Assurer une trottinette électrique : obligatoire ou pas ?

Faut-il assurer une trottinette électrique ?

La trottinette électrique est depuis un moment la tendance dans la catégorie des moyens de transport. Efficace, permettant d’aller rapidement d’un endroit à un autre et de parcourir de longues distances sans s’épuiser, elle présente de nombreux avantages. Du fait qu’elle ne soit ni une voiture ou une motocyclette, on se demande s’il est nécessaire de l’assurer. La réponse dans la suite de notre article.

Quelles sont les particularités d’une trottinette électrique ?

Déjà, une trottinette électrique se distingue d’une trottinette ordinaire par la présence d’un moteur. Selon le modèle de trottinette, ce moteur se situe soit sous le plateau ou dans l’une des roues. Il peut être de type Brushed ou Brushless. Par ailleurs, le système de pilotage d’une trottinette électrique repose sur le freinage et l’accélération. Elle jouit d’une certaine autonomie et est rechargeable. Elle est considérée comme un engin de déplacement personnel motorisé tout comme le monoroue ou encore le hoverboard.

Dans quelles conditions peut-on posséder une trottinette électrique ?

Dans quelles conditions peut-on posséder une trottinette électrique ?

Avant de posséder une trottinette électrique, il est important de réunir certaines conditions :

  • Circuler sur la piste cyclable, ce qui n’est pas obligatoire lorsqu’on détient une trottinette ou un vélo non-motorisé ;
  • Être âgé d’au moins 12 ans, car c’est la limite d’âge pour conduire une trottinette électrique ;
  • Pour sa sécurité et celle des autres usagers, le conducteur doit s’assurer de la présence d’un système de freinage, d’un klaxon et se vêtir d’une tenue réfléchissante à la lumière ;
  • Détenir une assurance responsabilité civile ;
  • Détenir un contrat d’assurance ;
  • Stationner de manière responsable sur le trottoir sous peine du paiement d’une amende.

Est-ce nécessaire d’assurer une trottinette électrique ?

Il est fortement conseillé, voire obligatoire de souscrire à une assurance pour la sécurité de l’utilisateur, mais aussi pour la trottinette. Cela préserve de nombreux désagréments :

  • En cas de vol, vous pouvez souscrire à une assurance qui prend en compte les dommages qu’un vol pourrait causer ;
  • En cas d’incident ou de dommage, une assurance pourrait vous proposer des moyens de remboursement ou d’autres garanties. Vous êtes donc protégés en cas d’accident ;
  • En cas de blessures corporelles sur votre personne, vous pourrez profiter d’une prise en charge médicale couverte par votre assurance et dans le cas où vous êtes en mauvaise posture, vous pourrez être indemnisés.

Une fois que l’on connait la nécessité d’assurer sa trottinette électrique, il est important de connaitre quelle assurance convient à ce type d’engin.

L’assurance trottinette électrique

L’assurance responsabilité civile pour une trottinette électrique se différencie d’une assurance responsabilité classique. En effet, l’assurance pour la trottinette électrique prend en compte les frais qui pourraient s’appliquer suite à un accident ou un incident sur des personnes ou des biens matériaux lorsque vous êtes à bord de votre engin électrique.

Faut-il assurer trottinette électrique ?

Combien coûte une assurance trottinette électrique ?

Le tarif varie d’une agence d’assurance à une autre, mais aussi en fonction du type de trottinette électrique que vous possédez (trottinette standard, sportive ou tout-terrain). En général, le coût d’une assurance pour une trottinette électrique varie entre 68 et 105 euros par an.

Vous pouvez avoir votre assurance à moindre coût si vous optez pour un modèle moins cher. Vous pouvez aussi opter pour une assurance commune afin d’obtenir des réductions. Il est par ailleurs envisageable de se rendre sur des sites de comparaison de prix pour évaluer l’assurance qui vous convient le mieux tout en prenant le soin de vérifier les offres et les avantages proposés.

Pour finir, il est obligatoire d’assurer sa trottinette électrique. Cela vous protège efficacement et vous permet de faire des économies en cas d’accident, de vol, de casses, de blessures corporelles sur vous ou sur un tiers et même en cas de recours en justice. Choisissez alors l’agence qui vous convient le mieux et souscrivez à une assurance !

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *