La vignette d’assurance automobile ou encore vignette verte d’assurance est un petit papier qui est collé sur le pare-brise de votre voiture. Elle y est apposée une fois que vous souscrivez à un contrat d’assurance. Selon les différentes mesures économiques, la vignette d’assurance sera supprimée. Quelles sont les raisons de cette décision ? Quelles sont les nouvelles dispositions ? Comment cette mesure est-elle appréciée des Français ? Le point dans cet article.
Sommaire
TogglePourquoi la vignette assurance automobile sera-t-elle supprimée ?
À la suite de votre souscription à un contrat d’assurance, vous recevez une carte verte et un porte-vignette à votre adresse. Le duplicata de cette pièce et une attestation vous parviennent également par email. Cette mesure publique permet notamment de lutter contre la non-assurance.
La suppression de la vignette assurance automobile rentre dans le cadre de mesures économiques et écologiques. Selon les données administratives, il faut environ 50 millions de papiers par an pour imprimer les vignettes vertes. Pour ce qui est des chiffres, l’envoi de ce petit papier coûte un peu plus de 60 000 000 d’euros à raison de 1,36 euro par automobiliste assuré. Sur le plan écologique, la fabrication et l’envoi de vignette reviennent à une émission de 1 237 tonnes de CO2.
Quelles sont les nouvelles dispositions après la suppression de la vignette assurance automobile ?
Avec les différentes conséquences de la fabrication et de l’envoi de la vignette assurance automobile, il ne fait aujourd’hui aucun doute qu’elle sera supprimée. C’est notamment ce qui peut être conclu de la sortie du ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire en collaboration avec la fédération française de l’assurance. La vignette assurance automobile ne sera plus d’actualité en 2023. Elle sera remplacée par le fichier des véhicules assurés (FVA).
Il faut noter que le FVA n’est pas une nouveauté. Il a connu le jour au cours l’année 2016 et était accessible par les forces de l’ordre depuis le 1ᵉʳ janvier 2019. Ce fichier est constamment alimenté par les assureurs qui notifient les différentes souscriptions et résiliations de contrats d’assurance. Ainsi, avec le fichier des véhicules assurés, les forces de l’ordre auront suivantes sur vous :
- Le nom,
- L’immatriculation du véhicule,
- La période de validité de l’assurance,
- Le numéro de contrat.
Avec le FVA, il n’y a aucune erreur possible. C’est un fichier entièrement fiable qui rend la vignette assurance automobile inutile. En effet, le FVA permet de dénicher les personnes dont le contrat d’assurance est épuisé, mais qui possèdent toujours leur vignette verte. À cet avantage majeur s’ajoutent la suppression des coûts de production et la protection de l’environnement.
Quelle est la réaction des automobilistes français ?
La France fera partie des 19 pays d’Europe à supprimer la vignette assurance automobile. Cette nouvelle mesure qui entrera en vigueur d’ici à 2023 est fortement appréciée des Français. En effet, c’est près de 70 % de la population qui souhaite une véritable dématérialisation selon des études du gouvernement.
La vignette assurance automobile connaît certainement ses dernières heures. Elle sera remplacée par le FAV. Une décision saluée des assureurs et des Français.
Articles similaires
- Tout savoir sur l’assurance automobile temporaire en ligne
- Que dit la nouvelle loi sur le changement d’assurance emprunteur ?
- Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance habitation ?
- Assurance emprunteur : l’application de la loi Lemoine en 2022
- Peut-on avoir plusieurs assurances vie ?