Quel est le type de placement financier le plus intéressant ?

Quel est le type de placement financier le plus intéressant ?

Faire fructifier son épargne est un objectif important pour préparer sereinement son avenir. Mais avec la multiplicité des placements financiers disponibles, il peut être difficile de s’y retrouver. Fonds en euros, Bourse, immobilier, assurance-vie, SCPI… Les options ne manquent pas mais certaines s’avèrent plus intéressantes que d’autres selon votre profil d’investisseur et vos objectifs. Effectuons un tour d’horizon des principales solutions pour déterminer celles qui méritent le plus votre attention.

Les fonds en euros

Vous cherchez dans quoi investir pour booster vos finances ? On a ce qu’il vous faut ! Longtemps boudés au profit de placements plus risqués, mais plus rentables, les fonds en euros regagnent des couleurs ces dernières années.

Adossés aux contrats d’assurance-vie, ils permettent d’investir sur les marchés financiers tout en bénéficiant d’un rendement garanti chaque année. Les taux servis par les assureurs oscillent actuellement entre 1 et 2 % selon les contrats, certes moins attrayants qu’à l’époque des 4-5 %, mais toujours supérieurs aux livrets réglementés.

Les fonds en euros constituent un excellent outil pour se constituer un complément de revenus régulier et défiscalisé à la retraite. Pour en profiter, il vaut mieux les provisionner sur la durée.

L’investissement en Bourse

S’il comporte des risques de pertes en capital non négligeables à court terme, l’investissement en Bourse reste l’un des placements les plus rentables sur le long terme. Sur les 30 dernières années par exemple, le CAC40 a enregistré une progression annuelle moyenne de près de 6 %. Plusieurs enveloppes fiscales avantageuses permettent d’investir en direct ou via des organismes de placement collectif :

  • PEA ;
  • PEA-PM ;
  • comptes titres ordinaires…

La clé est d’adopter une stratégie prudente en diversifiant ses actifs et en limitant son exposition aux risques. Investir progressivement et avec régularité (« pound cost averaging ») est également un bon moyen de lisser les à-coups des marchés.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)

Encore trop méconnues du grand public, les SCPI permettent de s’exposer au marché de l’immobilier d’entreprise sans en subir les contraintes de gestion. Elles investissent dans des actifs locatifs comme :

  • des bureaux ;
  • des locaux commerciaux ;
  • des entrepôts logistiques, etc.

En contrepartie de vos souscriptions, vous percevez des revenus réguliers issus des loyers encaissés ainsi que des plus-values potentielles lors des reventes d’actifs. Avec des rendements annuels compris entre 4 et 6 % en moyenne, selon la classe d’actifs, les SCPI offrent une rémunération attractive, supérieure aux fonds en euros et presque aussi performante que les actions à long terme. Une solution intéressante pour ceux qui recherchent des revenus complémentaires.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)

Autres placements financiers

Cette liste de placements financiers intéressants ne serait pas complète sans évoquer quelques autres solutions comme le private equity, l’assurance-vie multisupport, les Plans d’Epargne Retraite (PER) ou l’immobilier locatif en direct.

Le private equity

Le private equity, qui consiste à investir dans des sociétés non cotées, offre des rendements élevés (10 à 15 % par an), mais avec un risque important et des sommes à engager très conséquentes.

L’assurance vie

L’assurance-vie en euros-croissance ou en unités de compte donne accès à des placements plus risqués comme les actions, mais reste un excellent outil pour préparer sa retraite grâce à sa fiscalité attractive.

L’immobilier locatif

L’immobilier locatif, quant à lui, continue de séduire à long terme grâce à une demande locative soutenue dans les grandes villes, malgré des rendements bruts en léger repli autour de 3 à 4 % dans la plupart des régions.

Comme nous avons pu le constater, de nombreux placements financiers intéressants s’offrent aux épargnants, chacun avec leurs spécificités et leur niveau de risque/rendement. Les fonds en euros, la Bourse, les SCPI et l’immobilier locatif ressortent comme des solutions à privilégier, en fonction de ses objectifs patrimoniaux et de sa tolérance au risque. Mais la meilleure stratégie reste encore une allocation diversifiée mêlant plusieurs classes d’actifs pour optimiser ses rendements tout en limitant son exposition. Pour vous guider au mieux dans ce choix complexe, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller financier.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *