Le développement web est un secteur dynamique et en permanente évolution qui a la particularité d’offrir plusieurs opportunités professionnelles. Opter pour une carrière dans ce domaine peut être à la fois passionnant, excitant et avantageux d’un point de vue financier. Si vous voulez devenir développeur web, voici un guide qui détaille les étapes à suivre.
Sommaire
ToggleChoisir sa branche de développement web
Le premier exercice auquel vous devez vous adonner si vous souhaitez devenir développeur web est le choix d’une filière professionnelle. Il s’agit d’un domaine qui est subdivisé en trois grandes branches que sont :
- Le front end ;
- Le back end ;
- Le full stack.
La première consiste à concevoir la partie visible, ce que les utilisateurs voient lorsqu’ils naviguent sur l’interface. Cette option est particulièrement recommandée aux personnes créatives qui aiment le design. La deuxième option prend en compte tout ce qui se passe dans les coulisses. Le développement back end englobe le traitement des bases de données, les serveurs et les applications.
En ce qui concerne le full stack, c’est la branche polyvalente qui combine les deux autres. Elle vous convient si vous souhaitez maîtriser l’entièreté du processus en développement web. Pour devenir développeur web, posez-vous ces questions. Les réponses peuvent vous orienter vers ce qui vous attire le plus.
Suivre une formation en développement web
Les formations vous permettent d’apprendre les bases de ce métier pour faire carrière dans le digital et pour devenir développeur web certifié. Vous pouvez acquérir les compétences qui se rapportent à la branche sélectionnée pour postuler pour des postes comme chef projet informatique.
Vous serez initié sur la procédure pour créer un code, les fondamentaux sur les langages HTML, JavaScript et CSS. Un grand nombre de développeurs web les utilisent pour concevoir la structure d’un site web et pour le rendre beau et interactif.
L’idéal est de suivre une formation en ligne afin d’apprendre à votre rythme sans avoir à vous déplacer physiquement. Il existe plusieurs plateformes qui proposent des programmes complets, couvrant tous les aspects de ce métier.
Ces cours sont généralement des projets pratiques qui vous permettent de créer un portfolio à montrer à vos futurs employeurs. Pour choisir une école de formation pour développeur web, n’oubliez pas de chercher des avis pour juger de la qualité des cours.
Construire des projets personnels
Pour changer efficacement de travail et devenir un développeur web, il ne suffit pas de suivre des cours en ligne. Vous devez vous exercer constamment, car la meilleure manière d’apprendre est de créer vos propres projets. Cela vous permet de mettre en pratique tout ce que vous avez appris et de vous confronter aux problèmes réels de ce métier.
Commencez par un projet personnel simple comme la création d’une page de profil avec l’un des langages de programmation. Poursuivez ensuite avec des activités de développement web plus complexes comme la conception d’un blog ou d’une application web mobile. Vous pouvez aussi participer à des projets open source pour collaborer avec d’autres développeurs.
À travers ces projets, vous acquérez de l’expérience et vous pouvez désormais postuler pour un stage ou un emploi dans le domaine informatique. Privilégiez une entreprise évoluant dans le secteur technologique afin de maximiser vos chances de carrière.
Pour devenir développeur web, vous devez choisir une spécialité, suivre une formation et construire un large portfolio avec des projets. N’oubliez pas de vous tenir à jour avec les dernières tendances parce que ce secteur évolue rapidement et il faut rester compétitif.
Articles similaires
- Où trouver une formation développeur web à distance gratuite ?
- Formation gestionnaire de paie gratuite : quelles sont les meilleures options disponibles ?
- Comment toucher le chômage après une démission pour reconversion professionnelle ?
- Les métiers porteurs dans le domaine de l’informatique
- Devenir un expert du cuir automobile : comment se former ?

Journaliste et rédactrice spécialisée dans l’emploi et la formation, Élise aide les professionnels à évoluer dans leurs carrières.