5 étapes pour changer de banque sans payer de frais

Comment changer de banque sans frais : 5 étapes pour vous aider !

Pour diverses raisons, il arrive souvent que l’on ait envie de changer de banque. Ce passage d’une banque à une autre est un processus qui n’est pas toujours aisé. Il existe des moyens de changer de banque sans frais et sans tracas. Il suffit de connaitre la bonne démarche qui permet à un client de quitter une banque pour une autre. Cette démarche, précieuse telle une pièce rare, est constituée de plusieurs étapes décrites dans les lignes qui suivent.

1ʳᵉ étape : Comparaison et ouverture d’un nouveau compte bancaire

Cette première étape-ci se déroule en deux phases. La première consiste à faire une comparaison des offres des différentes banques en premier lieu et d’ouvrir un nouveau compte en second lieu.

Comparaison des offres des différentes banques

À ce niveau, En tant que client, vous devez répertorier les banques qui vous intéressent et analyser leurs offres. Ce sont d’importantes informations à savoir. Vous devez également faire attention aux services financiers proposés par chacune des banques dans leurs offres. Il est aussi crucial d’analyser le coût de ce que cela pourrait vous faire dépenser. Cela vous permettra de faire le bon choix de banque.

Ouverture d’un nouveau compte bancaire

Après avoir choisi la banque qui vous convient suite à une analyse minutieuse des services au client, vous pouvez maintenant passer à l’ouverture d’un compte courant. En ouvrant ce nouveau compte, vous ne fermez pas l’ancien compte détenu par l’ancienne banque. Il doit rester fonctionnel jusqu’à ce que vous ne soyez en possession de vos nouveaux moyens de virement et de paiement.

2ᵉ étape : Prévenir toutes les personnes qui font des activités sur votre ancien compte

Si votre compte client dans l’ancienne banque est fréquemment utilisé pour des versements ou des prélèvements, vous devez avertir toutes les personnes impliquées. Transmettez à chacune de ces personnes un courrier leur indiquant les coordonnées du nouveau compte ouvert dans la nouvelle banque.

Il est aussi possible de faire appel au service mobilité de votre nouvelle banque pour qu’elle s’en charge pour vous gratuitement. Ainsi, vous avertissez toutes les personnes qui utilisaient l’ancien compte de quelque manière et ils cesseront de l’utiliser. Le nouveau compte sera ainsi connu d’eux. 

Comment changer de banque sans frais

3ᵉ étape : Évaluer la provision de l’ancien compte

Vous ne devez pas chercher à vider votre ancien compte si des débits réguliers ou des paiements en cours sont toujours d’actualité. Si vous avez déjà engagé le compte pour un débit régulier ou un paiement en cours, il est préférable que le solde du compte soit suffisant pour que le remboursement continue.

Si vous videz votre compte sans honorer vos engagements, vous risquez de devenir un débiteur. Il est alors préférable que l’ancien compte soit suffisamment approvisionné pour ne pas vous créer d’autres problèmes après la clôture.

4ᵉ étape : Faire le transfert des fonds restants sur le nouveau compte

Une fois que les prélèvements réguliers sont terminés sur le compte domicilié dans l’ancienne banque, vous pouvez maintenant transférer le reste des fonds sur le nouveau compte. Autrement dit, vous devez attendre que l’ancien compte soit libre de tout engagement. Une fois fait, vous pouvez demander le transfert de l’excédent de trésoreries. Toutes vos liquidités seront transférées sur le nouveau compte.

5ᵉ étape : Fermer l’ancien compte

Lorsque les fonds disponibles sont transférés sur le compte domicilié dans la nouvelle banque, vous pouvez désormais demander la fermeture de l’ancien. Pour cela, les moyens de paiement obtenus dans l’ancienne banque doivent être rendus. Vous dites ainsi « au revoir » à l’ancien compte.

Ces 5 étapes sont des astuces infaillibles pour changer de banque sans frais. La fermeture de l’ancien compte courant est gratuite en France. Toute cette démarche peut prendre entre 3 à 8 semaines. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.