Combien d’heure pour toucher le chômage 2024 : que dit la loi ?

Combien d'heure pour toucher le chômage 2024 : que dit la loi ?

Si vous avez perdu votre travail, vous pouvez bénéficier d’une prime appelée allocation d’aide au retour à l’emploi. C’est une subvention mise en place pour pallier la perte de revenus et vous aider à mieux faire face à cette nouvelle situation professionnelle. Pour y avoir accès, la loi fixe des critères d’éligibilité qu’il est indispensable de connaître.

La durée de travail minimale pour toucher le chômage 2024

Selon la loi, la durée de travail minimale pour toucher le chômage est de six mois. Ce temps peut être cumulé durant les différents contrats de travail. Il équivaut en réalité aux jours effectifs sur lesquels l’assurance se base pour vous verser votre allocation.

Ainsi, vous devez avoir accompli vos obligations professionnelles pendant au moins 130 jours, soit 910 heures. Cette durée doit être observée au cours des 24 derniers mois si vous avez moins de 53 ans. Au-delà de cet âge, la loi stipule que vous devez justifier de 910 heures durant les 36 précédents mois.

De plus, certaines périodes ne sont pas prises en compte pour déterminer la durée minimale de travail. C’est le cas si vous avez pris un congé non payé (d’au moins un mois) ou suspendu votre contrat pour faire une activité indépendante ou non rémunérée.

La durée de travail minimale pour toucher le chômage 2024

Les conditions pour bénéficier de l’allocation chômage

Pour prétendre au chômage en 2024, vous devez vous inscrire à France Travail sur la liste des demandeurs d’emploi. L’enregistrement se fait dans un délai de 12 mois suivants la fin de votre dernier contrat de travail. La loi exige aussi que vous résidiez sur le territoire national pour toucher votre indemnisation.

L’allocation chômage est aussi assujettie à votre capacité physique, car vous devez être apte à travailler de nouveau. Les règles pour bénéficier de l’ARE énoncent qu’il faut s’engager à effectuer les démarches nécessaires pour trouver du travail.

Vous devez donc être à la recherche active d’emploi en vous présentant aux rendez-vous et en acceptant les propositions de formation. Les allocations ne sont pas versées en cas de démission volontaire, une rupture de contrat non justifiée par des impératifs professionnels ou familiaux.

La procédure de demande de l’allocation chômage et les calculs

Si vous voulez faire une demande de vos allocations chômage 2024, inscrivez-vous d’abord sur le site du gouvernement France Travail. Les personnes qui n’aiment pas les démarches digitales peuvent se rendre dans les bornes en accès libre dans des agences. Après l’enregistrement, France Travail, anciennement Pôle Emploi, vous invite à un entretien au cours duquel vous devez présenter :

  • Votre pièce d’identité ;
  • La carte d’assuré social ;
  • L’attestation de travail du dernier employeur.

Après la validation de la demande, vous pouvez percevoir vos droits d’assurance emploi versés mensuellement. Quant au calcul de l’ARE, il repose sur le salaire de référence, notamment la somme des rémunérations sur la durée utilisée pour déterminer votre éligibilité. Les revenus bruts, les primes, les avantages en nature, les gratifications ou indemnités sont pris en compte.

Il faut avoir accompli 910 heures de travail pour toucher le chômage en 2024. Les critères pour bénéficier de cette allocation varient selon votre âge et les conditions dans lesquelles vous avez perdu votre emploi.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *