L’or est un investissement plus ou moins sûr que l’on peut considérer comme une monnaie de crise. En effet, durant les périodes de crise ou d’instabilité, ce métal précieux se présente, pour de nombreux investisseurs, comme une valeur refuge. Quelles sont les opportunités et les défis qui caractérisent l’investissement dans l’or ?
Sommaire
ToggleL’investissement direct dans l’or
Pour investir leur argent dans l’or, les investisseurs ont plusieurs possibilités qui se classent fondamentalement en deux catégories que sont l’investissement direct et celui indirect. Pour ce qui est de l’investissement direct, ils sont amenés à acheter de l’or sous une forme tangible et le conserver. Ils ont ainsi le choix entre :
- les lingots d’or,
- les pièces d’or d’investissement,
- et les pièces d’or rares.
En cas d’achat de lingots d’or, ils peuvent être soit conservés en sécurité dans une banque, soit dans un coffre-fort dans la demeure des investisseurs. Si ce mode d’investissement favorise l’accessibilité, il est également coûteux. En effet, la conservation du métal dans un endroit sécurisé, son transport et son assurance ont un prix relativement élevé.
Si vous choisissez d’acheter des lingots d’or, privilégiez ceux de 1 g à 1 kg qui sont les poids usuels pour le négoce. À défaut des lingots d’or, les investisseurs peuvent acheter des pièces d’or qui existent sous plusieurs formes. Il peut donc être difficile pour ceux qui ne s’y connaissent pas véritablement de bien évaluer la valeur des pièces qu’ils achètent.
Investir indirectement dans l’or
Les opportunités d’investissements sur le marché de l’or peuvent aussi prendre une forme indirecte. Il est possible d’acheter l’or sous forme de produits financiers comme les ETF. Il s’agit de titres qui reflètent plutôt bien l’évolution du prix de ce métal. Lorsque son prix augmente ou connaît une hausse, la valeur de l’ETF augmente également. De même, lorsque le prix de l’or diminue, la valeur de L’ETF chute.
Grâce aux ETF, les investisseurs peuvent faire un investissement dans de l’or physique sans avoir à supporter les frais de transport, d’assurance et de conservation que cela implique. C’est à la banque qui gère l’ETF que revient la conservation du métal précieux. À l’instar des actions, les ETF sur or peuvent se négocier en bourse. Il est d’ailleurs possible de faire du trading en ligne avec de l’or.
Pour acheter les ETF sur or, vous devez simplement donner le nom du produit, sa valeur et le nombre d’unités. Par ailleurs, l’investissement indirect sur le marché de l’or peut aussi se faire via des actions minières. Néanmoins, les actions minières sont généralement plus volatiles que le prix de l’or lui-même.
Quelques précautions pour un investissement réussi dans l’or
Bien qu’il présente de nombreuses opportunités, l’investissement dans l’or se caractérise aussi par certains défis. Les investissements dans les lingots d’or doivent être scrupuleux. Lorsque vous achetez des lingots de petite taille, il est bien plus difficile de les revendre. Ceci parce que leur prix est supérieur au prix effectif du métal précieux.
Investir dans l’or doit aussi se faire en prenant en compte le risque de change. En effet, le prix de l’or est lié à celui du dollar. Quand celui-ci perd de la valeur au profit du franc, la valeur de l’or diminue également. Par ailleurs, les ETF doivent toujours être garantis par l’or physique pour que les dispositions sur la protection des investisseurs soient appliquées. En plus d’investir dans l’or, vous pouvez aussi investir dans les NFT pour diversifier vos placements.
Articles similaires
- Investissement dans l’or : avez-vous le profil idéal pour le faire ?
- Comment investir dans l’or en bourse en France : étapes et conseils
- Comment réussir son investissement dans les NFT ?
- Est-ce intéressant d’investir dans l’immobilier ?
- Comment bien investir dans la crypto monnaie en 2022 ?
Entrepreneur et passionné de la technologie blockchain, Alexandre conseille les entreprises sur les stratégies financières.