Quel est le prix d’une assurance loyer impayé en France ?

Assurance loyer impayé : quel est son prix en France ?

Pour qu’un bien locatif soit rentable, il est nécessaire pour le locataire d’être en règle en ce qui concerne le paiement de son loyer. Cependant, il arrive pour une raison ou une autre, que le locataire cesse de s’acquitter de ses dettes. C’est dans l’optique de protéger le bailleur que l’Assurance Loyers Impayés a été mise sur place en France. Découvrez ici le prix d’une Assurance Loyers Impayés en France.

Qu’est-ce qu’une assurance loyers impayés ?

Une Assurance Loyers Impayés ou Garantie Loyers Impayés (GLI) est une assurance souvent intégrée dans le contrat de location. Ce type d’assurance protège le propriétaire d’un bien immobilier contre tout retard de loyer ou tout autre désagrément de la part de son locataire.

Les avantages et les inconvénients d’une Assurance Loyers Impayés

Une GLI présente de nombreuses garanties. Néanmoins, elle présente aussi des faiblesses.

Qu’est-ce qu’une assurance loyers impayés ?

Quels sont les avantages qu’offre une Assurance Loyers Impayés ?

Une Assurance Loyers Impayés assure de nombreuses garanties au bailleur :

  • En raison d’un décès ou d’un départ inopiné du locataire avant l’expiration de son contrat avec le propriétaire, la GLI s’engage à rembourser les loyers impayés ;
  • La GLI s’engage à prendre en charge tous les frais de réparation en raison d’une détérioration immobilière causée par le locataire ;
  • L’Assurance Loyers Impayés prend en compte le remboursement des loyers impayés par le locataire ;
  • Contre toute situation judiciaire contentieuse, la GLI s’engage à prendre en charge les frais de la procédure, évitant ainsi au bailleur de débourser de l’argent.

Quels sont les inconvénients d’une Assurance Loyers Impayés ?

Les inconvénients d’une GLI ne sont pas multiples, mais ils sont à considérer :

  • La GLI ne couvre pas de responsabilité civile du propriétaire ;
  • Le bailleur doit faire face à de nouvelles dépenses, car une GLI coûte entre 2 % et 5 % du loyer annuel de son bien locatif ;
  • Si le dossier du locataire ne respecte pas les normes fixées par la GLI afin de rembourser le propriétaire, elle se désengage face à une quelconque indemnisation, ce qui constitue une perte pour le bailleur.

Dans quel cas un locataire est-il éligible à l’Assurance Loyers Impayés ?

Pour qu’un propriétaire puisse jouir des avantages d’une GLI, il faudrait que le locataire respecte certaines conditions :

  • Il doit travailler sous Contrat à Durée Déterminée (CDD) ;
  • Il ne doit enregistrer aucun défaut de paiement depuis les 6 derniers mois ;
  • Les différentes charges et le loyer du locataire ne doivent pas excéder les 1/3 de son revenu mensuel.

Quel est le prix d’une Assurance Loyers Impayés en France ?

Quel est le prix d’une Assurance Loyers Impayés en France ?

La prime d’une Assurance Loyers Impayés se situe entre 2,5 et 5 % du loyer annuel. Il varie donc d’un loyer à un autre. Toutefois, vous pouvez souscrire aux services d’une compagnie d’assurance qui tiendra compte de vos besoins et saura vous servir. Plusieurs compagnies proposent des formules qui présentent des garanties aussi meilleures les unes que les autres. Pour être convaincu de faire un bon choix, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurance loyers impayés et par la même occasion demander un devis auprès des assureurs.

Souscrire à une Assurance Loyers Impayés est l’une des précautions les plus sûres qu’un propriétaire puisse prendre afin de se protéger d’un locataire qui ne respecte pas les clauses d’un bail. Cette assurance protège le propriétaire et lui permet de jouir d’une indemnisation en cas de non-paiement du loyer par son locataire, mais aussi en cas de détérioration immobilière. Bien qu’elle présente certains inconvénients, elle garantit néanmoins une sécurité financière au bailleur.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *