Travail et retraite : combien d’heures pouvez-vous légalement cumuler sans pénalité ?

Travail et retraite : combien d’heures pouvez-vous légalement cumuler sans pénalité ?

En France, il n’est pas interdit de concilier travail et retraite. Récemment, la possibilité de la retraite progressive a d’ailleurs été étendue aux personnes ayant plusieurs employeurs. Ce système permet en réalité aux travailleurs de continuer à utiliser leurs compétences professionnelles tout en ajustant leur emploi du temps. Toutefois, combien d’heures peut-on légalement cumuler ?

Quelle est la limite d’heures de travail pendant la retraite ?

Les retraités peuvent cumuler leurs pensions avec un revenu d’activité sans limites d’heures. Ils peuvent ainsi continuer à recevoir leur pension tout en complétant leurs revenus. Cela peut également leur permettre d’acquérir de nouveaux droits une fois qu’ils sont à la retraite.

Ainsi, ils pourront recommencer une activité chez un ancien employeur. Cependant, il est nécessaire dans ce cas spécifique de signer un nouveau contrat après un délai de six mois suivant le départ en retraite. 

Quelle est la limite d'heures de travail pendant la retraite ?

Quelles conditions pour le cumul de l’emploi-retraite complet ?

Pour être bénéficiaire d’un cumul emploi-retraite sans restriction, certaines conditions doivent être remplies. D’abord, le retraité doit avoir cessé toutes ses activités professionnelles. Il doit avoir liquidé ses droits dans tous les types de régimes de retraite obligatoires, en France et à l’étranger.

Ensuite, il doit avoir atteint l’âge légal prévu pour la retraite, qui varie entre 62 ans 3 mois à 64 ans selon l’année de naissance. S’il est né par exemple après le 1er septembre 1961, l’âge considéré est 62 ans.

En outre, le travailleur doit remplir les critères pour obtenir une pension pour la retraite à taux plein. Cela peut se faire par la durée de cotisation requise ou en ayant atteint l’âge de 67 ans sans condition de durée.

Dès lors que ces conditions sont remplies, vous pouvez tout à fait reprendre une activité professionnelle dans l’immédiat et accumuler de nouveaux droits à la retraite. 

Quels sont les dispositifs disponibles pour pouvoir travailler pendant la retraite ?

Lorsque vous êtes retraité, il est toujours possible de poursuivre ou de reprendre une activité professionnelle. À cet effet, il existe diverses manières de combiner travail et retraite. Trois options principales sont disponibles.

Le cumul emploi-retraite intégral (ou libéralisé)

Ce type de cumul emploi-retraite aide les retraités à continuer de percevoir intégralement leurs pensions tout en générant des revenus d’activité salariée ou non. Cela se fait sans restriction sur les montants perçus. 

Le cumul emploi-retraite plafonné

Le cumul emploi-retraite plafonné

Si vous ne remplissez pas les conditions pour le cumul intégral, vous pouvez choisir la version plafonnée. Ici, la somme de vos revenus d’activité et de vos pensions doit être inférieure à la moyenne de vos trois derniers salaires. Autrement, il doit se trouve en-dessous de 160 % du SMIC. Cela correspondait à 2 827,07 € brut par mois en 2024. Si vous excédez ce plafond, le montant de pension sera ajusté en conséquence.

La retraite progressive

Ici, le dispositif convient à ceux qui souhaitent réduire progressivement leur temps de travail. Accessible deux ans avant l’âge légal prévu pour la retraite, il permet de continuer à travailler à temps partiel tout en percevant une partie proportionnelle de sa pension de retraite. Ainsi, si vous travaillez à 80 % de votre temps habituel par exemple, vous pouvez recevoir 20 % de votre pension. 

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *