Financement en fonds propres : définition et rôle dans le développement de votre entreprise

Financement en fonds propres : définition et rôle dans le développement de votre entreprise

Pour se développer durablement, toute entreprise a besoin de fonds propres. Il s’agit d’un financement qui assure l’indépendance et la stabilité de n’importe quelle structure. C’est pour cela que tout dirigeant d’entreprise doit comprendre tous les mécanismes et les opportunités qu’offre ce mode de financement pour faire face efficacement aux défis économiques actuels.

Le financement en fonds propres : de quoi s’agit-il et quelles sont ses caractéristiques ?

Lorsque vous cherchez des solutions de financement pour votre entreprise, le financement en fonds propre est complémentaire aux prêts courts termes et vous devrez bien le comprendre pour optimiser votre structure financière et maximiser vos capacités d’emprunt. Le financement en fonds propres représente en effet l’ensemble des capitaux appartenant aux propriétaires de l’entreprise et les profits qui n’ont pas encore été distribués sous forme de dividende. Il est composé de :

  • capitaux propres apportés par les actionnaires ;
  • résultats non distribués ;
  • réserves accumulées.

Il faut noter que le financement en fonds propres est la structure financière la plus importante d’une entreprise qui n’implique aucune obligation de remboursement comme pour le financement par la dette. Ce fonds a une autonomie très flexible et renforce surtout la confiance des investisseurs envers l’entreprise. Il confère une crédibilité accrue qui permet aux entrepreneurs de négocier facilement des financements complémentaires.

Avec le financement en fonds propres, les entreprises peuvent régler simplement leurs dépenses et éviter ainsi le surendettement. Les charges de la structure deviennent moindres, car l’entreprise est exempte du remboursement de mensualités avec des intérêts à des créanciers.

Quelles sont les sources de financement en fonds propres dont vous disposez ?

L’autofinancement

C’est la première source de financement en fonds propres. L’autofinancement est représenté par la capacité d’une structure à réinvestir ses bénéfices pour la croissance de son activité. Les entreprises qui parviennent à faire de l’autofinancement une source principale de leurs fonds propres sont indépendantes financièrement.

Apports des fondateurs

Apports des fondateurs

Les fondateurs et les actionnaires représentent également une source de financement en fonds propres par leurs apports. Initialement, ceux-ci ont apporté un capital social pour permettre à l’entreprise de démarrer ses activités. Ces apports peuvent constituer un financement important pour renforcer la confiance de nouveaux investisseurs.

Le capital-risque

Le capital-risque est un investissement réalisé par des entités sur les jeunes entreprises innovantes qui ont un fort potentiel de croissance. Cet investissement permet plus tard à ces entités de bénéficier d’une part du capital de l’entreprise et d’intervenir quelquefois dans sa gestion.

Le crowdfunding en equity et le Business Angels

Le crowdfunding en equity est une source de financement participatif qui consiste à lever des fonds auprès de plusieurs investisseurs et de bénéficier en même temps d’une grande visibilité. Cela se fait pour la plupart du temps sur des plateformes spécialisées.

Le Business Angels est constitué d’investisseurs individuels qui s’y connaissent déjà dans le milieu entrepreneurial et qui décident d’utiliser leur savoir ainsi que leur capital pour aider des startups à se hisser au plus haut niveau de croissance. Ils constituent donc une source de financement en fonds propres pour l’entreprise.

Optimiser le financement en fonds propres pour le développement de votre entreprise

Pour optimiser votre financement en fonds propres, l’évaluation précise des besoins en financement reste l’élément central. Il est important de bien faire cette évaluation au risque de fragiliser l’entreprise ou d’augmenter inutilement le capital. Dans cette évaluation, il faut bien définir les investisseurs, prendre en compte le besoin en fonds de roulement et enfin les éventuels imprévus.

Pour attirer les investisseurs, vous devrez produire un bon business plan dans lequel vous dévoilez la stratégie d’entreprise, les avantages concurrentiels et les perspectives de croissance. N’hésitez pas à émettre de nouvelles actions pour inciter davantage à l’investissement et assurez-vous de bien gérer les bénéfices non distribués pour garantir le bon développement de l’autofinancement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *