Le marché de l’emploi étant très compétitif, il est important de développer continuellement de nouvelles compétences et connaissances. Dans cette optique, des formations sont offertes dans divers secteurs d’activité. Pour ceux qui souhaitent acquérir des aptitudes dans le domaine des ressources humaines, cela est possible grâce au CPF. Les cours qui y sont proposés sont dispensés par des formateurs expérimentés et correspondent à divers profils professionnels. Nous vous en disons plus.
Sommaire
ToggleComprendre le CPF
Le CPF se définit comme le Compte Personnel de Formation. Ce compte vient en remplacement à l’ancien Droit Individuel à la Formation (DIF). Le CPF offre la possibilité de recevoir des droits qui peuvent être acquis et utilisés lors de la retraite. Toujours grâce à ce dispositif, toute personne qui intègre le marché du travail a accès à des formations. Ainsi, elle peut se faire former et acquérir de nouvelles aptitudes et compétences tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF est aussi adapté aux travailleurs qui songent à une reconversion professionnelle. Il est accessible aux :
- Salariés et travailleurs ;
- Demandeurs d’emploi ;
- Jeunes d’au moins 16 ans (une dérogation pour les jeunes de 15 ans ayant un contrat d’apprentissage est valable) ;
- Agents de la fonction publique, sous condition.
Pour tous les profils, différentes formations en ressources humaines avec le compte cpf sont proposées. Ces formations sont sanctionnées par des qualifications et des certifications qui permettent d’exercer une activité en toute légalité. À titre d’exemple, l’École Française propose des modules sur les ressources humaines et paie qui sont éligibles au CPF.
Quelles sont les formations qui peuvent être suivies en ressources humaines grâce à ce compte ?
Comme dit plus haut, des milliers de formations en ressources humaines sont éligibles au CPF. Voici quelques-unes d’entre elles. Pour rappel, la plupart d’entre elles peuvent être suivies à distance, en ligne.
Gestionnaire des Ressources Humaines
Se faire former en gestion des ressources humaines permet de superviser la gestion du personnel au sein d’une entreprise. Durant son apprentissage, l’apprenant développe des compétences sur les Systèmes d’Information et de Gestion des Ressources Humaines (SIRH) ainsi que sur la gestion des relations sociales. Les demandeurs d’emploi, les entreprises et les salariés peuvent se faire former à distance grâce au CPF, sur une durée de 2 à 3 mois.
MBA Management Stratégique des Ressources Humaines
Le MBA Stratégique des RH vise à préparer l’apprenant à la gestion coordinatrice et administrative du personnel dans les entreprises. Le manager MBA est aussi tenu d’assurer la communication RH et développer des stratégies économiques sûres. En fonction du centre de formation choisi, les cours peuvent être dispensés en ligne ou en présentiel. La durée de la formation peut avoisiner les 600 heures avec un tarif moyen de 4500 euros.
Gestionnaire de paie
La formation en gestion de paie outille l’apprenant à rédiger les bulletins de paie des travailleurs, à faire les déclarations sociales et à superviser les congés payés. Sur une durée moyenne de 30 heures, elle ne nécessite pas de prérequis et est sanctionnée par une certification.
Quid du VAE ?
En dehors des formations CPF, dites « classiques », une autre possibilité est proposée à toute personne déjà impliquée dans la vie professionnelle. Il s’agit de la VAE : Validation des Acquis de l’Expérience. Cette option permet d’obtenir une qualification professionnelle, plus précisément un diplôme reconnu par l’État. La VAE est donc un dispositif qui vous permet d’augmenter votre employabilité sur le marché professionnel tout en valorisant davantage vos compétences déjà acquises. Ainsi, avec cette option, l’apprenant peut aspirer à une reconversion professionnelle ou à une évolution à son poste.
Les formations en Ressources Humaines VAE s’étendent sur plusieurs mois. Grâce au financement du CPF, il est possible de se faire former dans un des centres de formation spécialisés dans les RH. Avant d’entamer une quelconque démarche VAE, il faudrait faire le choix de son diplôme en fonction de votre connaissance et de votre expertise sur les Ressources Humaines. Pour se faire aider, il faudrait se renseigner auprès du RNCP (Répertoire Nation des Certifications Professionnelles).
Ensuite, deux livrets sont à rédiger : le livret 1 et le livret 2. Si le premier confirme l’éligibilité du candidat à la VAE, le second se présente comme un dossier de validation. Il retrace le parcours professionnel du candidat et livre des informations sur ses aptitudes. Cette seconde phase peut être longue et demande beaucoup de préparation.
Enfin, vient la soutenance devant un jury VAE. À l’issue de l’évaluation, trois options sont envisageables. Il peut s’agir d’un refus de validation en raison d’un niveau insuffisant. Dans un autre cas, la validation peut être partielle et nécessiter un renforcement des connaissances. Enfin, la validation totale permet d’obtenir une certification et le diplôme d’État. En matière de RH, on peut obtenir un VAE en Manager de Business Unit, en Dirigeant Entrepreneur ou en d’autres formations.
Articles similaires
- Formation gestionnaire de paie gratuite : quelles sont les meilleures options disponibles ?
- Gestionnaire de paie : est-ce un métier accessible à tous ?
- Formation professionnelle : peut-on percevoir une rémunération ?
- Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une reconversion professionnelle
- Pourquoi vouloir vous former à l’hypnose ?