Nos conseils pour vérifier un chèque de banque le weekend

Comment vérifier un chèque de banque le week-end ?

Le chèque de banque est couramment utilisé lors des transactions entre particuliers. Il est primordial de toujours vérifier le chèque de banque avant de l’accepter. Cela permet d’éviter surtout le risque d’arnaque. Cette vérification est un peu plus compliquée les weekends quand les banques ou les structures financières ne travaillent pas. Comment faire ?

Gros plan sur les chèques de banque

Il sera question ici de dire concrètement ce que c’est qu’un chèque de banque et de présenter ensuite les caractéristiques d’un chèque de banque. 

Chèque de banque : de quoi s’agit-il ?

Il est important de distinguer un chèque de banque d’un chèque classique. Le chèque de banque est en fait élaboré par la banque au client à sa demande. Le prélèvement des fonds disponibles est fait sur le compte courant du client. La banque remet le chèque au client qui à son tour peut le remettre à son créancier.

Le chèque de banque donne une garantie au bénéficiaire en ce qui concerne l’effectivité de son paiement. Ainsi, il est certain que le chèque qu’il a reçu n’est ni un chèque en bois, ni un chèque sans provision.  

Les caractéristiques d’un chèque de banque authentique

Il est important de savoir qu’un vrai chèque de banque doit nécessairement porter certaines inscriptions. Il s’agit des informations comme :

  • le nom de la banque émettrice et ses coordonnées ;
  • l’inscription payable en France accompagnée du lieu de paiement ;
  • la somme à retirer en chiffre et en lettres ;
  • les coordonnées du détenteur du chèque ;
  • la date et le lieu d’où le chèque a été émis. 

Comment vérifier un chèque de banque le week-end

En ce qui concerne les coordonnées de la banque, l’adresse et le numéro de téléphone de la banque doivent obligatoirement y figurer. Les coordonnées du détenteur du chèque sont entre autres le nom, l’adresse et le numéro du compte. Ces inscriptions sont des astuces infaillibles à la reconnaissance d’un vrai chèque de banque.

Hormis ces mentions sur le chèque, il faut également faire attention à d’autres inscriptions. Une ligne magnétique composée d’un ensemble de chiffres et de lettres est inscrite au bas du chèque. À l’arrière du document, au centre, l’inscription « chèque de banque » est lisible à la lumière. Deux semeuses aux couleurs inversées entourent cette inscription à gauche et à droite.

En haut et en bas du texte, vous devez percevoir des représentations qui font penser à des vagues ondulantes ou des flammes rayées. Le chèque de banque porte aussi un filigrane qui permet de le sécuriser.

Comment vérifier le chèque de banque le weekend ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un chèque de banque normal est conçu suivant les dimensions de 175 mm de longueur et 80 mm de largeur. Ensuite, vérifier si toutes les inscriptions citées plus haut y figurent. L’absence de ces données indiquerait sans doute une falsification. Il faut également faire attention à certains détails du document comme les ratures ou l’hétérogénéité de l’encre. Remarquez par ailleurs le changement de couleur, des polices des caractères.

Un autre moyen d’être plus sûr du chèque de banque est de faire une vérification en appelant la banque. Mais le problème à ce niveau réside dans le fait que les banques n’ouvrent pas le weekend. Il est possible que le numéro ne soit pas fonctionnel les weekends.

Le plus important est de bien scruter le chèque comme une pièce rare afin de s’assurer de la présence effective des différentes mentions. Vous pouvez aussi vous déplacer avec l’acheteur dans la banque pour que le chèque soit émis en votre présence. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.