Comment satisfaire un besoin d’argent urgent sans recourir au crédit ?

Besoin d'argent tout de suite sans crédit : les meilleures solutions

Certaines situations de la vie font naître des besoins pressants d’argent chez nous. Cependant, dans ce genre de cas, les prêts à la banque ne représentent pas forcément les solutions les plus adaptées pour gérer efficacement la situation. Heureusement que d’autres options peuvent être envisagées par les personnes qui traversent des difficultés financières de ce type. Vous avez besoin d’argent tout de suite, mais vous ne pouvez pas envisager un crédit bancaire ? Si oui, voici les meilleures solutions qui s’offrent à vous.

Opter pour un prêt social

Le prêt social est une solution particulièrement intéressante pour faire face à un besoin d’argent, sans avoir à recourir au crédit bancaire. Il convient aux personnes qui sont dotées de faibles revenus, mais également à celles qui vivent des difficultés financières majeures. Dans cette catégorie de prêt, on retrouve notamment le prêt d’honneur CAF (Caisses d’Allocations Familiales) et le micro-crédit personnel.

Le prêt d’honneur CAF permet aux bénéficiaires de la CAF dans le besoin de recevoir un montant pouvant aller jusqu’à 3 500 euros au maximum, et ce, dans des délais assez réduits. Pour ce qui est du TAEG (Taux Annuel Effectif Global), il est nul, ce qui est intéressant pour les emprunteurs.

Quant au micro-crédit personnel, il convient parfaitement aux personnes qui sont fichées au FICP ou au FCC de la Banque de France, mais qui désirent commencer un projet. Dans ce cas, il leur est possible d’emprunter une somme d’au plus 5 000 euros. Pour ce qui est de la durée de remboursement, elle est de cinq ans au maximum. Quant au taux d’intérêt, il est plafonné à 4 %.

Choisir un prêt peer-to-peerOpter pour un prêt social

Cette solution est en réalité un prêt personnel qui s’effectue entre particuliers qui ne souhaitent ou ne peuvent pas passer par un crédit bancaire. Il est de ce fait plus rapide, plus simple et surtout moins contraignant. Pour passer par ce type de prêt, vous pouvez opter pour un prêt amical ou familial ou pour une plateforme en ligne.

Le prêt amical ou familial

Ce type de prêt est une solution largement exploitée par les particuliers qui évitent l’option des banques comme Oney, Younited Credit, la Banque Populaire avec son crédit renouvelable Facelia, etc. Il se contracte normalement avec des proches. Il peut par exemple s’agir :

  • D’amis ;
  • De frères ;
  • D’un conjoint ;
  • De parents, etc.

S’il est vrai qu’aucune limite maximale n’est fixée en ce qui concerne la somme à emprunter, la loi oblige les deux parties à faire une déclaration du prêt lorsque le montant excède 5000 euros. Dans ce cas-là, il est aussi vivement recommandé de matérialiser par écrit ce prêt. Il s’agit d’une précaution qui peut se révéler utile pour éviter la survenue de litiges.

Un site de prêt en ligne

Le web regorge de sites qui ont une expertise en matière de prêts entre particuliers. Il convient cependant de souligner qu’en passant par ce canal, vous risquez d’être un peu limité au niveau du plafond du montant empruntable. Assurez-vous aussi que les reconnaissances de dettes font partie du mode de fonctionnement de ce type de site. Il est également recommandé de se méfier des offres qui proposent des taux d’intérêt exagérément bas ou au contraire trop élevés.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.