Souscrire à une assurance habitation vous oblige à traîner plusieurs documents. Quand ils commencent par étouffer, il est difficile de savoir lesquels sont nécessaires à la conservation. Il s’agira de vous décrire ici le temps qu’il faudra pour garder les papiers d’une assurance habitation.
Sommaire
ToggleUne durée minimum de deux ans
Pour une assurance habitation, la durée de conservation de tous les documents est de 2 ans au minimum. Que l’acquéreur soit résilié ou pas, il se doit de disposer de ses papiers d’assurance avant l’écoulement des deux ans. Car, certaines situations périlleuses peuvent subvenir plus tard et nécessiter la présence de ces documents.
Ces derniers sont toujours valables et peuvent vous être d’une preuve remarquable surtout pour les paiements mensuels de l’assurance habitation. Toutefois, il faut toujours s’assurer d’avoir la totalité des papiers de l’assurance sur soi, à savoir :
- Le contrat d’assurance ;
- Les courriers de résiliation si possible ;
- Les quittances de paiement d’assurance ;
- Les avis de règlement.
Ces documents peuvent varier en fonction de la compagnie d’assurance. L’idéal serait de ne mettre de côté aucun dossier papier ayant été fourni par votre assureur avant d’écouler deux ans. Mais lorsque vous égarez un de ces documents avant cette période, que faut-il faire ?
Comment procéder en cas de perte des documents d’assurance
Il peut naturellement vous arriver de perdre le dossier d’assurance habitation. Cela ne doit pas vous paniquer. Car, vous avez encore la possibilité de le récupérer. Vous devrez juste adresser une demande à votre agence d’assurance habitation pour obtenir le duplicata des papiers concernés. La compagnie d’assurance se chargera de vous délivrer dans les brefs délais les documents demandés sans pour autant vous porter préjudice. N’hésitez donc pas à formuler une demande du duplicata des documents en cas de perte.
Pour ne plus avoir à les perdre une prochaine fois, vous pouvez conserver les documents en version numérique. Demandez juste à les recevoir par courriel et faites en une copie dans un disque dur externe en un lieu sûr. Vous devrez toujours avoir en votre possession ces fichiers ou papiers d’assurance pour éviter tout ennui.
Que faire en cas de déménagement ?
Si vous avez déjà eu à déménager, c’est qu’il est certain que vous avez formulé une demande de résiliation. Il s’agit d’une alternative qui vise à rompre un contrat d’assurance habitation pour souscrire à une autre.
Si tel est le cas à votre niveau, prenez soin de garder jalousement les dossiers de l’assurance sortante ainsi que de la nouvelle assurance. Veillez à ne pas mettre de côté les anciens documents juste parce que vous avez changé d’assureur. Ils peuvent révéler leur utilité dans le cadre d’une vérification faite par la compagnie d’assurance sortante.
Une période allant jusqu’à 10 ans en cas de sinistre
Lorsque durant votre contrat d’assurance, il y a eu sinistre, vous devrez conserver les documents sur une période allant jusqu’à 10 ans. Cela est valable même après la résiliation. Les 10 ans sont à compter après la date de l’indemnisation.
Les contrats du sinistre peuvent encore être demandés par votre assureur pendant cette durée. Il en est aussi de même quand l’assureur couvre un décès. Mais quand le contrat d’assurance est toujours valable, le bénéficiaire doit disposer de ses documents jusqu’à la fin de ses jours.
Articles similaires
- Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance habitation ?
- Tout savoir sur la résiliation de l’assurance habitation à la suite d’un déménagement
- Quelques conseils utiles pour bien archiver vos documents financiers
- Combien de temps recommande-t-on de conserver les papiers d’une personne décédée ?
- Assurance habitation comparatif : que choisir ?