Que faut-il savoir sur le calcul d’une mensualité de prêt conso ?

Calcul d’une mensualité de prêt conso : les modalités

L’acquisition d’un bien conduit parfois à recourir à un prêt dont le règlement se fait mensuellement. Lorsque vous effectuez une demande de crédit auprès d’une institution financière, le remboursement se fait à travers les mensualités. La détermination de la mensualité d’un prêt de consommation vous permettra de savoir si votre revenu pourra vous permettre d’y faire face. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le calcul d’une mensualité de crédit de consommation.

Qu’est-ce qu’une mensualité de prêt conso ?

Une mensualité d’emprunt est la somme que doit payer un emprunteur à une société de crédit. Cette somme est payée chaque mois lorsque l’emprunteur contracte un crédit auprès de la structure financière. En d’autres termes, la mensualité de crédit de consommation est un montant payé mensuellement par un emprunteur jusqu’à ce qu’il solde sa dette. Comme mensualité, la personne endettée doit payer :

  • Une partie du montant total emprunté ;
  • Une partie des intérêts induits par le crédit.

L’intérêt d’un emprunt représente le bénéfice de la société de crédit. Il s’agit d’un taux qui est déterminé en fonction du montant total que vous avez emprunté. Le taux d’intérêt varie cependant d’une banque à une autre. Pour connaître vos mensualités, il convient ainsi de se renseigner sur le taux d’intérêt exigé par la société bancaire.

Par ailleurs, une mensualité varie en fonction de la durée du remboursement. Plus le temps de remboursement de la dette est long, plus le montant à payer mensuellement est moindre. 

Lire aussi : Quel est l’impact de la loi Lemoine sur l’assurance emprunteur ?

Calcul d'une mensualité de prêt conso

Pourquoi calculer la mensualité d’un prêt conso ?

Le calcul de la mensualité du crédit de consommation permet à celui qui veut contracter un prêt d’évaluer ses possibilités de remboursement. C’est une estimation qui lui permettra de savoir s’il peut obtenir le prêt conso. En tenant compte de son revenu mensuel avec son emploi, l’emprunteur saura s’il a la capacité de rembourser le crédit. La mensualité de prêt conso permet aussi à la banque de déterminer si elle peut octroyer le prêt.

Le calcul de la mensualité permet de comparer vos échéances à votre capacité d’endettement pour ne pas se retrouver fiché à la Banque de France. En effet, la capacité d’endettement comprend vos revenus mensuels et vos différentes charges. Cette dernière doit être supérieure à votre mensualité de prêt de consommation.

Quelle est la formule de calcul d’une mensualité de prêt conso ?

Il existe deux méthodes pour calculer la mensualité de votre emprunt de consommation. La première consiste à appliquer la formule adéquate. Cette formule contient le montant de la mensualité (M) ; le taux annuel effectif global (t) ; le capital emprunté (C) et l’échéance ou nombre d’années (N). Pour faire le calcul, vous devez appliquer la formule suivante :

M = [C x (t / 12] / [1 – (1 + (t / 12) – (12 x n))]

Vous avez la possibilité de vous servir d’une calculatrice scientifique et d’y insérer toutes les données à la fois.

La deuxième méthode consiste à se servir d’une calculette en ligne. Il s’agit d’un simulateur qui vous permet de déterminer facilement votre mensualité. L’usage de cette méthode de calcul de la mensualité prêt conso vous permet d’éviter de faire des erreurs. De plus, les calculettes en ligne peuvent définir un taux d’intérêt lorsque vous n’avez pas encore contacté une banque. Elles se basent en effet sur le montant du crédit et la durée de remboursement pour prévoir le taux d’intérêt moyen que la société de crédit pourra exiger. 

Pourquoi souscrire à un crédit à la consommation ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons qui vous poussent à vous tourner vers un crédit à la consommation. Cela peut être pour un projet de travaux, un besoin d’achat conséquent ou bien pour un projet de voyage. Vous pouvez également vous tourner vers ce type de prêt pour organiser un événement important comme un mariage, par exemple. Mais tous les crédits ne se valent pas. Et vous pouvez cliquer ici pour savoir comment trouver un credit au meilleur taux.

Ce site est spécialisé dans les emprunts et dans toutes les actualités autour de la finance et de l’immobilier. Vous aurez ainsi la garantie de pouvoir bénéficier des meilleurs conseils avant de réaliser votre emprunt. Et ainsi, de trouver facilement les établissements financiers qui proposent les meilleurs taux. Cela peut également vous servir pour apprendre à négocier facilement auprès des établissements financiers.

En effet, une simple petite variation du taux d’intérêt peut rapidement représenter des centaines d’euros d’économies. Il est donc indispensable de prendre son temps et de passer par des phases de négociation avant de vous tourner vers un emprunt. Cela vous permettra de faire facilement de belles économies, voire d’emprunter une somme plus importante si vous avez besoin de plus de fonds.

Les conditions pour souscrire à un crédit conso

Selon les établissements financiers, les conditions pour pouvoir souscrire à un crédit à la consommation peuvent varier. Mais il y a tout de même des conditions à respecter de manière générale pour pouvoir y souscrire. Par exemple, il faut absolument être majeur pour pouvoir souscrire à un emprunt. Même si celui-ci ne représente pas une somme qui sera forcément très élevée.

Vous devez également être un résident légal permanent du pays dans lequel vous demandez le crédit. Sauf si vous vous rendez dans une banque internationale. Il faudra aussi pouvoir justifier d’un revenu régulier et suffisant pour rembourser le crédit dans les temps. Les prêteurs veulent s’assurer que vous êtes en mesure de leur rembourser le montant emprunté, mais aussi les intérêts.

Vous devrez aussi présenter une bonne disposition à pouvoir gérer un crédit. Les établissements prêteurs vous demanderont des informations sur vos historiques de crédits pour déterminer votre solvabilité et votre capacité à rembourser le prêt. Il faudra aussi fournir des documents officiels comme des déclarations de revenus, des relevés bancaires ou d’autres preuves de votre situation financière.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.