Le chômage fait partie des dures réalités auxquelles peut être confronté un salarié. Dans ce cas, il peut être tenté d’envisager une reconversion professionnelle afin de trouver du travail. Il existe des plateformes et organismes qui se chargent d’orienter et de guider en vue de l’obtention d’un emploi auprès d’un employeur. Pôle emploi offre aussi des aides financières dans le but de mieux accompagner le demandeur d’emploi dans sa transition. C’est l’occasion de suivre une formation professionnalisante efficace.
Sommaire
TogglePôle Emploi, le marché de l’emploi pour tous
Pôle Emploi est un organisme qui aide les demandeurs d’emploi dans leur reconversion dans l’acquisition de compétences. Cet organisme aide les demandeurs de tout profil, y compris les personnes en situation de handicap. Que ce soit pour un retour à l’emploi ou pour une reconversion professionnelle, l’organisme propose des outils et des informations pour que le demandeur se professionnalise dans un domaine. C’est donc un service d’accompagnement qui conduit le demandeur d’emploi jusqu’à un changement de sa situation professionnelle, jusqu’à la signature d’un contrat en entreprise, ou jusqu’à ce qu’il puisse faire un stage en parallèle à sa formation.
La plateforme propose aussi un service d’aide au recrutement, pour tout employeur à la recherche d’un employé pour la signature d’un contrat. C’est un véritable marché du travail accessible depuis toute région. Grâce à mes aides Pôle Emploi, le demandeur d’emploi a droit à un accompagnement financier durant sa formation.
Quelles sont les formations offertes par Pôle Emploi ?
L’organisme propose des formations qui sont accessibles depuis n’importe quelle région de la France. La formation se fait en ligne, à distance. Certaines d’entre les formations proposées sont rémunérées et d’autres sont gratuites. On retrouve parmi ces nombreuses formations :
- La programmation informatique ;
- Les métiers sociaux ;
- L’accompagnement de la petite enfance ;
- Les métiers de l’esthétique ;
- Les métiers d’aide-soignant ;
- Les métiers d’éducation et de soins ;
- La formation en coiffure, en jardinage ;
- La comptabilité ;
- La création d’entreprise :
- La formation en cuisine, notamment en boulangerie, pâtisserie ;
- Les métiers du web : développement web, création de site, etc ;
- La vente et le marketing digital.
Les formations sont disponibles sous forme de cours en ligne ou encore de vidéos préenregistrées. Il est aussi possible d’avoir un mentor qui accompagne les demandeurs en cours d’apprentissage.
Le chômage, peut-être le meilleur moment pour vous reconvertir
Si vous êtes au chômage, le temps passé à la maison pourrait servir à une conversation. C’est le moment de penser à ce que l’on souhaite faire sur le plan professionnel. Si vous êtes à la recherche d’un guide qui saura vous accompagner dans votre reconversion professionnelle ou si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi est la plateforme qu’il vous faut. Vous pourrez y suivre une formation professionnalisante en fonction des compétences que vous souhaitez acquérir.
Quels sont vos droits à la formation avec Pôle Emploi ?
Suivre une formation avec Pôle Emploi offre des droits à toute personne dont le dossier de demande est retenu. Dans certains cas, les droits ne sont accordés que sous des conditions spécifiques. Ainsi, le demandeur a droit à certaines aides financières en vue de le soutenir en période de chômage. Par exemple, il est indemnisé grâce à l’ARE. Par contre, le demandeur est indemnisé en fonction de la durée de ses allocations chômage.
Comment choisir une formation adaptée à votre profil et à votre objectif professionnel ?
Pour choisir la bonne formation, un conseiller se propose de vous accompagner et de vous guider. Pour cela, il est important de connaitre le domaine dans lequel vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences. Choisir la formation qui convient le mieux à votre profil augmente vos chances d’exercer une activité qui vous convient. Il est important que la formation professionnelle choisie entre dans le cadre de vos besoins. Que ce soit pour un retour à l’emploi en vue d’une rémunération ou pour la création d’une entreprise. Il faudra donc suivre un plan de formation afin de choisir la formation la plus professionnelle. Il faut éviter de choisir la première formation venue, mais plutôt prendre son temps et étudier les différentes possibilités qu’elle offre. Il faudrait que cette formation augmente vos chances auprès d’un potentiel employeur.
Quelles aides financières pouvez-vous obtenir ?
Pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre la formation à Pôle Emploi, l’organisme offre différentes aides financières et allocations.
L’allocation chômage
L’allocation chômage ou encore l’aide de retour à l’emploi (ARE) est une aide destinée à la rémunération des demandeurs d’emploi et des personnes privées d’un emploi contre leur volonté. Elle aide les concernés à satisfaire à leurs besoins le temps de pouvoir se reconvertir et de trouver un meilleur emploi. Le montant de cette aide est défini en fonction des salaires précédemment perçus. Bénéficier de cette aide se fait sous certaines conditions.
L’aide à l’obtention du permis de conduire
Avec un plafond de 1200 euros, l’aide à l’obtention du permis de conduire n’est reversée qu’une fois et sous certaines conditions. L’organisme se charge de reverser l’aide à l’auto-école et le réceptionnaire peut commencer sa formation afin d’obtenir son permis de conduire catégorie B.
Les financements de formation
Pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle, l’organisme offre la possibilité de bénéficier du financement de la formation. Cela concerne les frais pédagogiques. Pour les frais annexes, il est possible de bénéficier d’autres aides prenant en charge les autres besoins. Les aides à la formation pour suivre des cours s’adaptent à la formation que souhaite suivre le demandeur d’emploi et selon son profil. Pour connaitre les informations relatives au financement qui s’adapte le mieux à votre formation, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi.
La rémunération de fin de formation
Il s’agit d’une aide financière destinée aux demandeurs d’emploi qui sont à terme de leur formation. Le demandeur d’emploi qui s’est professionnalisé pour son projet pourra être indemnisé avec un montant pouvant aller jusqu’à 714 euros. Cela vient remplacer l’allocation chômage dont il bénéficiait plus tôt. Pour avoir accès à cette rémunération, il faudrait être reconnu comme un demandeur d’emploi. Celui-ci doit ensuite remplir le formulaire de demande d’aide avec l’aide de son conseiller. En cas de refus de cette aide, il est possible de se tourner vers une formation qui lui permettra de jouir de ses droits chômage.
Quelles démarches pour commencer votre formation professionnelle ?
Si vous souhaitez suivre des cours dans le cadre d’une formation professionnelle, voici la démarche appropriée :
- Se rendre sur la plateforme du Pôle Emploi en ligne ;
- Se rapprocher d’un conseiller afin de faire l’inscription sur la plateforme ;
- Une fois l’inscription effectuée, il faut choisir la formation en fonction du projet que vous désirez suivre et des compétences que vous souhaitez acquérir ;
- Tenir compte des conseils du conseiller et mener toutes les démarches selon ses instructions ;
- Préparer le dossier de demande de formation. Dans ce dossier, l’on doit retrouver le devis des organismes de formations, une lettre de motivation. On doit aussi y retrouver des informations sur le crédit du Compte Personnel de Formation (CPF) ;
- Dans le cas où votre inscription et votre demande sont enregistrées, l’organisme Pôle Emploi se chargera de payer les honoraires du centre de formation via le CPF.
Il existe plus d’une catégorie de formation avec l’organisme Pôle Emploi. Le demandeur peut bénéficier d’une formation gratuite. Si vous ne disposez d’aucune aide, il est possible d’avoir recours à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) afin de financer votre formation. Pour toute personne ayant postulé et qui reçoit ses allocations, elle pourra profiter de l’actualisation de son dossier en ligne pour continuer à les recevoir. Actualiser sa situation est une forme de déclaration qui permet de renouveler son inscription et de continuer à être indemnisé tout en recevant les allocations.
Comment faire sa déclaration de situation avec Pôle Emploi ?
L’actualisation de sa situation peut se faire par quatre moyens. On peut actualiser son inscription dans la catégorie « Mon espace ». La déclaration peut se faire par appel téléphonique en appelant le 3949, quelle que soit la région. Enfin, on peut aussi déclarer sa situation en ligne, sur le site de Pôle Emploi, dans l’espace personnel réservé à chaque utilisateur.
Est-ce que le micro-crédit est accessible pour les demandeurs d’emploi avec Pôle Emploi ?
Si vous êtes à la recherche d’un prêt alors que vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi propose des aides. Il ne s’agit pas de micro-crédit, mais d’une subvention parce qu’il n’y a pas de remboursement. Ces aides sont accessibles à toute personne ayant fait son inscription sur la plateforme.
Ainsi, pour toute personne en situation de chômage ou toute personne qui désire faire une reconversion afin d’être professionnalisé, Pôle Emploi propose de nombreuses formations. Pour bénéficier des différentes aides financières que propose l’organisme, il faudra soumettre sa demande ainsi que ses motivations. Il doit d’abord être reconnu comme un membre de l’organisme et comme un demandeur d’emploi. Si le demandeur est retenu, il pourra commencer à percevoir les aides. Dans le cas contraire, il lui faudra continuer sa formation à ses frais, sans possibilité de subvention. Toutefois, il continuera de toucher les allocations chômages. Sur la plateforme, le demandeur d’emploi ainsi professionnalisé pourra trouver un travail lors des recrutements. Pour continuer à toucher les subventions, il doit déclarer sa situation lorsque la période de déclaration mensuelle est annoncée. Pour les personnes ayant suivi la formation sur la plateforme, mais qui n’arrivent pas à trouver un emploi, de nouveaux dispositifs d’aide ont été mis en place. Il ‘s’agit de l’aide à la formation et de la prime à l’embauche.
Articles similaires
- Formation professionnelle : peut-on percevoir une rémunération ?
- Combien d’heures devez vous compléter pour prétendre au chômage en 2024 ?
- Quel est le montant de pôle emploi à déclarer aux impôts ?
- Comment trouver la meilleure mutuelle pour demandeur d’emploi ?
- Combien d’heure pour toucher le chômage 2024 : que dit la loi ?