectifs financiers, l’assurance-vie, les comptes à terme et les placements boursiers sont des options possibles. Enfin, vous avez un projet à court ou moyen terme (achat immobilier, travaux de rénovation, etc.), vous pouvez utiliser votre épargne pour le financer.
Articles similaires
- Qui rapporte le plus : LDD ou Livret A ? Le comparatif que vous devez connaître
- Que faut-il savoir sur le plafond du livret développement durable et solidaire ?
- Combien rapporte un LEP plein en 2023 ?
- Top 5 des meilleurs placements pour investir son argent en 2023
- Formation en développement durable : pourquoi opter pour l’alternance ?

Entrepreneur et passionné de la technologie blockchain, Alexandre conseille les entreprises sur les stratégies financières.