Quand vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez mettre en location, trouver un locataire n’est pas toujours facile. De plus, les formalités pour un contrat de location peuvent être tracassantes par moment. Heureusement, aujourd’hui, il existe des professionnels de gestion de biens immobiliers qui peuvent vous venir en aide et vous faciliter la tâche. Il s’agit des gestionnaires locatifs dont les principales actions sont menées en ligne. Nous ferons un comparatif de ces services pour vous dans cet article.
Sommaire
ToggleGestion locative en ligne : qu’est-ce que c’est ?
La gestion locative est votre nouvelle alliée dans la gestion de tous les biens que vous souhaitez mettre sous contrat de location. Ses services proposent des solutions innovantes, fluides et pratiques en lien avec la transformation digitale. L’importance de la digitalisation n’est plus à prouver de nos jours même dans le domaine de l’immobilier. Ces professionnels de la location créent des sites web qui leur permettent de faire la publicité pour vous. Ils se servent de logiciels conçus spécialement pour cela.
De belles images de votre bien immobilier à mettre sous contrat de location sont prises et publiées sur la plateforme. Toutes les informations concernant la location sont également mises en ligne. Les conditions financières et les règlements de loyers sont tous mis sur le site. Cela permet à toute personne, où qu’elle soit, d’avoir toutes les informations sur le bien immobilier mis en location avant de se décider de le louer ou pas.
La gestion locative en ligne sert d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire. Elle facilite leur rapprochement. Elle permet aussi au propriétaire de faire connaître ce qu’il a à louer en le mettant plus en valeur. Le bailleur a également la possibilité de suivre et de gérer ses locations avec un système de messagerie. En cas de non-paiement, le bailleur peut relancer ses locataires et gérer ses locations même à distance.
Comparatif de gestion locative en ligne
Ici, nous ferons une petite comparaison entre la gestion de ses locations soi-même et la gestion locative en ligne. Il s’agira de mettre en exergue les avantages et les points forts de chacune de ces formes de gestion.
La gestion locative par soi-même
Si vous possédez un bien à mettre sous contrat de location, la gestion par soi-même présente deux grands avantages. Premièrement, vous ne dépensez aucun sous en ce qui concerne la gestion, car c’est vous-même qui le faites. Deuxièmement, vous avez un contrôle entier de la gestion locative. Vous êtes le seul à savoir quel locataire choisir, quel bail mettre en place. Vous savez aussi si les loyers sont payés ou non et s’il est nécessaire de faire des travaux.
Néanmoins, il faut quand même faire beaucoup attention. La gestion par soi-même n’est pas toujours une bonne idée surtout quand vous n’avez pas de sérieuses notions de base dans le domaine. Pour cela, vous devez bien vous préparer afin d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour la réussite du projet.
La gestion locative en ligne
La gestion locative en ligne présente beaucoup plus d’avantages que la gestion par soi-même. Ces avantages sont entre autres :
- La gestion à distance :
- Le gain de temps ;
- Une maîtrise du projet immobilier ;
- Une création de documents locatifs appropriés ;
- La gestion simplifiée des loyers ;
- Le calcul automatisé.
La gestion locative en ligne simplifie la tâche au bailleur. Elle est plus attractive et ne coûte pas grand-chose. Le logiciel de gestion locative est simple et facile à utiliser. Selon les services, le logiciel propose des modèles de documents de location que vous pouvez utiliser facilement.
Articles similaires
- Comment assurer la gestion d’un immeuble de rapport ou d’un bien locatif ?
- Comment fonctionne la location meublée non professionnelle en 2023 ?
- Quel est le prix d’une assurance loyer impayé en France ?
- Quelles sont les meilleures solutions pour investir dans l’immobilier ?
- Quand avertir le locataire d’une augmentation de loyer ? Règles et bonnes pratiques à suivre