Avez-vous urgemment besoin d’argent pour débloquer une situation ? Pas d’inquiétude, cela arrive à la majorité des Français chaque année. Pour vous aider à combler ce manque d’argent rapidement, nous vous proposons dans cet article les moyens qui existent sans passer par un crédit. Zoom sur 5 solutions et alternatives à utiliser en cas de besoin pressant d’argent.
Sommaire
ToggleRecourir aux prêts familiaux et amicaux
En cas de besoin d’argent urgent, le recours au prêt familial et amical est la première solution à laquelle on pense. Ce type de prêt inclut non seulement les membres de votre famille, mais également des particuliers de votre cercle d’amis. Contrairement aux autres types de prêts, cette alternative est rapide, sans intérêts, et vous n’avez aucune démarche administrative particulière. Ce type de crédit peu conventionnel préserve le prêteur et assure le retour de l’argent. Toutefois, pour tout prêt auprès d’un proche d’une somme supérieure à 1500 €, il est préférable de produire un acte notarié. Cela permet non seulement de régler le problème que vous rencontrez, mais aussi d’officialiser l’avance d’argent tout en évitant d’éventuels différends.
Gagner de l’argent rapidement grâce aux dons
Vous pouvez par ailleurs solliciter des dons autour de vous pour obtenir de l’argent sans crédit. Ainsi, des amis, des parents ou des collègues de travail peuvent vous effectuer des dons financiers ou matériels. Cette méthode est simple et efficace puisqu’elle répond à un besoin d’argent immédiat sans justificatif. De plus, suivant les cas, il est possible de solliciter un établissement spécialisé dans l’obtention d’aides matérielles. Cependant, n’exagérez pas en sollicitant à plusieurs reprises votre donneur. Cela pourrait bien affecter négativement vos relations. Notez par ailleurs qu’un don est une opération facile, mais il ne doit porter que sur de petits fonds.
Opter pour le prêt CAF (Caisse d’Allocation Familiale)
La CAF fait aussi partir des solutions à considérer dans le cadre d’un prêt d’argent urgent sans crédit. En effet, ce type de prêt légal et à taux zéro est accordé aux personnes dans le besoin des crédits sans charges supplémentaires. Ainsi, pour les allocataires de la CAF, le plafond de ce crédit est de 3500 €. En plus de prendre moins de temps, obtenir des prêts sociaux constitue d’excellentes alternatives aux crédits classiques.
Louer ou mettre en vente un ou plusieurs de vos biens à des particuliers
Lorsqu’on a un besoin d’argent très rapidement sans crédit, une des premières options évidentes est de vendre ou de louer ses possessions. Cette alternative consiste à faire de gros sacrifices et de vendre des objets que vous n’avez pas imaginés pour éviter de faire un crédit. Parmi ces objets à vendre ou louer, on peut retrouver :
- La télévision ;
- L’ordinateur ;
- Les mobiliers ;
- Une partie de vos vêtements ;
- Etc.
Pour vous aider à vendre facilement vos objets de seconde main, renseignez-vous sur les locations de stands. De plus, les sites d’occasion tels que Le bon coin ou Vinted vous permettent de faire commerce de vos objets.
Mettre en gage un bien
Pour recevoir des fonds sans souscrire à un crédit, vous pouvez mettre en gage l’un de vos biens. Pour ce faire, rendez-vous au Crédit Municipal. Il s’agit d’un organisme de prêt solidaire qui marche avec le système de prêt de gage et garantit au prêteur qu’il ne perdra aucun sou. Celui-ci consiste à déposer un de vos objets de valeur en gage pour obtenir une importante somme d’argent.
Articles similaires
- Comment satisfaire un besoin d’argent urgent sans recourir au crédit ?
- Comment gagner de l’argent à 13 ans facilement et rapidement ?
- Besoin de liquidité tout de suite sans crédit bancaire : que faire ?
- Le crédit renouvelable sans justificatif : généralités à savoir
- Bitcoin Prime Tesla : un allié pour le trading sécurisé ou une arnaque ?