L’assurance micro entreprise est-elle obligatoire ?

Assurance micro entreprise : est-elle obligatoire pour les auto-entrepreneurs ?

Lorsque vous avez une micro entreprise ou que vous être auto entrepreneur, certaines situations inattendues et imprévues peuvent survenir. Ces situations sont souvent accompagnées de grosses dépenses auxquelles il vous serait difficile de faire face. C’est pour vous venir en aide dans ces cas que l’assurance micro-entreprise existe. L’assurance micro-entreprise existe sous plusieurs types. Qu’est-ce que l’assurance micro-entreprise ? Est-elle obligatoire ? Nous faisons le point pour vous dans les lignes à suivre.

Assurance micro-entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Quand vous mettez sur pied votre micro-entreprise, vous devez chercher à savoir s’il vous faut souscrire à une assurance entreprise. D’ailleurs, il en existe plusieurs.

Comprendre ce que c’est qu’une assurance micro-entreprise

L’assurance micro-entreprise est une entente entre le service d’assurance et l’assuré. Cette entente prend une forme de contrat dans lequel l’assureur s’engage à venir en aide à l’assuré en couvrant les frais en rapport avec certaines situations prédéterminées qui pourraient survenir. L’assuré est alors dans l’obligation de faire un versement mensuel à l’assureur. Le montant de la somme à verser est défini dans le contrat. Le nom donné à cette somme est prime d’assurance.

Le contrat d’assurance micro entreprise a un caractère aléatoire. Vous devez savoir que la contrepartie prélevée par l’entrepreneur dépend du nombre de fois où l’assureur lui est venu en aide. Il peut arriver que vous soyez dans l’obligation de faire appel à votre assureur plusieurs années après avoir souscrit à l’assurance. Selon le domaine dans lequel votre entreprise est enregistrée, plusieurs types d’assurance micro entreprise peuvent être nécessaires.

Les types d’assurance micro-entreprise

Pour une micro entreprise, plusieurs assurances peuvent être recommandées. Nous avons :

  • L’assurance RC pro ;
  • La mutuelle personnelle du micro entrepreneur ;
  • L’assurance responsabilité décennale ;
  • L’assurance des véhicules ;
  • L’assurance des biens de l’entreprise ;
  • L’assurance contre les risques d’impayés ;
  • L’assurance des pertes d’exploitation et de la valeur vénale et du fonds de commerce ;
  • L’assurance de la responsabilité professionnelle des commerçants et artisans ;
  • L’assurance de la responsabilité civile.

Chacune de ces assurances sont mises en place pour venir en aide au micro entrepreneur dans des situations ou des cas bien précis. Vous pouvez faire appel à l’assurance des véhicules en cas d’accident de voiture par exemple. Ou faire appel à l’assurance RC pro si un incident survenait au cours de la production ou après la production de votre produit.

L’assurance micro-entreprise est-elle obligatoire ?

L’assurance micro-entreprise est-elle obligatoire ?

Il est toujours bien de se renseigner avant toute prise de décision. Avant même de mettre en œuvre l’idée de création d’une micro-entreprise, vous devez chercher à savoir si votre activité est réglementée et si elle nécessite la souscription à une assurance. Si votre activité est réglementée, vous avez l’obligation de souscrire à l’assurance responsabilité civile et professionnelle encore appelée assurance RC pro.

Selon le secteur dans lequel est inscrite votre micro-entreprise, vous pouvez être amenés à souscrire obligatoirement à l’assurance responsabilité décennale si vous êtes dans le secteur bâtiments. Si votre entreprise est enregistrée dans le domaine de la santé, alors l’assurance responsabilité civile médicale est une obligation.

Dans le cas où vous utilisez un véhicule uniquement dans le cadre professionnel, vous devez assurer ce véhicule et souscrire à une assurance responsabilité civile. Que le véhicule soit utilisé pour le transport de produits ou le déplacement de personnes, cette assurance est une obligation.

Dans le cas où votre activité n’est pas règlementée et qu’il n’y a pas obligation de prendre des assurances, il est recommandé de souscrire à l’une des assurances suivantes : assurance responsabilité civile professionnelle, assurance concernant vos locaux et votre matériel ou assurance pour vos produits. Vous aurez peut-être besoin de l’une de ces assurances à un moment donné.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *