Contrairement aux idées reçues, l’investissement dans l’immobilier n’est pas sans risques. Si vous recherchez un placement sûr, il est préférable d’opter pour les fonds euro. Pour limiter les risques auxquels vous exposent les placements dans l’immobilier, il est important de bien choisir sa méthode d’investissement. Quelles sont les différentes stratégies pour investir dans l’immobilier ? On vous dit tout ici.
Sommaire
ToggleLes sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)
Les SCPI constituent une stratégie de placements immobiliers parfaite pour les personnes qui souhaitent investir sur une durée minimale de 8 ans. Elles constituent également une option de choix si vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion immobilière.
Les SCPI sont des entreprises qui collectent les fonds chez les investisseurs et se chargent de l’acquisition et de la gestion immobilière de biens locatifs. Il existe deux types de sociétés civiles de placement immobilier. Les SCPI d’entreprises qui achètent et gèrent des biens à usages commerciaux et les SCPI d’habitation qui s’occupe de l’achat et de la gestion des immeubles pour l’habitation.
Avec ces sociétés, vous pouvez faire une diversification de votre capital. De plus, vous n’avez pas besoin d’énormément d’argent pour acquérir des parts d’une SCPI. En moyenne, il vous faut entre 150 et 1 000 euros.
Les SCPI rémunèrent les investisseurs sous forme de dividendes et généralement, les revenus sont versés chaque trimestre. En outre, ils sont soumis au régime d’impôt sur le revenu et l’investisseur doit les déclarer comme revenus fonciers.
L’immobilier locatif
Vous pouvez faire le choix d’investir dans l’immobilier locatif si vous avez du temps à consacrer à votre patrimoine. Un investissement dans la location implique des responsabilités envers les locataires. À l’inverse des SCPI, c’est à vous-même de faire l’achat du bien et de le gérer. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous tourner vers une gestion locative en ligne. Cette stratégie est idéale pour gagner du temps et avoir une meilleure maitrise de votre projet immobilier.
De plus, un placement dans la location vous expose à plus de risques, sauf si vous avez assez de capital pour une diversification de vos biens immobiliers.
Par ailleurs, vous avez plusieurs options d’investissement. Ainsi, vous pouvez investir dans la location meublée ou la location nue. En fonction du bien que vous choisissiez, vous pouvez profiter de plusieurs abattements fiscaux comme :
- la loi Pinel,
- le dispositif Denormandie,
- la location meublée (LMNP et LMP),
- le déficit foncier,
- la loi Malraux.
Investir dans l’immobilier locatif et gérer des biens en location, c’est comme devenir un dirigeant d’entreprise. Par conséquent, vous devez vous impliquer. Pour que cette stratégie soit gagnante, vous devez optimiser votre patrimoine d’un point de vue fiscal.
L’acquisition de biens immobiliers d’entreprises
Investir dans des locaux professionnels est une stratégie efficace pour faire fructifier son épargne. D’ailleurs, cette option de placement très peu commune dans le rang des particuliers, mais très avantageuse. En effet, l’achat et la location de biens immobiliers à usage commercial peuvent engendrer un rendement attractif.
De plus, un tel investissement demande moins de gestion que dans le cas de l’immobilier locatif classique. Il vous permet aussi de profiter d’un encadrement légal moins contraignant et d’un marché assez stable. Dans de grandes villes comme Paris, vous pouvez obtenir un rendement allant jusqu’à 8 %. Cette solution d’investissement vaut donc le détour.
Articles similaires
- Est-ce intéressant d’investir dans l’immobilier ?
- Comment faire fructifier son épargne ?
- Investir en SCPI : et si vous optiez pour l’investissement à l’étranger ?
- Combien rapporte 50 000 euros placés par mois ? Les placements qui rapportent le plus
- Quel est le type de placement financier le plus intéressant ?