La question de l’écoresponsabilité se pose désormais dans le secteur de la restauration. Aujourd’hui, il est important de mesurer l’enjeu des activités des entreprises traiteurs et d’en considérer l’impact environnemental. La mise en place des pratiques écologiques dans la restauration est bénéfique aussi bien pour les entreprises spécialisées dans le traiteur et leur clientèle que pour l’environnement.
Sommaire
ToggleUtiliser des emballages écologiques
Pour les entreprises spécialisées dans le traiteur, la livraison de repas est une activité incontournable. De ce fait, plusieurs structures optent pour des emballages jetables, généralement constitués de plastique ; ce qui favorise la pollution de l’environnement par des déchets non recyclables. En effet, chaque année, de nombreux déchets issus de la restauration polluent les océans ainsi que les sols.
L’idéal est d’opter pour de la vaisselle réutilisable, tout comme lecercle.fr en propose à sa clientèle. Fabriquée à partir de résidus végétaux, elle limite considérablement le gaspillage des ressources et réduit les émissions de CO2. Choisir des emballages écologiques, c’est participer à la préservation des ressources naturelles et penser au bien-être de votre clientèle.
Opter pour des produits locaux frais
En tant que traiteur, l’utilisation des produits frais est une démarche écoresponsable et saine. Faire de l’approvisionnement local est bénéfique sur plusieurs aspects :
- Booster l’économie locale et favoriser la création d’emploi.
- Offrir à vos clients une alimentation saine, équilibrée et fraiche pour faire le plein de vitamines.
- Réduire l’émission de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone causée par l’emballage et le transport des produits d’une région à une autre.
- Renforcer votre image de marque auprès de votre clientèle et vous engager dans une démarche écologique.
Ajuster le menu en fonction des produits de saison

En choisissant des fruits et légumes de saison bios, les restaurateurs assurent la préparation de repas sans produits nocifs pour la santé. En plus d’offrir de meilleures qualités nutritionnelles, ces repas se montrent plus savoureux et frais.
Plus encore, sur le plan écologique, le choix de produits bios permet de limiter l’utilisation de pesticides et d’autres produits chimiques très dangereux pour la santé. Ces derniers sont la cause de cancer, troubles respiratoires et cardiovasculaires, sans parler de l’appauvrissement du sol et de la pollution de l’eau. Choisir des produits issus de l’agriculture bio et responsable est vivement recommandé.
Éviter le gaspillage alimentaire
Selon les statistiques, plus de 5 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits par les chaines de restaurants et des entreprises traiteurs en raison du gaspillage. Sans parler du fait que ces pertes pourraient nourrir des populations, elles sont responsables des émissions de gaz à effet de serre et constituent des coûts environnementaux énormes : ce sont des ressources en eau et en denrées qui sont gaspillées.
Pour éviter cela, il est recommandé à toute entreprise traiteur et aux restaurants de privilégier le don des ingrédients inutilisés à des associations spécifiques. C’est un double avantage, car cela permet de participer à l’alimentation des personnes vulnérables tout en bénéficiant d’une réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 50%.
Une autre alternative est de revoir les portions servies aux clients pour éviter au maximum les restes, de retirer du menu les plats qui sont les moins commandés ou de revendre à coût réduit les denrées périssables proches de la date de péremption. Il est aussi de la responsabilité de chaque chef d’entreprise traiteur de sensibiliser ses équipes en cuisine pour une gestion responsable des aliments.
L’utilisation d’équipements écoresponsables
Pour les professionnels du traiteur, l’utilisation des équipements CHR (Cuisine, Hôtellerie, Restauration) écologiques réduira la consommation énergétique. Ils sont plus conformes aux exigences environnementales, sont constitués d’éléments recyclables et sont résistants sur le long terme, ce qui réduit l’accumulation des déchets DEEE.
Articles similaires
- Tri sélectif en entreprise : que dit la loi sur les poubelles, bacs obligatoires et les responsabilités ?
- Peut-on déclarer ses tickets restaurant aux impôts ? Attention à cette erreur qui peut coûter cher !
- Pourquoi solliciter un traiteur événementiel pour l’inauguration de votre entreprise à Paris ?
- Comment économiser sur vos dépenses mensuelles ?
- Cadeau d’entreprise personnalisé : Marquer les esprits de vos clients et employés

Entrepreneur et passionné de la technologie blockchain, Alexandre conseille les entreprises sur les stratégies financières.





