Il est important de faire respecter le code de la route afin de garantir une circulation fluide et surtout sécurisée. Dans le cas où certaines infractions sont enregistrées, il est possible de se voir retirer son moyen de transport. La fourrière retient le véhicule jusqu’à ce que son propriétaire s’acquitte de certains frais, lesquels varient selon le type de voiture et la ville concernée. Combien coûte la mise en fourrière d’un véhicule à Paris ?
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une mise en fourrière ?
Une fourrière est un lieu sous surveillance où sont déposés les véhicules avec ou sans moteur qui ont été saisis par la police. Ils ne sont libérés que sous le paiement d’une amende. La saisie du véhicule est la conséquence du non-respect du code de la route. Pour le récupérer, le propriétaire doit s’acquitter de certains frais à payer.
Dans quels cas un véhicule est mis en fourrière ?
Un véhicule est placé en fourrière plus généralement dans le cas d’une infraction du code la route ou d’une irresponsabilité pénale. Toutefois, un véhicule peut atterrir à la fourrière dans plusieurs autres circonstances :
- En cas de mauvais stationnement ou d’arrêt prolongé sur la chaussée ;
- Dans le cas où le véhicule empêche la fluidité de la circulation ;
- Dans le cas d’abandon de sa voiture ou d’une moto dans un lieu public ou privé ;
- Lorsque l’usager du véhicule ne revêt pas l’équipement nécessaire à sa sécurité ;
- Dans le cas où l’usager conduit sans un permis de conduire ou dans un état d’ivresse ;
- Dans le cas où le conducteur n’a pas payé ses frais d’amende suite à une contravention.
Comment rentrer en possession de son véhicule après sa mise en fourrière ?
Si votre véhicule vous a été retiré, vous pouvez le récupérer en prenant des dispositions préalables. Vous pouvez par exemple rechercher en ligne l’immatriculation du véhicule afin de savoir où le retrouver. En attendant, il sera laissé en immobilisation sur un lieu sous surveillance. Sachez aussi que le paiement de tous les frais pour les opérations de la mise en fourrière vous revient.
Dans un délai de trois jours
Dans le cas où cela fait trois jours ou moins que le véhicule a été retiré, le propriétaire doit d’abord présenter les papiers d’assurance de son véhicule, son permis de conduire et la carte grise du véhicule ou le certificat d’immatriculation. S’il s’agit d’une voiture louée, il faudra ajouter, aux pièces précitées, un contrat de location. Ensuite, le propriétaire payera les frais et pourra retirer son véhicule.
Dans un délai supérieur à trois jours
Passé un délai de trois jours, votre véhicule est considéré comme abandonné et il devient un peu plus difficile de le récupérer. Il peut être destiné à être mis en vente, remis au service des Domaines ou à être détruit. Dans les deux cas, si vous tenez à rentrer en possession de votre auto, vous devriez suivre le processus normal et déplacer votre véhicule. Par contre, si vous souhaitez contester la mise en fourrière de votre véhicule, vous pouvez adresser une lettre aux autorités compétentes.
Quel est le tarif de la fourrière pour la mairie de Paris ?
Il faut savoir que les tarifs de garde du véhicule sont invariables et que le prix est le même dans chaque ville sur toute l’étendue du territoire français. Que ce soit dans chaque arrondissement et dans chaque commune comme celle de Clichy par exemple, les prix sont les mêmes. Ils s’élèvent à 7,60 euros. Par contre, les frais de remorquage varient en fonction du type de l’auto. Pour l’enlèvement du véhicule, le prix varie également en fonction de son type :
- Pour les voitures ordinaires, le prix est de 150 euros ;
- Pour les motos, vélomoteurs ou quadricycles ou tout autre engin à deux roues, le prix s’élève à 49 euros ;
- Pour les très gros véhicules, en particulier les poids lourds, le montant varie selon le poids du véhicule en tonne. Il faut compter entre 213 et 275 euros.
Enfin, plus les jours passent, plus des frais de garde journaliers sont enregistrés. Les voitures ordinaires sont facturées à 29 euros, 10 euros pour les motocyclettes et d’autres engins de ce type et 9,20 euros pour les poids lourds.
En définitive, vous pouvez retirer votre véhicule auprès de la fourrière si vos papiers sont à jour et que vous vous acquittez des frais de remorquage et de garde journalière auprès du gardien de la fourrière. Pour éviter des ennuis, la meilleure attitude à observer est de respecter le code la route.
Articles similaires
- Quels sont les frais de destruction d’un véhicule abandonné à la fourrière ?
- Comment récupérer son véhicule à la fourrière sans carte grise ?
- Rachat d’un véhicule sans contrôle technique
- Quel est le prix d’une assurance loyer impayé en France ?
- Tout savoir sur l’assurance automobile temporaire en ligne