Comment se fait le calcul d’une valeur ajoutée ?

Valeur ajoutée calcul : comment procéder ?

Le terme valeur ajoutée (VA) est souvent employé au sein des entreprises pour parler de gain. Il s’agit en réalité d’un indicateur de l’évolution d’une société. De ce fait, il convient de savoir ce qu’est une valeur ajoutée lorsque vous désirez créer une entreprise. Aussi, vous devez connaitre l’intérêt de cet indicateur et savoir comment le calculer. Comment déterminer la valeur ajoutée d’une société ? Cet article vous permettra de découvrir ce qu’est une VA et comment la calculer.

Qu’est-ce qu’une valeur ajoutée ?

Dans le secteur financier, la valeur ajoutée est considérée comme un indicateur de l’évolution d’une structure. Elle provient des différentes activités que mène l’entreprise. Si vous prenez le cas d’une société commerciale, la valeur ajoutée est le bénéfice qu’elle se fait lorsqu’elle vend un produit. De même, pour les sociétés de prestation de service, la valeur ajoutée est le revenu qu’elles gagnent en offrant des services. Une société qui fait la location de véhicules à une entreprise ou une tierce personne fait de la prestation de service.

Dans une entreprise, la valeur ajoutée permet de payer :

  • L’impôt ;
  • Les diverses taxes ;
  • Les salaires des employés ;
  • Les actionnaires ;
  • Les banques dans le cas où la société a contracté un emprunt.

La valeur ajoutée peut être négative lorsque l’entreprise ne fait pas de revenus. De ce fait, si une entreprise fonctionne correctement, sa valeur ajoutée est positive. Elle peut aussi servir à financer la formation du personnel pour plus de résultats.

Par ailleurs, il existe deux types VA : la VA brute et la VA nette. La valeur ajoutée brute se calcule sans tenir compte des diverses taxes et des différents salaires. Quant à la valeur ajoutée nette, elle se calcule en tenant compte de tous les frais que la société doit payer.

Lire aussi : Quel est l’impact de la loi Lemoine sur l’assurance emprunteur ?

Pourquoi calculer la valeur ajoutée ?

L’importance du calcul de la VA réside dans le fait qu’elle permet de savoir comment l’entreprise évolue. Cette valeur permet aussi de savoir s’il faut revoir le fonctionnement de la société. Le calcul peut se faire en fonction de chaque produit ou service, afin de déterminer ce qui permet le plus à la structure d’évoluer. Pour les entreprises qui ne fournissent qu’un seul produit ou service, la détermination de l’indicateur de richesse est plus simple. 

Valeur ajoutée calcul

La VA permet de calculer trois ratios :

  • La productivité du travail : c’est la valeur ajoutée divisée par la somme des salaires des employés ;
  • Le ratio de valeur ajoutée : il correspond à la valeur ajoutée divisée par le chiffre d’affaires. Ce chiffre d’affaires ne tient pas compte des différentes taxes ;
  • Le ratio de rendement des capitaux investis : c’est la valeur ajoutée divisée par les actifs productifs bruts.

La connaissance de la valeur ajoutée des sociétés est aussi importante dans la détermination du PIB d’un pays. Elle permet aussi de comparer les structures d’un même domaine d’activité.

Comment calculer la valeur ajoutée ?

Le calcul de la valeur ajoutée se fait en soustrayant les différentes charges du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ainsi, vous avez :

Valeur ajoutée = chiffre d’affaires – charges

Les charges sont les frais qui ont servi à créer le bien ou le service. En prenant le cas d’une entreprise qui vend des fournitures de bureau, les charges représentent le montant ayant servi à acheter ses fournitures. Pour une société qui fabrique des articles, les charges constituent le coût des matières premières.

Le chiffre d’affaires est la somme à laquelle un bien ou un service a été vendu. Lorsque vous enlevez de ce montant le coût de production, les taxes et les salaires, le résultat obtenu est votre chiffre d’affaires. En somme, la valeur ajoutée est la marge qui reste à l’entreprise lorsqu’elle enlève les dépenses effectuées pour vendre un produit ou fournir un service. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.