Les étapes pour réaliser une étude de marché

Comment faire une étude de marché ? Les étapes clés à suivre

Dans le processus de création d’une entreprise, il est essentiel de connaître son marché. Bien trop souvent négligée, l’étape d’étude de marché est pourtant essentielle pour bien calibrer son offre et s’adapter à sa clientèle tout en faisant mieux que la concurrence. Vous vous êtes décidé à faire une étude de marché et ignorez comment la réaliser. Voici le parcours étape par étape pour avoir une compréhension optimale de votre marché.

Définir son marché

Analyser le marché est essentiel pour lancer n’importe quel projet de business. Il faut non seulement déterminer sa taille, mais aussi les changements qui l’animent. Vous devez identifier avec précision votre cible qui se compose non seulement de la clientèle qui va payer, mais aussi de la clientèle qui va utiliser votre produit ou service. Ainsi, tous les acteurs du marché doivent être identifiés. Cela inclut non seulement votre clientèle, mais aussi vos potentiels concurrents.

Soyez attentif pendant cette étape, car il ne faut pas vous concentrer uniquement sur les produits et services directement concurrents au vôtre. Vous devez aussi prendre en compte chaque service et produit qui pourrait vous faire de la concurrence indirecte. Tout ceci vous permettra de vous organiser harmonieusement de façon à gérer votre temps avec efficacité au moment de lancer votre entreprise.

Faire une étude de la demande

Faire une étude de la demande

Une fois que votre marché est défini, vous devez comprendre comment agissent les clients. Pour cela, plusieurs axes sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de :

  • faire une analyse de la façon dont la demande évolue ;
  • repérer les tendances en termes de comportement de la clientèle ;
  • segmenter la demande.

Pour ce qui concerne les fluctuations de la demande, intéressez-vous avant tout à la taille du marché et surtout à la vitesse à laquelle il évolue. Les données renseignant sur le nombre de clients constants sur celui-ci et la vitesse à laquelle ces chiffres changent sont essentielles. Pour ce qui concerne le comportement de la clientèle, vous devez identifier son besoin, ce qui la pousse à passer à l’action et ce qui la freine. Enfin, pour segmenter la demande, il faut distinguer votre cible directe et la distinguer de la clientèle secondaire ou indirecte de votre entreprise.

Faire une étude de l’offre et du contexte du projet

Faire une étude de l’offre et du contexte du projet

Pour réaliser une étude de l’offre, il faut prendre en compte son évolution sur le marché. Renseignez-vous sur ce que propose la concurrence et la stratégie adoptée par elle. Vérifiez les résultats de vos concurrents à tous les niveaux (satisfaction client, part de marché, communication, prix, etc.). Une fois que vous avez toutes ces informations, il faudra analyser l’environnement politique, économique, social, technologique, écologique et légal du projet.

Le contexte dans lequel vous le lancez importe véritablement dans son potentiel de succès. Faire une étude de marché ne s’effectue pas sans repères. Il faut savoir s’intéresser aux bonnes informations, arriver à les obtenir et y accorder l’importance nécessaire. C’est seulement à partir de là que vous pouvez envisager de contracter des crédits pour lancer votre projet.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *