Une assurance auto en ligne apporte généralement la même protection que les assurances physiques. La différence se remarque principalement au niveau du délai de traitement des dossiers et de la disponibilité. Les assureurs auto en ligne sont présents tous les jours et à toute heure. S’il est possible de trouver une assurance auto physique pas chère, l’exploit peut aussi être réalisé en ligne. Pour ce faire, il faut utiliser des comparateurs. Si ces derniers peuvent apporter des résultats fiables, il est important de souligner qu’il existe des critères pour obtenir une assurance auto en ligne pas chère.
Sommaire
ToggleAssurance auto en ligne : le type de véhicule à assurer
Pour déterminer le coût de votre assurance auto, les assurances en ligne vont souvent se baser sur le type de véhicule ou voiture que vous souhaitez assurer. Elles vont donc prendre en compte sa valeur, sa puissance et sa date de fabrication. Ainsi, vous payerez moins d’argent lorsque votre véhicule ou voiture a déjà plusieurs kilomètres au compteur. Par contre, pour une voiture neuve, le coût de l’assurance sera très élevé.
La formule d’assurance auto
Le contrat d’assurance est également un critère important pour trouver une assurance auto en ligne pas chère. Dans les termes, différentes garanties sont incluses par la plupart des assureurs auto. Vous pouvez donc retrouver :
- L’assurance au tiers : elle est par ailleurs appelée l’assurance responsabilité civile et représente le faible niveau de garantie. Cependant, elle est obligatoire pour protéger un tiers en cas d’accident de voiture par exemple. Pour ce qui est du coût, il faut noter que l’assurance auto aux tiers est la moins chère.
- L’assurance intermédiaire : elle contient la majorité des garanties possibles. Le montant ici varie en fonction des éléments qui y sont contenus. L’assurance intermédiaire est donc modulable et le coût dépend entièrement de vos besoins.
- L’assurance tous risques : si vous recherchez une assurance auto en ligne pas chère, il est préférable d’oublier cette option. En effet, elle est onéreuse, car elle contient un grand nombre de garanties et le contrat n’est pas modulable.
Le bonus de bonne conduite
Pour obtenir une assurance auto moins coûteuse, les assureurs en ligne se plient également à la règle du bonus de bonne conduite du conducteur. Cela dit, il est possible de réduire considérablement le montant de votre assurance auto au fil des ans.
Le principe est assez simple. Chaque année, lorsqu’en tant que conducteur, vous ne subissez aucun sinistre, aucun accident de voiture, vous gagnez 5 % sur le prix de votre contrat d’assurance auto. Ce pourcentage entraîne une réduction significative. Ainsi, chaque année, vous avez la possibilité de réduire le montant de votre contrat d’assurance pour voiture pour finalement payer un montant forfaitaire. Il faut noter que les bonus cumulés s’étendent en cas de changement de contrat d’assurance. Ce qui est un véritable avantage surtout lorsque vous aspirez à obtenir une meilleure assurance pour votre voiture à moindre coût.
Pour obtenir une assurance auto pas chère, il est recommandé de faire un comparatif entre les prix et les garanties des différents assureurs auto en ligne. Si les résultats peuvent être satisfaisants, il faut garder à l’esprit que tout se joue au niveau des éléments du contrat. Ainsi, une assurance auto en ligne peut revenir moins chère lorsque le véhicule à assurer est ancien. La formule d’assurance, plus précisément l’assurance au tiers, permet de payer moins. À tout cela s’ajoute la bonne conduite du conducteur qui est une façon de réduire facilement le coût à payer pour le contrat d’assurance auto.
Articles similaires
- Tout savoir sur l’assurance automobile temporaire en ligne
- Tout savoir sur la fin de la vignette assurance automobile
- L’assurance micro entreprise est-elle obligatoire ?
- Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance habitation ?
- Que dit la nouvelle loi sur le changement d’assurance emprunteur ?