L’Allemagne, désormais leader de la cryptomonnaie en Europe

Taxe sur la crypto monnaie en Allemagne

De plus en plus, l’Allemagne s’érige comme la destination idéale des traders. Et pour cause ! Le pays est crypto-friendly avec des taxes très souples quant aux transactions de ces actifs numériques. Faites le plein de vos connaissances à ce sujet dans cet article.

Un paradis fiscal pour les traders

C’est indéniablement le constat qui s’est généralisé sur la Toile. L’Allemagne serait la destination de choix pour les traders des crypto monnaies. Info ? Intox ? Nous penchons plus pour la première option. Et pour cause ! L’Outre-Rhin vient d’être classé n°1 du Top des pays crypto-friendly. Et ce classement très impactant pour le pays n’est pas sans raison : le pays dispose d’un ensemble de taxes favorables aux transactions de crypto monnaies des traders.

Des taxes d’imposition de 0 %

Incroyable mais vrai ! En Allemagne, les traders bénéficient d’un taux d’imposition de 0 % sur leurs différents gains de crypto monnaies. En effet, le pays souhaite faire un pas en avant dans le secteur des cryptos et ne lésine pas sur les moyens pour prendre le train en marche. Cela s’est traduit par ses mesures fiscales qui exonèrent grandement les traders. Seulement, ne vous y trompez pas ! Si l’imposition de 0 % sur les profits des traders est réelle et effective, elle reste, malgré tout, conditionnée.

La nouvelle génération d’investisseurs en actifs numériques bénéficiera d’exonération sur leurs transactions de ventes de cryptos monnaies respectent les cas et les obligations suivants :

  • Si les bénéfices générés par leurs transactions dépassent la barre des 600 € au cours de l’année civile ;
  • Le non-paiement des impôts sur les bénéfices par les traders s’ils les ont en leurs possessions depuis plus d’un dans leurs portefeuilles.

Si les traders ne sont pas en mesure de respecter les conditions prévues par le régime fiscal allemand, ceux-ci devront alors payer l’impôt sur le revenu. Cet impôt sera prélevé sur tous les bénéfices engendrés par les transactions de vente privées de cryptos sur chaque cession. Notons que ces cessions concernent toutes les ventes de cryptos monnaies contre l’euro et toutes les autres devises fiduciaires. De plus, l’impôt sur le revenu auquel les traders devront se souscrire couvre également les échanges des cryptos-actifs contre les autres crypto monnaies ainsi que leurs dépenses en biens et services. 

Taxe crypto monnaie Allemagne

Des obligations de taxes pour les traders

Le régime fiscal allemand se veut avantageux pour les traders. Cependant, notons que ces investisseurs en actifs numériques ne sont pas exonérés de toutes les taxes sur leurs revenus. En effet, la législation fiscale allemande a prévu d’autres impôts concernant les transactions des cryptos monnaies. Ces transactions cryptographiques concernent notamment le minage ou encore le staking. Ces impôts sur le revenu sont imposables… et nullement exonérés. Toutefois, ces obligations de taxes restent nuancées. La taxation ne prend en compte que les gains annuels dépassant la somme de 256 € des revenus complémentaires des traders. En Allemagne, le régime fiscal taxe les revenus du minage en raison des coûts qu’ils provoquent en termes de consommation d’énergie.

Un régime fiscal avantageux, mais évolutif

Si elle reste favorable à l’investissement, la crypto-taxe allemande demeure constamment évolutive. Les règlementations prévues par l’Allemagne ne demeureront pas immobiles. Et le Ministre des Finances Allemand a pris le soin de le souligner. Compte tenu de la volatilité des crypto monnaies, la situation peut changer en l’espace d’un instant. Des changements seront donc opérés en fonction de l’évolution ou de la récession des actifs numériques sur le marché financier.

Somme toute, la règle du zéro-impôt est encore en vigueur en Allemagne. Les investisseurs, en l’occurrence les hodlers, peuvent donc effectuer leurs transactions de vente privée de monnaies virtuelles sans craindre de taxations excessives. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.