Nos conseils pour bien remplir un chèque agricole

Comment remplir un chèque au Crédit Agricole ?

Un chèque fait intervenir trois différents acteurs. Il s’agit du propriétaire du chèque, le bénéficiaire du chèque et la banque. Pour encaisser n’importe quel chèque, le bénéficiaire se rend à la banque avec le chèque dûment rempli par le titulaire. À l’instar de tous les chèques, le chèque agricole doit aussi faire l’objet d’un bon remplissage.

Chèque agricole : qu’est-ce que c’est ?

C’est un chèque de banque qui permet de faire des prêts agricoles. Pour l’obtenir, il faut d’abord que vous soyez un client au Crédit Agricole. Dans le cas d’un chèque au Crédit Agricole, le chèque est élaboré par une institution financière à l’endroit des bénéficiaires. Si vous êtes client au Crédit Agricole, vous devez vous rendre dans une banque à même d’octroyer un Crédit Agricole pour l’obtenir. Mais avant, il est impératif de bien le remplir.

Comment remplir convenablement un chèque au Crédit Agricole ?

À l’opposé des autres chèques qui peuvent servir à faire des achats, le chèque au crédit agricole permet d’obtenir un crédit agricole. Le remplissage d’un chèque au Crédit Agricole n’est pas compliqué. Il se résume en 4 étapes. Il faut :

  • Inscrire le nom du demandeur du chèque au Crédit Agricole ;
  • Ecrire le montant à recevoir par le demandeur en chiffre d’abord puis en lettre ;
  • Mentionner la date du remplissage du chèque ;
  • Signer le chèque.

Les différentes mentions à mettre au cours du remplissage du chèque sont très précieuses comme une pièce de 20 centimes. Elles doivent aussi être correctement mises.

Inscrire le nom du demandeur et le montant du chèque

Chèque agricole : qu’est-ce que c’est ?

Sur le chèque au Crédit Agricole, le nom du bénéficiaire est le premier renseignement à noter. À ce niveau, écrivez le nom complet du demandeur. Le nom complet doit être inscrit à côté de la mention « à ». Cette mention indique si le bénéficiaire est un individu, une société ou une organisation. Évitez les ratures et veillez à ce que le nom soit bien lisible.

Ensuite, vous devez renseigner la somme à contracter par le demandeur. Cette somme s’écrit de deux manières. D’abord en chiffres et ensuite en lettres. La somme en chiffre est mentionnée dans une case de forme rectangulaire. Cette case se situe du côté droit du chèque.

Pour bien réussir l’inscription de la somme, prenez le soin de ne pas mal l’écrire. Faites également attention à ne pas laisser d’espace entre les chiffres. Il faut commencer à écrire le plus à gauche possible. Tirez un trait dans l’espace vide restant dans la case. Cela éviterait qu’une personne mal intentionnée inscrive des chiffres à votre insu.

Après cela, vous avez l’obligation d’écrire le montant en lettre dans l’espace qui est réservé à cet effet. Écrivez-le correctement. Les précautions citées plus haut sont à observer à ce niveau aussi.

La mention de la date de remplissage du chèque et la signature du chèque

Après avoir renseigné le nom du bénéficiaire et la somme en chiffre puis en lettre, vous devez dater le chèque. Dater le chèque consiste à écrire le lieu et la date à laquelle le chèque a été signé. Cette mention est généralement faite au bas du chèque. Deux champs y figurent. La première mention est « Fait à ». C’est là que vous devez mettre le lieu de signature du chèque. La seconde mention est « Le ». Il faut mettre la date à cet emplacement.

La signature du chèque est la dernière étape de remplissage d’un chèque au Crédit Agricole. Un espace est réservé pour ça juste en dessous du champ de datation. Si le chèque se retrouve dans un chéquier, il est impératif de le retirer et de le poser ailleurs pour signer. Vous évitez ainsi le risque de falsification de signature, car votre signature sera facilement transposable sur le chèque suivant.

Ces informations sont très importantes à savoir. Par ailleurs, il est déconseillé de mettre une signature différente de celle qui figure dans votre dossier. Cela pourrait faire rejeter le chèque au moment de l’encaissement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.