Parmi les nombreux types de crédit qui existent, l’un des plus avantageux est le crédit renouvelable. Ce type de prêt vous permet d’utiliser votre crédit comme vous le souhaitez. Cependant, le crédit renouvelable présente aussi des limites. Il est alors important de bien se renseigner sur ce crédit avant d’y souscrire. Avantages, inconvénients, utilisation responsable… Nous vous aidons à comprendre à travers cet article le crédit renouvelable.
Sommaire
ToggleComment souscrire au crédit renouvelable ?
Proposé par plusieurs banques et organismes prêteurs, le crédit renouvelable est un crédit à la consommation qui arrange énormément l’emprunteur. Il lui permet de disposer d’une somme conséquente et de pouvoir l’utiliser sur le long terme pour des fins variées. D’ailleurs, notez que vous pouvez obtenir un crédit renouvelable chez Cofidis si vous souhaitez avoir un crédit auquel associer votre carte. Retenez aussi que la souscription à ce crédit peut se faire facilement en ligne sans que vous ayez à vous déplacer.
Pour obtenir un crédit renouvelable, il faut d’abord signer un contrat de remboursement avec l’organisme prêteur. C’est dans ce contrat que les clauses du prêt sont établies. Le contrat est généralement proposé par l’organisme prêteur à l’emprunteur. Avant de faire cette proposition de contrat, l’organisme prêteur s’assure de la solvabilité de l’emprunteur.
Une fois le contrat signé et daté, l’organisme prêteur met à disposition du bénéficiaire le crédit et la carte. Cependant, même lorsque le crédit renouvelable est octroyé, sachez que l’emprunteur a toujours la possibilité :
- De diminuer le montant de son prêt ;
- D’augmenter sa réserve de crédit, mais en signant encore un autre contrat ;
- D’interrompre son droit d’utiliser le crédit octroyé ;
- De résilier son contrat en remboursant la somme utilisée sur le crédit.
Quels sont les avantages d’un crédit renouvelable ?
Plusieurs facteurs peuvent vous inciter à souscrire à un crédit renouvelable. D’abord, ce type de crédit vous permet de dépenser votre prêt comme vous le voulez. Vous pouvez tout dépenser en même temps ou garder en réserve votre crédit et l’utiliser petit à petit en respectant les normes du contrat.
Aussi, la somme empruntée se reconstitue au fur et à mesure que l’emprunteur paie ses mensualités de remboursement. Cela permet ainsi au bénéficiaire de pouvoir disposer d’un crédit continuellement sans avoir à effectuer d’autres demandes de crédit. À la fin du contrat, l’emprunteur a la possibilité de renouveler le contrat si le montant emprunté a été remboursé.
Il faut aussi noter qu’en tant que bénéficiaire d’un crédit renouvelable, vous n’aurez pas à payer des intérêts pour le crédit non utilisé. Les intérêts sont facturés uniquement en fonction de ce que vous avez dépensé sur le crédit affecté.
Retenez de même qu’avec la carte de crédit associée, vous disposez d’une employabilité aisée de votre prêt. Vous pouvez effectuer des achats en ligne via la carte ou faire des retraits d’argent dans des guichets.
Les limites d’un crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est une option merveilleuse de prêter de l’argent simplement et de l’utiliser à sa guise. Toutefois, il présente des inconvénients majeurs que sont :
- Le coût élevé des taux d’intérêt appliqués ;
- Le grand risque de surendettement.
Le coût élevé des taux d’intérêt appliqués
Comparativement au prêt personnel ou au crédit affecté, le crédit renouvelable applique un fort taux d’intérêt sur le prêt dépensé par le bénéficiaire. Cela est dû en effet à la variation du taux d’intérêt qui peut être bas au début de la souscription et monter suite à une révision.
Lorsqu’il y a une révision du contrat de remboursement, le prêteur doit tenir informé son emprunteur. Ce dernier a la possibilité de rejeter cette révision ou de l’accepter.
Le grand risque de surendettement
En tant qu’emprunteur, vous pouvez facilement être surendetté à cause du crédit renouvelable. La possibilité de dépenser le crédit à sa guise et de disposer également d’un montant important peut vous pousser à faire d’importantes dépenses. Celles-ci peuvent évoluer aux fins de vous rendre difficile le règlement des mensualités admises.
Ainsi, vous êtes face à un surendettement inévitable si vous n’avez pas une bonne gestion de votre crédit. L’usage des cartes de crédit associées à votre prêt peut aussi monter les mensualités à rembourser. Le remboursement devient alors compliqué pour les personnes qui ont des rentrées d’argent irrégulières.
Articles similaires
- Tout savoir sur le crédit renouvelable Facelia de la Banque Populaire
- Comment faire un rachat de crédit à la consommation ou immobilier ?
- Comment fonctionne le crédit renouvelable Facelia ?
- Assurance d’un prêt immobilier : comment ça marche ?
- Quels sont les frais de garantie dans un prêt immobilier ?