Le distributeur automatique est une machine grâce à laquelle l’on peut retirer de l’argent à n’importe quel endroit, à n’importe quel moment. Cette flexibilité bienvenue est cependant limitée au niveau du montant maximum que l’on peut retirer. Voici en quelques lignes l’essentiel sur le sujet : le montant maximum de retrait, les conséquences d’un excès et quelques astuces pour une meilleure gestion financière.
Sommaire
ToggleDistributeurs automatiques et limites de retrait : de quoi s’agit-il ?
Les distributeurs automatiques ou DAB, sont des appareils électroniques disponibles 24 heures sur 24, 7/7. Les utilisateurs y recourent pour retirer de l’argent en espèces depuis leur compte bancaire. Le retrait d’argent n’est toutefois pas la seule fonctionnalité d’un distributeur automatique. L’on peut aussi y déposer des chèques, effectuer des virements de fonds entre des comptes ou consulter son solde.
Il existe plusieurs types de limites de retrait :
- les limites quotidiennes ;
- les limites mensuelles ;
- les limites spécifiques en fonction des distributeurs automatiques.

Pourquoi des limites de retrait ?
Les limites de retrait ont pour objectif principal la sécurité. En effet, avec les cas de vols et de pertes de cartes, fixer une limite de retrait aide à réduire un minimum l’impact financier. Cela empêche aussi les voleurs ou les personnes de mauvaise foi de retirer une trop grande somme d’argent.
En outre, fixer des limites de retrait permet aux banques de mieux gérer leurs liquidités, afin qu’une certaine quantité de fonds soit toujours disponible pour les besoins des clients.
Quel est le plafond de retrait pour les cartes Visa et Mastercard ?
Pour les cartes Visa, le montant de retrait est de 500 euros pour les cartes Electron et Classic, 1000 euros pour les cartes Visa Premier, 2000 euros pour les cartes Platinum et 4000 euros pour les cartes Visa Infinite.
En ce qui concerne les cartes Mastercard, le montant autorisé par semaine est de 500 euros pour les cartes Maestro et Mastercard, 1000 euros pour la carte Gold, 2000 euros pour la carte Platinum et 4000 euros pour la carte Mastercard Elite.
Quelles conséquences si vous dépassez le plafond autorisé ?
En général, lorsque vous lancez un retrait et que le montant de l’opération excède les limites autorisées, la carte est bloquée et le retrait ne passe pas. Parfois, un délai de réinitialisation du plafond est nécessaire.
Dans les cas suscités, vous pouvez recourir à des solutions alternatives, telles qu’un paiement sans contact, des chèques de voyage, des applications de paiement (Paypal ou Venmo, par exemple) ou un virement, etc.

Quelques astuces pour une meilleure gestion des retraits
Être prévoyant est la meilleure manière de gérer ses retraits. Pour commencer, il faut anticiper vos besoins en espèces et agir en conséquence. S’il le faut, après avoir déterminé le montant dont vous aurez besoin sur une certaine période, retirez la somme nécessaire.
Pensez également à vérifier s’il n’y a pas de frais cachés avant d’effectuer des opérations bancaires. Aussi, utilisez des distributeurs affiliés à vos banques : cela permet de réduire les frais de retrait qui pourraient s’appliquer sur votre opération.
À l’étranger, pensez à vérifier les limites de retrait en vigueur et demandez plus d’informations auprès de votre banque, surtout relativement aux frais.
Articles similaires
- Comment trouver le distributeur de billet le plus proche de chez moi ?
- Que faut-il savoir sur la carte bancaire des milliardaires en France ?
- Peut-on faire un chargement anonyme de Bitcoin sur sa carte bancaire ?
- Quid de l’augmentation du plafond carte Crédit Agricole sur l’application Ma Banque
- Tout savoir sur le crédit renouvelable Facelia de la Banque Populaire

Entrepreneur et passionné de la technologie blockchain, Alexandre conseille les entreprises sur les stratégies financières.





