Le chiffre d’affaires (CA) est un indicateur clé qui permet de suivre la performance d’une entreprise. En le combinant avec d’autres variables, vous pouvez développer des stratégies pour l’évolution de votre société. En fonction de l’usage, il existe plusieurs manières de déterminer le chiffre d’affaires. Que faut-il savoir sur le chiffre d’affaires ? Comment le calculer ? Le point ici.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le chiffre d’affaires ?
Le chiffre d’affaires représente l’activité d’une firme. C’est la somme totale des ventes de produits et de services réalisées par une entreprise au cours d’une période donnée. Le CA peut être net ou brut. Le chiffre d’affaires brut ou HT ne prend pas en compte les taxes. Alors que le chiffre d’affaires net ou TTC prend en compte toutes les taxes et la TVA.
Selon le mode de calcul et de l’usage, il existe plusieurs types de chiffres d’affaires :
- le chiffre d’affaires analytique,
- le chiffre d’affaires global,
- le chiffre d’affaires comptable,
- et le chiffre d’affaires prévisionnel.
Le CA analytique permet de déterminer le total des ventes en fonction d’un facteur particulier comme un produit, un client ou une zone géographique. Quant au CA global, il permet de déterminer le volume de vente sur une période donnée. À l’inverse, le chiffre d’affaires prévisionnel sert à faire une estimation des revenus d’une entreprise pour une période future. Cet indicateur est indispensable pour faire un business plan ou si vous souhaitez faire une demande de financement auprès d’investisseurs ou d’une banque.
Quel est l’intérêt de connaitre le chiffre d’affaires de son entreprise ?
La connaissance du chiffre d’affaires est indispensable pour une bonne gestion de votre entreprise. En effet, cet indicateur permet de suivre l’évolution de votre activité au fil des années. Il peut également vous aider à comparer les résultats de votre société à ceux de la concurrence et évaluer vos parts sur le marché. En outre, vous pouvez vous servir de cet indicateur pour établir une stratégie marketing pour booster votre firme.
Comment déterminer son chiffre d’affaires ?
La formule de calcul du chiffre d’affaires (analytique, globale) est en principe très facile. Pour déterminer le CA, il faut multiplier les quantités de marchandises vendues par leur prix unitaire. Ce dernier peut être hors taxe (HT) ou toutes taxes comprises (TTC). Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez le préciser au moment de la publication de l’indicateur.
Cette méthode de calcul s’applique par ailleurs aux services et elle comprend les activités annexes et les études. Cependant, elle n’inclut pas les produits financiers et vous devez faire attention à soustraire les remises, les rabais et les ristournes.
Pour déterminer le CA comptable, il faut suivre la procédure indiquée dans le Bulletin officiel des finances publiques-impôts. Par conséquent, vous devez tenir compte du montant des ventes hors taxe et déduire les avoirs, les rabais, les remises et les ristournes. Plus précisément, vous devez soustraire le compte 709 de la somme des comptes 701 à 708.
Le calcul du chiffre d’affaires prévisionnel se fait en se basant sur des paramètres comme l’étude de marché, les ventes précédentes, les moyens financiers disponibles, etc.
Articles similaires
- Comment se fait le calcul d’une valeur ajoutée ?
- Qu’est-ce que le taux de marge sur coût variable ?
- Besoin en fonds de roulement : définition et calcul
- L’Allemagne, désormais leader de la cryptomonnaie en Europe
- Comment développer ses affaires et augmenter ses ventes ?