Le dépôt de chèque est une opération bancaire parmi tant d’autres. Pour que l’encaissement se fasse en bonne et due forme, certaines étapes sont à respecter. Cela s’applique quelle que soit la méthode d’encaissement de chèque pour laquelle on opte. Voici pour vous les étapes clés pour un dépôt de chèque sans encombre et en toute sécurité.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’un dépôt de chèque ?
Le dépôt de chèque est encore désigné par l’expression remise de chèque. Il s’agit d’une opération qui consiste à apporter son chèque à la banque afin que le montant qui y est inscrit soit déposé sur le compte bancaire. C’est une opération qui se fait fréquemment lorsqu’on veut créditer son compte bancaire. À notifier que le dépôt de chèque peut se faire de différentes manières, à savoir :
- En ligne ;
- Au niveau d’un Guichet Automatique Bancaire (GAB) ;
- Auprès d’une agence bancaire ;
- Par courrier.
Comment faire un dépôt de chèque à la banque en toute sécurité ?
Déposer son chèque en toute sécurité s’adapte en fonction de la forme de dépôt choisie. Dans tous les cas, la première étape consiste en premier lieu à endosser son chèque. L’endossement de chèque passe par le renseignement de la signature du déposant, de la date et du numéro de compte sur lequel le chèque doit être déposé. Toutes ces informations doivent être inscrites sur le dos du chèque. Voici ensuite comment se fera le dépôt de chèque dans chaque cas.
Dépôt de chèque en ligne
Pour un encaissement de chèque en ligne, on a le choix entre l’option du site web et celle de l’application mobile. Dans le cas de l’application mobile, il est généralement demandé de photographier les deux faces du chèque afin que le serveur puisse voir les informations renseignées à l’arrière du chèque. La prochaine étape consiste à indiquer le compte sur lequel le dépôt sera effectué. Un SMS de validation est envoyé sur le smartphone afin de confirmer l’opération. Via le site internet, une fois sur le site web, il faudra indiquer le montant exact du chèque et envoyer ce dernier par la voie postale. Cette procédure est plus longue.
Dépôt par Guichet Automatique Bancaire
C’est l’un des moyens les plus rapides pour encaisser son chèque. Pour cela, il faut se munir de sa carte bancaire et entrer son code PIN au niveau du guichet. On choisit ensuite le compte bancaire sur lequel il faut encaisser le chèque. Il faut après entrer toutes les informations demandées par la machine. Une fois l’opération terminée, il faut imprimer les reçus.
Dépôt via une agence bancaire
Le dépôt peut s’y faire soi-même ou avec l’aide d’un agent. S’il faut le faire soi-même, certaines informations sont à renseigner sur un bordereau dont il faudra garder une copie en sa possession. Les informations concernent le montant du ou des chèques, la date de dépôt ou encore le nom de la banque qui a émis le chèque. Une fois le bordereau rempli, on l’insère dans une enveloppe en plus du chèque et on dépose le tout dans une boite indiquée par la banque.
Dépôt de chèque par courrier
S’il faut faire le dépôt par courrier, il faut se rendre à la poste pour envoyer le chèque. Il faut y joindre les justificatifs indiqués par la banque et connaitre l’adresse de l’agence bancaire chargée de valider le dépôt. Il est aussi demandé de remplir un bordereau du carnet de chèques qui sera joint au chèque.
Ainsi, il est facile de faire un dépôt de chèque à la banque. En cas de difficulté, il est recommandé de se rapprocher d’un agent ou de chercher de l’aide dans l’onglet dédié à cet effet s’il s’agit d’une opération en ligne.
Articles similaires
- Annuler un virement bancaire : Est-ce possible et comment procéder ?
- Comment déposer un chèque à la banque ?
- Critères et astuces pour choisir la meilleure banque pour ouvrir un compte
- Comment clôturer un compte bancaire ?
- Comment annuler un prélèvement automatique sur le crédit agricole ?