Lorsqu’une personne ambitionne de lancer un projet, il lui faut généralement le mettre par écrit. C’est dans un business plan que vous pouvez alors renseigner les informations essentielles et importantes de votre projet. Que retrouve-t-on concrètement dans ce document ? À l’adresse de qui rédiger un business plan ? Quand faire son business plan et surtout comment en faire la rédaction ? Retrouvez toutes les réponses à ces interrogations que vous vous êtes sans doute posées à un moment de votre vie d’entrepreneur.
Sommaire
ToggleÉclairages sur la notion de business plan
Le business plan est un document qui constitue une sorte de présentation du projet de votre entreprise. Dans ce document, on retrouve énormément d’informations sur le projet. Il y a par exemple :
- le détail de l’idée de business ;
- la stratégie marketing à mettre en œuvre ;
- les services et produits à proposer ;
- les sources de financement ;
- le budget prévisionnel ;
- la rentabilité attendue.
La liste n’est pas exhaustive et il y a encore énormément de détails à faire figurer au cours de la rédaction du business plan de votre entreprise. Notez que le moment adéquat pour cette rédaction, c’est après la réalisation d’une étude de marché, le choix d’un business model et d’une forme juridique pour l’entreprise.
Pour qui fait-on la rédaction d’un business plan ?
La création du business plan constitue avant tout une feuille de route pour l’entrepreneur lui-même. C’est un plan qui lui permet de détailler les différentes ressources, les attentes et autres informations liées à son projet. Cela dit, le business plan n’a pas vocation à rester accessible seulement en interne aux membres du projet. Il constitue aussi un document utile à la communication externe. En effet, vous devrez potentiellement en faire la présentation à vos investisseurs et partenaires en tout genre pour obtenir leur soutien dans la réalisation de votre projet.
Les étapes pour la rédaction d’un business plan
La structure de rédaction du business plan doit être bien respectée. En premier lieu, faites une présentation de l’activité et des membres de l’équipe du projet. Dans la présentation de l’activité, il faudra notamment préciser le produit ou le service à proposer et la valeur qu’il apporte au client. Mentionner les membres permet de rappeler que le projet est mené par des personnes compétentes et fiables et il faut ajouter dans cette partie des remerciements aux externes qui vous ont guidé.
Ensuite, faites un point sur la situation du marché en étant le plus réaliste possible. Cela signifie qu’il faut présenter les tendances du marché, les clients, leurs habitudes et les concurrents directs et indirects. Dans l’étape suivante, il faudra indiquer les besoins en termes de financement et éventuellement les précisions nécessaires relatives à votre forme juridique. On retrouve ensuite le plan des actions et les objectifs à court, moyen et long terme du projet. Ajoutez pour finir un dossier financier en vous aidant d’un professionnel comme un comptable pour détailler les plans de trésorerie, de financement et le compte de résultat de votre entreprise.
N’oubliez pas que la création de ce document n’est pas figée et qu’il est donc possible de le mettre à jour. Surtout, assurez-vous que chaque chiffre présenté s’appuie sur des données fiables et ne négligez pas la présentation du document. Il en va de l’image du projet de votre entreprise.
Articles similaires
- Zoom sur l’aide auto-entrepreneur de 3000 euros pour les jeunes
- Les étapes clés pour ouvrir une franchise réussie
- Comment récupérer son véhicule à la fourrière sans carte grise ?
- Les étapes pour réaliser une étude de marché
- Quels sont les avantages d’un bilan de compétences 100 % digital ?