Calculer la surface habitable d’une maison individuelle : comment procéder ?

Calculer la surface habitable d’une maison individuelle : comment procéder ?

Depuis les années 2010, les maisons individuelles rencontrent un franc succès. Beaucoup de gens n’hésitent pas à y investir et à se lancer dans les travaux d’aménagement de leurs logements. Si elles présentent de nombreux avantages, notons que les maisons individuelles possèdent des surfaces habitables qu’il convient de calculer. Mais comment procéder à ce calcul ? La suite de cet article vous le dira.

Tout ce qu’il faut savoir sur les maisons individuelles

C’est un secret de polichinelle : les maisons individuelles connaissent un succès sans précédents en France. En 2017, ce type de logement avait fait l’objet d’un investissement conséquent des Français (estimé à environ 19 millions). Pour mieux comprendre cela, nous nous sommes épanchés sur la définition et les caractéristiques de ce type de construction. En effet, comprendre cette notion s’avère indispensable pour acheter un logement auprès d’un Constructeur de maisons individuelles.

Définition

Par définition, une maison individuelle fait référence à une habitation autonome et distincte. Dans bien des cas, ce type de construction est conçu pour abriter les ménages et notamment pour leurs espaces intimes et leurs potentiels d’aménagements multiples.

Caractéristiques

Les maisons individuelles possèdent des caractéristiques particulières qui les distinguent des appartements ou encore des autres logements multifamiliaux. Au rang de ces caractéristiques, nous pouvons mentionner :

  • L’autonomie de la structure des maisons individuelles qui ne partagent pas leurs espaces avec les autres unités de logement. Ces habitations sont pour la plupart construites sur des terrains privés et possèdent leurs propres entrées, murs extérieurs indépendants et leurs espaces extérieurs privés ;
  • Un espace résidentiel privé et exclusif destiné à accueillir les familles ;
  • Des espaces intérieurs privés comme des chambres, des salles de bains, un salon, une cuisine et autres espaces de vie répartis sur un ou plusieurs niveaux en fonction de la structure de la maison ;
  • Des espaces extérieurs privés comme des jardins, des cours, des terrasses et même des balcons pour le plus grand plaisir des occupants ;
  • Des structures indépendantes adaptables à plusieurs styles architecturaux et plusieurs configurations.

Pourquoi calculer la surface habitable d’une maison individuelle ?

Pourquoi calculer la surface habitable d’une maison individuelle ?

Il importe de calculer la surface habitable d’une construction détachée afin d’avoir une idée claire quant à la taille et la valeur de la propriété. Avec ce calcul, vous pouvez estimer le prix de votre maison et déterminer si elle satisfait vos attentes.

Connaître la surface habitable de votre logement vous permet de mieux planifier l’aménagement intérieur de votre propriété et notamment le choix du mobilier, l’organisation des pièces et des espaces de vie. En cas de location ou de vente, les informations sur la taille et la valeur de votre bien vous seront d’une précieuse aide. Calculer la surface habitable d’une construction détachée n’est pas facultatif sinon obligatoire.

Comment calculer la surface habitable d’une maison individuelle ?

Voici les étapes à suivre pour calculer la surface habitable d’une maison individuelle :

  • Mesurer les dimensions de chacune des pièces de votre propriété : ici, vous devrez mesurer du mur au mur pour déterminer la largeur de chaque pièce à l’aide d’un mètre au ruban. Pour un meilleur calcul, il faudra exclure tous les espaces occupés par vos meubles ;
  • Calculer la superficie de chaque pièce en multipliant la longueur par la largeur ;
  • Exclure les zones non habitables comme les escaliers, les couloirs, les buanderies et même les buanderies ;
  • Calculer l’ensemble des superficies des pièces habitables de sorte à obtenir la surface habitable totale de la maison.

Quelle est la différence entre la surface habitable et la Loi Carrez ?

La loi Carrez correspond à la surface privative d’une construction détachée. Celle-ci s’obtient en suivant les mêmes étapes que pour calculer la surface habitable d’une maison individuelle.

Seulement, contrairement à la surface habitable, la loi Carrez prend en compte la surface des pièces non habitables de la maison telles que les combles non aménagés, les garages et les espaces en sous-sol. Sa méthode de calcul est donc différente. En effet, elle regroupe l’ensemble des surfaces construites et couvertes du logement.

Le calcul de la surface habitable d’une maison individuelle est sans aucun doute l’un des plus simples. Grâce à des instruments simples comme le mètre à ruban, le carnet de notes, le stylo et la calculatrice, vous devriez pouvoir vous en tirer sans plus de mal.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *