Quels documents préparer pour une retraite sans stress ?

Quels documents préparer pour une retraite sans stress ?

Selon la Cour des comptes, les statistiques indiquent qu’un dossier sur sept présente des informations erronées. Cette situation inconfortable peut constituer des tracasseries au moment de partir en retraite après de longues années de service et de dévouement dans la vie active. L’idéal est de s’assurer d’avoir tous ses documents à jour pour constituer son dossier.

Les documents relatifs à la situation familiale et sanitaire

Le livret de famille fait partie des papiers à fournir pour une demande de retraite. Remis à la naissance de votre premier enfant, il regroupe les extraits d’actes d’état civil des membres de votre famille. Il permet de justifier vos droits liés à la parentalité et de bénéficier de l’attribution de trimestres pour enfants. Si l’un de vos enfants est en situation de handicap, il est également important de conserver les justificatifs des allocations correspondantes.

D’autres documents doivent être conservés pour constituer votre dossier de retraite, notamment :

  • Les attestations d’affiliation délivrées par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) pour l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer.
  • Les justificatifs d’incapacité liés à un handicap ou à une incapacité permanente, particulièrement nécessaires en cas de retraite anticipée.
  • Les justificatifs du Compte Professionnel de Prévention pour les emplois exposés à des conditions de travail pénibles.

Les documents qui retracent vos années d’activité

Pour le calcul de votre retraite, il est demandé de présenter des documents qui retracent vos différents emplois. Il est important de conserver ces pièces ou d’en demander le duplicata en cas de perte.

Les documents qui retracent vos années d’activité

Contrat de travail, bulletins de paie et certificats de travail

Avant de commencer à travailler dans une entreprise, un contrat de travail est signé entre les deux parties. Les bulletins de paie qui attestent des versements de salaire et les certificats de travail signés après le départ des salariés doivent être conservés jusqu’à la retraite. En cas de perte, il faudra se rapprocher de votre employeur pour obtenir une copie.

Quid du travail à l’étranger ?

Pour les personnes ayant travaillé à l’étranger pendant une longue ou courte période, il est toujours possible de bénéficier d’une pension de retraite plus élevée. Cette période de travail hors du territoire peut intervenir dans le calcul des trimestres. L’une des conditions pour bénéficier de cet avantage est de s’assurer qu’un lien de convention de Sécurité sociale existe entre ce pays et la France.

Quels documents fournir pour un job d’été ?

Les jobs d’été sont considérés comme une période professionnelle et peuvent vous permettre de partir en retraite anticipée pour longue carrière. En effet, ces temps d’activité avant les 21 ans comptent dans la validation des trimestres. Pour en bénéficier, il faudra faire une déclaration et s’assurer que les jobs sont inscrits sur votre relevé de carrière. L’autre condition est d’avoir payé les cotisations et contributions sociales sur vos revenus. Il ne restera plus qu’à présenter les documents qui justifieront cela.

Les justificatifs de caisse de retraite

Cette catégorie regroupe les documents de rachat de trimestres, les relevés de points, situations individuelles et les relevés de carrière. À cela peut s’ajouter l’estimation indicative globale. Pour rappel, le relevé de carrière indique les trimestres acquis et assimilés. Il est primordial de s’assurer de l’exactitude des informations qui y sont consignées.

Les périodes creuses

En tant que travailleur, les périodes d’inactivités peuvent être comptabilisées aux trimestres de retraite. Mais cela ne doit se faire que sous présentation de certains documents. La présentation des bulletins annuels de l’allocation chômage de France Travail est l’une des conditions. Il faudra aussi présenter une pièce justificative du décompte des indemnités journalières pour arrêt maladie ou congé maternité. Chaque trimestre sera calculé en fonction des jours d’indemnisation dans chaque cas.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *