Les entreprises du secteur du transport sont tenues de respecter la législation actuelle relative à leurs véhicules. Dans ce contexte, certains poids lourds ou automobiles doivent nécessairement être munis d’un chronotachygraphe pendant leurs trajets. Cet appareil consigne les durées de conduite et de repos des chauffeurs. Mais alors, comment fait-on pour changer le rouleau dans un chronotachygraphe ?
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’un chronotachygraphe ?
Le chronotachygraphe est un appareil électronique utilisé pour enregistrer les informations liées à l’activité de certains véhicules, en particulier ceux impliqués dans le transport routier de marchandises. Ce dispositif est requis pour tous les véhicules dont le poids maximal autorisé dépasse 3,5 tonnes. Autrefois analogique, il est désormais proposé en version numérique de deuxième génération, offrant davantage de précision et de sécurité.
Dans ce cadre, l’entreprise MDOuest se démarque comme un acteur essentiel dans la fourniture d’accessoires compatibles avec les tachygraphes. Reconnue pour son expertise en matériel destiné au transport routier, MDOuest propose des bobines thermiques tachygraphe de haute qualité, spécialement conçues pour l’impression des données enregistrées par les chronotachygraphes. Ces bobines respectent les réglementations environnementales et de sécurité en vigueur (Euro CE 1821/85 et CE 1360/2002), garantissant une fiabilité optimale dans toutes les conditions d’utilisation.
Grâce à leur résistance à la chaleur et à l’humidité, les rouleaux thermiques de MDOuest assurent une conservation durable des données, tout en étant proposés à des prix très compétitifs. Disponibles sous plusieurs marques, ils répondent parfaitement aux besoins des professionnels du transport. Le papier utilisé est certifié CEE ; ce qui garantie qualité et conformité.
Les différentes étapes pour placer le rouleau dans un chronotachygraphe
Pour rappel, il revient à l’entreprise de fournir les rouleaux de papier thermique aux conducteurs, qu’ils soient employés permanents ou saisonniers. Le rouleau, d’une longueur de 8 mètres, est conçu pour être facilement installé ou remplacé dans le compartiment prévu à cet effet. Il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Prenez le soin d’éteindre l’appareil. L’idéal est de le débrancher de toute source d’alimentation.
- Accédez à l’emplacement où est rangé le rouleau de papier thermique en ouvrant le couvercle.
- Une fois que la trappe est ouverte, tirez délicatement sur l’ancien rouleau pour le retirer.
- Prenez le nouveau rouleau et tournez-le bas. Il doit impérativement regarder vers l’avant, de sorte que la bordure dentelée puisse atteindre facilement les rouleaux encreurs.
- Refermez le couvercle, rebranchez l’appareil et vérifiez que le rouleau a été bien inséré dans le chronotachygraphe.
Pendant combien de temps conserver les données enregistrées ?
Conformément à la réglementation et à la loi, tout conducteur de véhicule est dans l’obligation de conserver les données du tachygraphe durant 28 jours. Sous ce délai, l’appareil peut être utilisé pour faire des vérifications. Les données pourront ensuite être archivées au besoin.
Quelles cartes utilise-t-on avec un chronotachygraphe ?
En général, quatre différentes cartes sont utilisées avec un chronotachygraphe numérique. On retrouve la carte contrôleur qui est délivrée par l’État aux fonctionnaires chargés d’effectuer les contrôles. La carte conducteur est quant à elle délivrée par la préfecture de département et est valable pour une période de cinq ans. Elle recense toutes les données relatives à la journée de travail du conducteur. On retrouve aussi la carte atelier destinée aux organismes reconnus par le ministère de l’Industrie. Enfin, la carte entreprise permet d’avoir accès aux données enregistrées sur les véhicules de transport depuis le système informatique de l’entreprise.
Quelles précautions doivent être prises quand on utilise ce dispositif ?
Les conducteurs de véhicules munis de chronotachygraphes doivent respecter quelques étapes clés. Avant de commencer leur travail, ils doivent s’identifier en insérant leur carte de conducteur dans le dispositif prévu à cet usage. Ensuite, pour signaler le début ou la fin de leur période de travail, ils doivent appuyer sur un bouton spécifique qui enverra un signal au chronotachygraphe, permettant ainsi un enregistrement exact de leurs activités.
Articles similaires
- L’assurance micro entreprise est-elle obligatoire ?
- Combien coûte la mise en fourrière d’un véhicule à Paris ?
- Rachat d’un véhicule sans contrôle technique
- Maximiser la sécurité des parkings d’entreprise : Choisir des ralentisseurs et équipements extérieurs efficaces
- Les avantages liés à l’utilisation d’un TMS (transport management system)

Entrepreneur et passionné de la technologie blockchain, Alexandre conseille les entreprises sur les stratégies financières.