Pourquoi rejoindre un nouvel organisme certificateur pour l’audit de renouvellement Qualiopi ?

L’audit de renouvellement Qualiopi est un passage obligatoire pour continuer d’accéder aux financements grâce au maintien de la certification. Bien qu’il intervienne juste après l’audit de surveillance, il représente une véritable opportunité pour renforcer la crédibilité de l’offre proposée. Il est donc recommandé de profiter de cette occasion pour rejoindre un nouvel organisme certificateur. Voici un guide sur les avantages de cette décision !

Bénéficier d’une approche et d’une expertise différentes en rejoignant un nouvel organisme

Le transfert de certification est encadré par l’article 7 de l’Arrêté du 6 juin 2019 et par les dispositions de l’Arrêté du 31 mai 2023. Cette opération qui s’effectue sur trois ans est semblable au changement d’opérateur en ligne. En moyenne, une entreprise sur quatre envisage de transférer sa certification Qualiopi chez un nouveau certificateur.

Cette démarche permet de bénéficier d’une expertise différente, voire meilleure. L’objectif est de bénéficier de plusieurs options en général non présentes chez leur ancien organisme. Ce processus offre un nouvelle approche plus efficace en choisissant le bon prestataire.

Aucune incidence en ligne n’est notée pendant le transfert. Les organismes de formation gardent aussi le bénéfice du certificat. Ce dernier est assuré à travers une mise à jour immédiate de la part du nouveau certificateur.

L’opération doit toutefois être effectuée avant l’expiration de leur certification actuelle. La prudence recommande d’entamer les démarches pour un audit de renouvellement Qualiopi 4 mois avant la fin de sa validité pour limiter les problèmes.

Qualiopi : optimiser les coûts et les conditions de l’audit de renouvellement

Si votre organisme certificateur actuel le propose, bénéficiez d’un système de redevance annuelle pour maîtriser l’investissement lié à la certification Qualiopi. Chaque année, la facture de redevance est émise à la date d’anniversaire de l’attestation. Elle couvre ainsi le coût de l’audit de surveillance et de renouvellement, sauf quand des frais de déplacement supplémentaires sont constatés.

Pour changer de certificateur, il est conseillé de suivre les webinaires des organismes choisis. Ce premier contact permet de bien se préparer avant de signer le nouveau contrat.

Audit de renouvellement Qualiopi

L’opportunité de renforcer la qualité des processus internes grâce à un nouvel organisme certificateur

L’audit de renouvellement Qualiopi est aussi bénéfique pour la politique interne de l’organisme de formation qui l’effectue. Cette étape renforce la connaissance et la qualité de ses process internes. Les éléments non pris en compte par l’ancien certificateur sont traités par la nouvelle équipe.

Passer l’audit de renouvellement permet aux organisations d’identifier leurs forces et faiblesses. L’organisme peut alors mettre en place des actions d’amélioration continue pour proposer des cursus de meilleure qualité à sa clientèle.

Le transfert vers un autre certificateur est aussi conseillé quand l’organisme actuel se fait retirer son accréditation. L’organisme de formation se retrouve ainsi dans une situation délicate et doit se tourner vers une solution plus fiable et plus durable pour bénéficier d’un certificat valide et reconnu.

La plupart des changements de certificateur sont par ailleurs liés au manque de disponibilité de dates pour planifier l’audit de renouvellement, ce qui peut entraîner une suspension, voire un retrait de certificat. Cette solution est aussi conseillée s’il est difficile à joindre ou absent quand les clients en ont le plus besoin.

Profiter d’un réseau plus large et de nouvelles opportunités de collaboration

La confiance des clients envers le l’organisme de formation est renforcée quand son audit de renouvellement Qualiopi est dirigé par un nouveau certificateur.

L’audit de renouvellement chez un autre organisme pourrait aussi vous permettre d’accéder à réseau plus large. Le nouveau certificateur possède un carnet d’adresses différent et peut-être plus intéressant que le précédent que vous pourrez mettre à profit dans le cadre d’événements entre certifiés. L’organisme audité bénéficie ainsi d’une nouvelle visibilité et peut se faire des contacts utiles dans son secteur d’activité.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *