Le marché de l’immobilier est en constante expansion. C’est un domaine très prisé et de nombreux investisseurs immobiliers n’hésitent pas à acquérir des biens immobiliers destinés à plusieurs usages dont celui d’en faire des immeubles de rapport. Ces immeubles destinés à la location constituent une véritable source de revenus. Mais comment assurer la gestion d’un immeuble de rapport ?
Sommaire
ToggleCe qu’est un immeuble de rapport
Un immeuble de rapport ou un bien locatif est un bien immobilier acheté et aménagé de manière à établir des logements dans le but de générer des revenus locatifs. Il est très bénéfique sur le long terme et permet de générer des revenus passifs.
Qu’est-ce que la gestion d’un immeuble de rapport ?
La gestion d’un immeuble de rapport consiste à gérer les différentes charges rattachées à la location d’un immeuble. Elle peut être faite par un propriétaire ou par le biais d’une agence immobilière. Les différentes charges rattachées à la location d’un immeuble sont :
- La recherche des locataires ;
- S’assurer de la régularité de l’immeuble sur les plans administratif, juridique et fiscal ;
- S’assurer de la signature de l’état des lieux ;
- Veiller à la bonne tenue du bien ;
- Fixer et gérer le paiement des loyers et s’assurer du respect des baux.
Quels sont les différents types de gestion locative ?
Dans certains cas, le propriétaire peut gérer à lui tout seul l’immeuble de rapport. Mais ce n’est pas la seule méthode de gestion qui existe :
- La gestion locative déléguée : Dans ce cas, le propriétaire délègue la gestion dans son intégralité à une agence par le biais d’un mandat de location ;
- La gestion locative autonome : Le propriétaire gère toutes les charges de son bien. C’est un type de gestion très prenant ;
- La gestion locative semi-déléguée : Dans ce cas, certaines tâches sont assurées par l’agence et d’autres par le propriétaire.
Les différentes tâches de la gestion d’un bien locatif
Gérer un immeuble passe par l’accomplissement de tâches spécifiques.
Fixer le loyer
Pour fixer le loyer d’un appartement dans un immeuble, il faut se baser sur certains critères tels que la localisation de l’immeuble, la connaissance des lois encadrant le bail de l’immeuble et les dispositions légales. Il faut aussi tenir compte de la demande locative, du rendement attendu et de l’état des lieux. Le propriétaire des lieux peut par ailleurs fixer son loyer selon que l’appartement est meublé ou pas. S’il s’agit d’un investissement immobilier en bien Pinel, il se retrouve dans une marge pour fixer son loyer en raison du plafond fixé.
La recherche des locataires
C’est une tâche assez chronophage. Le propriétaire de l’immeuble de rapport peut souscrire aux services d’une agence immobilière afin de trouver les locataires. Il peut aussi publier des annonces sur des plateformes spécialisées à cet effet. Il peut encore labelliser son logement pour être plus crédible et plus fiable aux yeux des potentiels locataires.
S’assurer de la signature de l’état des lieux
L’état des lieux est un document signé par le propriétaire et le locataire. Ce document détaille précisément le logement et contient des mentions qui permettent de reconnaître le logement. Il sert de preuve en cas de litige.
Gestion du loyer et des charges
Pour gérer le loyer, le propriétaire peut passer par un service qui s’occupera de relancer les locataires dont le loyer est impayé. Il peut se tourner vers un rapprochement bancaire afin de connaître toutes les informations concernant la gestion du loyer auprès des locataires. Il peut aussi confier la gestion à une agence spécialisée dans le domaine.
S’assurer que l’immeuble respecte la législation en gestion locative
Le gestionnaire locatif doit s’assurer que l’immeuble dont il assure la gestion respecte la législation en ce qui concerne la gestion locative. Il existe des lois qui régissent la gestion de bien locatif et il est important que l’immeuble de rapport respecte ces lois. Il s’agit entre autres de :
- La Loi Alur ;
- La loi Hoguet ;
- La loi Elan.
Veiller à la bonne tenue des lieux
Il est de la responsabilité du propriétaire que les logements soient en bon état afin d’assurer le confort des locataires. Le bien locatif doit respecter certaines normes quitte à effectuer des réparations dans l’enceinte de l’immeuble.
En conclusion, gérer un immeuble de rapport n’est pas une tâche des plus aisées. Cependant, il est possible de confier la gestion à une agence compétente. Cela permet d’alléger la tâche au propriétaire et de lui permettre de jouir d’une sécurité financière considérable sans qu’il ait à se tracasser.
Articles similaires
- Assurance loyer impayé : quels sont les avis ?
- Quand avertir le locataire d’une augmentation de loyer ? Règles et bonnes pratiques à suivre
- Assurance garantie loyer impayé : quelle est la responsabilité du locataire ?
- Pourquoi les retraités devraient envisager une garantie loyers impayés ?
- Gestion locative en ligne : comparatif des offres et des tarifs