Tout homme a un rêve. Et pour le concrétiser, il lui faut le planifier à l’avance. Bien qu’il soit essentiel d’élaborer un projet solide pour assurer la pérennité de toute activité, le plus dur, c’est de disposer du financement. Puisque même le plus ingénieux des projets est voué à l’échec sans un copeck sur la table. Pour inciter les résidents français à l’entrepreneuriat, les banques françaises mettent à leur disposition bon nombre de sources de crédits. Notamment, les crédits hypothécaires, une source de financement aux avantages multiples.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ?
Un crédit hypothécaire est un prêt d’argent qui met en jeu deux acteurs : la banque et le bénéficiaire. Il s’accompagne d’une hypothèque en guise de garantie. L’objet de l’hypothèque dans ce prêt est toujours un immeuble. Qu’il s’agisse ou non du bien à acquérir. Précisons que souscrire un crédit hypothécaire est un engagement qui peut durer plusieurs années. Quinze à trente ans selon vos revenus et votre taux d’endettement. C’est pourquoi il convient de bien réfléchir avant de signer un contrat de crédit hypothécaire. Sur Responis.fr, retrouvez plus d’informations sur le prêt hypothécaire et obtenez votre crédit 100 % en ligne en quelques clics seulement.
Utilité de l’hypothèque
L’hypothèque protège la capacité d’emprunt du bénéficiaire. En effet, la banque aura plus de facilité à accorder un crédit à un débiteur qui accompagne sa demande d’un gage immeuble plutôt qu’à un débiteur sans sûretés réelles. Pour être plus précis, les crédits hypothécaires, amplement détaillés ici, permettent à la banque d’avoir un droit de saisi sur le bien immeuble en cas d’insolvabilité du client. Elle est ainsi en droit de disposer en toute légitimité de la vente dudit bien pour rembourser le capital restant dû par le client. C’est l’idéal souhaitable par toute banque : être créancier privilégié. Plusieurs conditions doivent, toutefois, être satisfaites.
Conditions pour bénéficier d’un crédit hypothécaire
En France, pour bénéficier d’un crédit hypothécaire, il faut remplir 3 conditions :
- être majeur (18 ans révolus) ou à défaut un mineur émancipé (16 ans révolus) ;
- être résident fiscal français ;
- déclarer tous ses revenus en France.
Une fois juridiquement capable d’emprunter par hypothèque, il faut savoir clairement comment fonctionne le prêt hypothécaire.
Fonctionnement du crédit hypothécaire
Une fois le prêt accordé, un notaire devra signer l’hypothèque. Après cela, l’institution financière définit les annuités (charges d’intérêts + amortissements) ainsi que la période de remboursement. Comme mentionné plus haut, cette dernière peut courir de 15 à 30 ans selon le montant en jeu et la politique de la banque créancière. Le taux d’un prêt hypothécaire est fonction de la valeur de l’hypothèque et du BFR (besoin en fonds de roulement) du potentiel bénéficiaire. Par conséquent, tout client d’une même banque ne bénéficiera pas du même prêt. Les études de dossier se font au cas par cas.
Avantages des crédits hypothécaires
Principaux avantages des crédits hypothécaires
Les avantages liés à un prêt hypothécaire sont multiples. En effet, le crédit hypothécaire augmente votre capacité d’emprunt. Plus grosse est votre hypothèque, plus conséquent sera votre emprunt.
En outre, le crédit hypothécaire peut être soldé par anticipation, et ce, sans courir le risque d’être frappé d’une quelque pénalité. Il peut être remboursé dans un délai sécurisant pour l’investisseur ; ce qui vous permet de réaliser tous vos projets. Qu’ils soient orientés investissement ou non.
Autres avantages des crédits hypothécaires
Primo, les crédits hypothécaires sont fiables et sécurisés. En effet, le recours aux crédits hypothécaires est un acte enregistré chez le notaire. Il trouve sa source dans les articles 2413 et suivant du Code civil. De plus, les courtiers, banques et notaires ont l’obligation d’informer leurs clients de toutes les modalités en matière de crédits hypothécaires.
Secundo, contrairement à bon nombre de prêts, les crédits hypothécaires vous permettent de financer n’importe lequel de vos projets. Quel que soit votre projet (personnel, immobilier, travaux de rénovation, don à un proche, etc), vous pourrez le financer sans aucune barrière. Par exemple, vous dépensez vingt fois moins qu’avec un crédit à la consommation classique.
Tertio, peu importe votre poids financier, vos hypothèques vous permettront d’accéder à des prêts conséquents, indépendamment de votre profil, de vos revenus et de votre situation financière en général.
En définitive, les crédits hypothécaires sont de loin le meilleur choix en termes de source de financement de vos projets. Ils présentent de très grands avantages. Cependant, vous avez l’obligation d’honorer vos engagements, sinon vous risquez de perdre tous vos gages.
Articles similaires
- Quelle banque prête aux seniors ? Comparatif et critères de prêt pour les seniors
- L’importance de la simulation dans le processus de rachat de crédits
- Que signifie la renonciation à l’insaisissabilité sur votre résidence principale ?
- Quels sont les frais de garantie dans un prêt immobilier ?
- Comment assurer la gestion d’un immeuble de rapport ou d’un bien locatif ?