Se défaire d’un traumatisme ou d’un épisode douloureux de sa vie est parfois une tâche difficile. Généralement, on a besoin d’une aide extérieure afin de se sentir mieux et de reprendre confiance en soi. Parmi les solutions qui sont disponibles, on retrouve l’hypnose, une discipline de plus en plus sollicitée pour le bien-être mental et psychologique. Aujourd’hui, il existe des formations qui permettent de pratiquer l’hypnose en toute légalité et d’accompagner les personnes dans le besoin. Pour les personnes en pleine reconversion professionnelle, la formation en hypnose peut être bénéfique.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que l’hypnose et comment peut-elle aider ?
On peut définir l’hypnose comme étant un état psychologique où le client est entre le sommeil et l’éveil. Cet état de transe est déclenché par l’intervention d’une autre personne, notamment un hypnothérapeute ou praticien en hypnose. Aussi, l’hypnose est une façon de permettre au client de se relaxer et de relâcher la pression mentale. Elle est utilisée dans le processus de guérison d’un traumatisme lié à l’enfance ou dans le but de soulager le sujet d’un stress chronique.
En médecine, l’hypnose médicale est une solution thérapeutique qui permet au client de guérir d’une douleur mentale ou psychologique. L’hypnose est aussi utilisée pour :
- se défaire d’une addiction ou de troubles psychologiques,
- aider un client à mieux gérer son stress et l’anxiété,
- aider les personnes en pleine crise identitaire ou en processus de reconversion à retrouver leur voie,
- guérir d’une mauvaise expérience, d’un traumatisme émotionnel et/ou psychologique,
- modifier ses habitudes de vie,
- booster la confiance en soi du client,
- l’aider à retrouver un sommeil réparateur et traiter les troubles liés au poids,
- le traitement de certaines douleurs physiques, notamment celles articulaires et musculaires.
Pour toute personne qui désire se former en hypnothérapie, la formation LaHoCHi est accessible à tous. C’est le moyen idéal pour se faire former dans le domaine de l’hypnose et pouvoir exercer en tant que praticien.
La formation de praticien en hypnose
Il existe différents types de formation pour toute personne désireuse de se faire former dans le domaine de l’hypnose, dont celle de praticien en hypnose. Les formations en hypnothérapie peuvent être suivies en ligne comme en présentiel.
Lors d’une formation de praticien en hypnose, les cours tournent autour de l’accompagnement thérapeutique des clients. Bien que l’apprenant n’ait pas de formation médicale, il reçoit une certification qui lui permet de faire des séances d’hypnose Ericksonienne. Il peut déjà appliquer ses compétences sur des clients et peut réaliser une mise en transe hypnotique. Le praticien en hypnose peut impacter l’inconscient du sujet et l’aider à guérir d’un traumatisme ou à mieux gérer son stress.
La science derrière l’hypnose
L’hypnose est une thérapie. Son principal bienfait thérapeutique est qu’elle permet de reprogrammer l’inconscient. De nombreuses études et recherches scientifiques ont d’ailleurs révélé que l’hypnothérapie a des effets positifs sur la santé mentale et physique du sujet sur lequel elle est pratiquée. Il a été démontré par exemple que les sujets ayant des troubles liés à la prise ou à la perte de poids ont vu leur poids se stabiliser grâce à l’hypnose. L’état de transe hypnotique ne fait pas perdre le contrôle au client, bien au contraire, il reste maître de ses décisions. Les effets de l’hypnose prennent effet une fois le travail hypnotique achevé, car l’inconscient a été reprogrammé. Les étapes d’induction et de suggestion ont des effets réels et palpables dans la vie des clients. L’hypnothérapie est donc une réalité.
Comment trouver un formateur ou un praticien de qualité ?
Pour trouver un formateur ou un praticien digne de confiance, il est recommandé d’avoir accès à l’annuaire des hypnothérapeutes. Il est aussi possible d’en trouver en ligne. Pour être plus sûr d’entrer en contact avec un praticien ou un formateur ayant reçu une formation de qualité, quelques points sont à observer.
La formation suivie par le thérapeute
Il est important que le formateur ou le thérapeute ait suivi la formation professionnelle adéquate en hypnothérapie. Il est recommandé qu’il ait atteint le plus haut niveau de formation en hypnose. C’est une manière de mettre en confiance l’apprenant ou le client en ce qui concerne les connaissances du thérapeute. Une formation de qualité est la garantie d’une pédagogie adaptée aux besoins du client. Un diplôme ou une certification devrait attester du parcours professionnel du praticien et de son expérience.
La spécialisation du praticien
Il est important que le praticien soit en mesure d’assurer un accompagnement effectif. Pour cela, il doit être capable d’aborder les sujets qui préoccupent le client de manière professionnelle et efficace. Il est conseillé de s’assurer que le formateur ou le praticien sera apte à apporter réellement au sujet l’aide dont il a besoin et sera à l’écoute de ses besoins.
Évaluation de la qualité des échanges
Dans la relation thérapeute-client, la confiance, l’écoute et le professionnalisme doivent être de mise. C’est pour cela que le client doit être en mesure d’évaluer la qualité des échanges lors de la première séance. Pour cela, il doit poser assez de questions sur le déroulement de la séance, les techniques utilisées ou encore les résultats escomptés à l’issue des séances de travail. Il ne doit pas hésiter à poser des questions pertinentes au praticien ou à demander des conseils. Si le sujet se sent assez en confiance en fonction des échanges, il peut passer à l’étape suivante.
Évaluation des résultats après au moins trois séances
Dans le cas d’un besoin de se défaire d’une addiction ou du traitement de troubles émotionnels, il faut en moyenne plus de deux séances avant d’observer des résultats probants. C’est pour cette raison que le client ne devra pas se fier uniquement à la première séance avant d’évaluer les résultats, mais attendre quelques autres en plus.
Préparation des séances de formation
Avant d’entamer les séances de formation, les apprenants doivent être initiés à l’hypnose. La formation plus approfondie est destinée aux personnes exerçant dans le domaine médical. Avant de songer à suivre une formation en hypnose, le sujet doit regrouper certaines qualités humaines telles que la patience, l’ouverture d’esprit et la sympathie. Il doit être un fin observateur et savoir quand poser des questions. Afin que les clients se sentent à l’aise avec lui, il doit développer sa capacité d’écoute et mettre le client dans une disposition de sérénité et de confiance. C’est l’ensemble de ces qualités qui lui permettra d’exercer convenablement son métier.
Articles similaires
- Naturopathie : et si vous en faisiez votre métier ?
- Pourquoi rejoindre un nouvel organisme certificateur pour l’audit de renouvellement Qualiopi ?
- Séminaire d’entreprise original et réussi : quelques idées pour l’organisation
- Comment relancer un client pour une facture impayée ?
- Quel est le coût d’une formation interne en entreprise ?