Si vous êtes ici, c’est sûr que vous cherchez des informations sur les produits d’épargne bancaires les plus courants en France : le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). En tant qu’ancienne banquière, je vais tout vous dire sur ces deux livrets d’épargne et vous aider à faire le meilleur choix pour votre argent.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le livret A ?
Le compte bancaire le plus prisé en France
Le livret A est le produit d’épargne le plus populaire en France. Proposé par toutes les banques, il est accessible à tous, sans condition de ressources. C’est un livret réglementé par l’Etat, ce qui signifie que son taux d’intérêt et son plafond sont fixés par la loi.
Un taux d’intérêt non imposable
Le principal avantage du livret A est son taux d’intérêt, actuellement fixé à 0,5%. Bien que relativement faible, ce taux a l’avantage d’être totalement exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Les intérêts que vous percevez sur votre livret A sont donc nets.
Le plafond du Livret A
Le plafond du livret A est actuellement de 22 950 euros. Cela signifie que vous ne pouvez pas déposer plus de cette somme sur votre livret A. Si vous atteignez ce plafond, vous devrez chercher d’autres solutions pour placer vos économies.
Les divergences entre le livret A et le LDDS
Le LDDS est un autre produit d’épargne réglementé par l’Etat. Comme le livret A, son taux d’intérêt et son plafond sont fixés par la loi. Le taux actuel du LDDS est de 0,5% et son plafond est de 12 000 euros.
La principale différence entre le livret A et le LDDS réside dans leur vocation. Alors que le livret A est avant tout un produit d’épargne destiné à tous, le LDDS a une dimension éthique et solidaire. En effet, l’épargne collectée grâce au LDDS est orientée vers le financement de projets de développement durable et solidaire.
Pourquoi opter pour un livret A ?
Le principal avantage du livret A est sa simplicité. Accessible à tous, il permet de se constituer une épargne sans risque et sans frais. De plus, les sommes placées sur un livret A sont disponibles à tout moment. En revanche, son taux d’intérêt faible fait qu’il ne permet pas de faire fructifier son épargne de manière significative, surtout si on le compare à d’autres produits d’épargne comme l’assurance vie ou le PEL.
Comparaison entre un livret d’épargne chez Cashbee, un Livret A et un LDDS
Pour comparer le rendement de ces différents produits d’épargne, prenons l’exemple d’un placement de 10 000 euros sur un an. Avec un taux d’intérêt de 0,5%, un livret A ou un LDDS vous rapporterait 50 euros net. En revanche, avec un taux d’intérêt de 0,75%, un livret d’épargne chez Cashbee vous rapporterait 75 euros net.
Investissements après maximiser son livret A
Si vous avez atteint le plafond de votre livret A, vous pouvez vous tourner vers d’autres produits d’épargne. Vous pouvez par exemple opter pour un Livret d’épargne populaire (LEP) si vous êtes éligible, pour un Plan d’épargne logement (PEL) ou pour une assurance vie. Pour en savoir plus sur ces différentes options, je vous invite à consulter cet article.
Le plafond du Livret A et du LDDS
Comme je l’ai mentionné plus haut, le plafond du livret A est de 22 950 euros et celui du LDDS est de 12 000 euros. Si vous placez la totalité de ces sommes sur ces deux livrets, vous pouvez donc épargner jusqu’à 34 950 euros sans risque et avec un taux d’intérêt garanti.
Alternatives au livret A et au LDD
Alternative 1 : Les options en remplacement du livret A et du LDD
Si vous avez atteint les plafonds du livret A et du LDDS, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour un Livret d’épargne populaire (LEP), un Plan d’épargne logement (PEL) ou une assurance vie. Ces produits offrent des taux d’intérêt plus élevés que le livret A et le LDDS, mais ils sont soumis à des conditions d’éligibilité ou de disponibilité de l’épargne.
Alternative 2 : les livrets non réglementés et les comptes à terme
En dehors des livrets réglementés, il existe aussi des livrets non réglementés et des comptes à terme. Ces produits offrent souvent un taux d’intérêt plus élevé, mais les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. De plus, l’épargne n’est pas toujours disponible immédiatement.
Est-il judicieux de remplir son livret A à son maximum ?
Remplir son livret A à son maximum peut être une bonne idée si vous souhaitez disposer d’une épargne de précaution, c’est-à-dire d’une somme d’argent disponible immédiatement en cas d’imprévu. En revanche, si vous souhaitez faire fructifier votre épargne, il peut être plus judicieux de vous tourner vers des produits offrant un meilleur rendement, comme l’assurance vie ou le PEL.
Articles similaires
- Que faut-il savoir sur le plafond du livret développement durable et solidaire ?
- Top 5 des meilleurs placements pour investir son argent en 2023
- Combien rapporte un LEP plein en 2023 ?
- Quelle banque prête aux seniors ? Comparatif et critères de prêt pour les seniors
- Combien rapporte 50 000 euros placés par mois ? Les placements qui rapportent le plus
Entrepreneur et passionné de la technologie blockchain, Alexandre conseille les entreprises sur les stratégies financières.