Comment résoudre un problème de RDV avec la sous-préfecture de Raincy ?

Sous-préfecture du Raincy : comment résoudre un problème de RDV ?

Depuis longtemps, la prise de rendez-vous dans les administrations publiques n’a jamais été simple. La sous-préfecture du Raincy ne fait pas exception à cette situation. Entre les difficultés pour obtenir un créneau, les erreurs de planning ou encore les annulations de dernières minutes, les handicaps sont multiples. Dans la sous-préfecture du Raincy, ceux qui sont souvent confrontés à cette situation sont les ressortissants étrangers qui souhaitent demander un titre de séjour ou procéder à un renouvellement. Dans cet article, nous vous renseignons sur comment procéder lorsque vous avez du mal à décrocher un RDV.

Où se situe la sous-préfecture de Raincy ?

La sous-préfecture de Raincy est située en région Île-de-France plus précisément dans le département de la Seine-Saint-Dénis. Elle propose des services administratifs aux citoyens. Les tâches effectuées dans la sous-préfecture sont les suivantes :

  • La délivrance de titre de séjour aux ressortissants étrangers ;
  • Les demandes de carte grise et de permis de conduire ;
  • L’enregistrement de certaines démarches liées à l’état civil (naissance, mariage, décès).

Parmi ces tâches, la délivrance de titre de séjour est celle qui demande souvent une prise de rendez-vous particulière. Chaque mois, des milliers de ressortissants viennent en France et doivent tous avoir un titre de séjour. Les sous-préfectures sont peuplées de fils d’attente. Pour pallier ce souci, les autorités ont fait preuve d’innovation dans le domaine en pensant à la force du numérique. Ainsi, des sites web ont été conçus pour chaque sous-préfecture. Mais force est de constater que la nouvelle problématique concerne l’impossibilité d’une prise de RDV. 

Que faire en cas d’impossibilité de prise de RDV ?

Si après plusieurs tentatives, vous n’arrivez pas à prendre un RDV au niveau de la sous-préfecture de Raincy, un recours devant le tribunal administratif est la solution la plus efficace. Avec le recours, le juge peut ordonner au tribunal de vous proposer un RDV. Cependant, pour mener à bien votre recours, certaines étapes doivent être suivies :

Essayer plusieurs fois de prendre rendez-vous

L’obtention d’un RDV se fait sur le site de la sous-préfecture. Pour maximiser vos chances, essayez plusieurs fois, tous les jours, à des heures différentes. En cas d’échec répété, faites des captures d’écran comme preuves de vos tentatives sans succès. La capture doit montrer l’URL de la prise de rendez-vous, la date et l’heure ainsi que la non-disponibilité de RDV.

Contacter la sous-préfecture par mail

En cas d’échec de prise de RDV sur le site, vous pouvez la sous-préfecture, comme l’on contacte une entreprise, en adressant un mail à son service ‘’étranger’’. Insistez si nécessaire : un mail par jour pendant plusieurs jours. Celui-ci doit comporter votre nom, date et lieu de naissance, objet de la demande, preuve des tentatives sans succès sur le site et la demande d’un autre RDV. 

Contacter la sous-préfecture par courrier

Contacter la sous-préfecture par courrier

Si les deux premières tentatives ont été sans succès, envoyez une lettre recommandée au service étranger de la sous-préfecture, avec avis de réception. Ils vous répondront généralement que la prise de RDV se fait en ligne. Le contact par courrier constitue une preuve de plus pour vous.

Aller au siège de la sous-préfecture

Certes les prises de RDV se font en ligne, mais vu les échecs, il est conseillé d’aller directement à la sous-préfecture. Afin de maximiser vos preuves, il est conseillé d’y aller avec un ami ou frère. En cas de refus de l’argent d’accorder un RDV avec toutes les preuves des tentatives sans succès, ce dernier fera mention du refus dans une attestation de témoin.

Saisir le tribunal

Lorsque toutes ces tentatives ont été sans succès, vous pouvez enfin saisir le juge. Votre plainte doit être claire et comporter toutes les preuves à votre disposition. Le juge pourra ainsi vous aider à obtenir un RDV à la sous-préfecture. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *