Un patrimoine immobilier et familial demande un investissement considérable. C’est pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance pour se prémunir contre les dommages pouvant affecter le logement. Une assurance habitation ou assurance maison est une solution sûre et fiable pour obtenir une protection financière et juridique.
Sommaire
ToggleContrat d’assurance habitation : Définition
Une assurance habitation est un contrat destiné à protéger un logement et son mobilier en cas de sinistre. Que l’assuré soit responsable ou victime, ce contrat offre une protection et verse une indemnisation. Pour bénéficier de cette indemnisation, l’assuré s’engage à payer une cotisation ou une prime. Les conditions du contrat d’assurance maison sont évaluées et acceptées par les deux parties (assureur et assuré) avant la signature.
Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance habitation ?
La souscription d’un contrat d’assurance maison peut se faire auprès d’un courtier en ligne, d’une banque ou de votre compagnie d’assurance habituelle. Parmi les garanties qu’offre une telle assurance, on retrouve :
- La responsabilité civile ;
- La protection juridique ;
- La protection face aux catastrophes naturelles (tremblement de terre, avalanche, tornade…) ;
- L’indemnisation en cas de dégât des eaux, de gel des canalisations et des bris de glace ;
- Une protection en cas de vol, de vandalisme ou de cambriolage.
Quid du MRH ?
De nombreux assureurs proposent une assurance Multirisques Habitation (MRH), qui offre une protection étendue à l’assuré ainsi qu’à des tiers, y compris les membres de sa famille, les ayants-droit et même les animaux de compagnie, en cas de dommages et de sinistres.
La MRH inclut des garanties de base obligatoires, auxquelles peuvent s’ajouter des garanties optionnelles pour une couverture plus complète. En plus de la responsabilité civile privée, la garantie habitation dommages aux biens protège non seulement le logement (maison, murs de soutènement, garage, clôture, cave, etc.), mais aussi le mobilier qu’il contient.
Est-il obligatoire de souscrire à une assurance habitation ?
Dans certains cas, la souscription à une assurance maison ou assurance habitation est obligatoire. Cela concerne notamment les locataires de maison, d’appartement, mais aussi ceux qui louent des appartements meublés. Les propriétaires d’une résidence principale ou secondaire ne sont pas tenus obligatoirement de souscrire à une assurance maison. Toutefois, c’est une alternative vivement recommandée.
Que doit faire l’assuré après avoir souscrit à une assurance habitation ?
Pour entrer en possession de ses droits, l’assuré doit répondre à certaines obligations. En effet, il est tenu de fournir des informations vérifiées et fiables sur sa situation pour la mise à jour de son contrat. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un divorce ou d’un changement de domicile, il doit tenir informé sa compagnie d’assurance dans le délai imparti.
La fréquence de versement de sa prime est définie lors de la signature du contrat avec l’accord de l’assureur. Il peut s’agir d’un versement trimestriel ou annuel en fonction de ses capacités financières. Pour rappel, le paiement de la cotisation doit se faire en fonction de certains critères de son lieu d’habitation. On tiendra donc compte de la surface d’habitation et de la localisation du logement.
Enfin, pour bénéficier d’une prise en charge effective, l’assuré est dans l’obligation de déclarer le sinistre auprès de sa compagnie d’assurance dans les plus brefs délais. Ainsi, il dispose d’un délai compris entre deux et trente jours pour faire sa déclaration en fonction de la nature du sinistre (fuite d’eau, vandalisme, catastrophe naturelle…). L’assureur, quant à lui, est tenu de couvrir les risques selon les conditions du contrat.
Articles similaires
- Assurance habitation comparatif : que choisir ?
- Combien de temps garder ses papiers d’assurance habitation ?
- Tout savoir sur la résiliation de l’assurance habitation à la suite d’un déménagement
- Que faut-il savoir sur l’assurance des locaux d’une entreprise ?
- Assurance d’un prêt immobilier : comment ça marche ?