Comment faire un rachat de crédit à la consommation ou immobilier ?

Comment faire un rachat de crédit à la consommation ou immobilier ?

Pour financer son projet, les organismes prêteurs ou la Banque offrent la possibilité de souscrire à un crédit. Il est même possible dans certains cas de souscrire à plusieurs prêts à rembourser en mensualité. Cependant, il arrive que l’on se retrouve dans l’incapacité de rembourser tous les prêts avec leur taux d’intérêt. C’est à ce niveau que le rachat de crédit s’avère être une solution intéressante.

Comprendre le rachat de crédit

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédit, est une solution destinée à faciliter la tâche à un emprunteur qui se retrouve avec plusieurs dettes à rembourser auprès de son organisme prêteur. Le rachat de crédit à la consommation consiste à regrouper différents types de crédits en un seul. Pour ce qui est du rachat de crédit immo, il consiste pour l’emprunteur à demander à ce que tous ses prêts immobiliers soient regroupés en un seul prêt, désormais plus facile à rembourser. Dans tous les cas, faire une demande de rachat de crédit est généralement l’alternative idéale puisqu’elle permet à l’emprunteur de s’acquitter plus facilement de son crédit. À noter qu’avec le rachat de crédit, il est possible de regrouper son crédit immobilier et son crédit à la consommation.

Pourquoi opter pour un rachat de crédit immobilier ou à la consommation ?

Faire un regroupement de crédit est un moyen de rendre le remboursement de ses prêts plus facile. Voici quelques avantages de cette méthode :

  • Réduire les frais de mensualités lors du remboursement du crédit ;
  • Ne se retrouver qu’avec un crédit à rembourser avec les nouvelles mensualités ;
  • Avoir un taux d’endettement réduit ;
  • Négocier de meilleures conditions de remboursement avec son nouvel organisme prêteur ou institution bancaire.

Pourquoi opter pour un rachat de crédit immobilier ou à la consommation ?

Y a-t-il des inconvénients avec le rachat de crédit ?

Avec le rachat de crédit, l’emprunteur se retrouve certes avec une seule mensualité, mais aussi avec une durée de remboursement allongée. De plus, avec cette méthode, le coût total du prêt devient plus élevé sur le long terme. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’analyser cette alternative avant de se lancer.

Comment se déroule le rachat de crédit immo ou crédit conso ?

Pour obtenir un rachat de crédit, qu’il soit immobilier ou à la consommation, il est important de suivre chacune des étapes ci-dessous.

Faire une simulation de rachat

Trouver la meilleure offre de rachat de votre crédit passe par une simulation de rachat en ligne. Cette simulation vous permettra de connaître la meilleure banque ou l’organisme prêteur qui vous conviendra le mieux selon votre profil et vos besoins. Pour faire sa simulation, il est recommandé de se tourner vers un courtier en rachat de crédit qui vous trouvera la meilleure offre pour votre projet.

Ficeler son dossier

Une fois la banque idéale trouvée, la prochaine étape consiste à constituer son dossier pour faire une demande de rachat de crédit. Le dossier de demande regroupe des documents justificatifs ainsi que d’autres données personnelles telles que l’adresse du demandeur, c’est-à-dire son lieu de résidence, ses revenus ou encore sa situation professionnelle. Tous les documents fournis permettront à l’établissement prêteur de mieux analyser la demande de l’emprunteur.

Faire la signature pour finaliser son rachat de crédit

Dans le cas où la demande est acceptée, l’emprunteur peut bénéficier de son rachat. Mais avant cela, un délai de plusieurs jours de réflexion lui est accordé dans le cas d’une éventuelle rétraction. Passé ce délai, l’emprunteur peut signer l’offre de rachat si elle lui convient. Afin de faciliter l’acceptation de sa demande et de se protéger lui ainsi que l’établissement prêteur, l’emprunteur peut souscrire à une assurance.

Le déblocage de son nouveau prêt

Une fois toutes ces étapes effectuées, l’organisme prêteur effectuera le déblocage de fonds, ce qui permettra à l’emprunteur de commencer à s’acquitter de sa dette en remboursant avec des taux plus bas. Désormais, c’est auprès de sa nouvelle banque qu’il devra commencer à payer les nouvelles mensualités.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *