Quels sont les frais de destruction d’un véhicule abandonné à la fourrière ?

Frais de destruction d'un véhicule abandonné à la fourrière

Lorsque vous commentez une infraction au Code de la route, la voiture est amenée à la fourrière en attendant que vous la récupériez. Pendant ce temps, une sanction vous sera infligée. Cette sanction peut prendre la forme d’une amende à payer. La somme à payer dépend de l’infraction commise. La valeur de l’amende prend d’ampleur au fil des jours. Il est donc important d’aller chercher son véhicule à la fourrière avant une trentaine de jour au risque de voir le véhicule détruit. Dans cet article, nous vous faisons le point sur les frais de destruction d’un véhicule abandonné à la fourrière.

Pour quelles raisons ma voiture peut-elle être embarquée pour la fourrière ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’embarquement d’une voiture pour la fourrière. Selon les situations, votre véhicule peut être embarqué pour :

  • Une infraction qui n’a pas cessé depuis 48 h ;
  • Arrêt ou stationnement interdit ;
  • Arrêt du véhicule qui empêche la circulation :
  • Non-respect de la distance de sécurité entre deux véhicules dans un tunnel ;
  • Non-respect des obligations liées au contrôle technique ;
  • Utilisation d’un dispositif pour exploiter le véhicule au-delà de ses capacités ;
  • Infraction grave au Code de la route ;
  • Non-conformité du véhicule et ses équipements.

L’embarquement d’une voiture pour la fourrière

Quels sont les frais liés à la destruction de mon véhicule à la fourrière ?

Sachez que la destruction en elle-même ne nécessite pas de frais. Mais avant d’en arriver là, il faut comprendre les conditions qui peuvent amener à la destruction d’un véhicule abandonné à la fourrière.

Dans quelle condition détruit-on les voitures abandonnées à la fourrière ?

Lorsque la voiture est amenée à la fourrière, vous devez aller la récupérer. Une fois à la fourrière, une évaluation de la voiture est effectuée. Cette évaluation permet de classer les véhicules en deux catégories. La première catégorie est celle des véhicules jugés en bon état. La seconde catégorie est celle dont l’état laisse à désirer. Ces véhicules sont soit remis au service des domaines ou destinées à la destruction.

La récupération du véhicule peut se faire dans les trois jours qui suivent l’embarquement si votre véhicule est classé dans la première catégorie. Si elle est classée sans la seconde catégorie, le retrait peut se faire dans un délai de plus de trois jours après l’embarquement. Notez que le fait d’abandonner son véhicule à la fourrière n’est pas une bonne idée, car plus votre véhicule y passe du temps, plus vous dépenserez pour la récupérer. Généralement, ce sont les véhicules abandonnés qui sont détruits 30 jours après. Ils n’ont généralement aucune valeur marchande et sont dans un mauvais état, voire dégradés.

La destruction de mon véhicule à la fourrière

Quels sont les frais liés à la destruction d’un véhicule délaissé à la fourrière ?

Si votre voiture est récupérable, il suffit de payer les frais de fourrière pour que le gardien de la fourrière vous rende vos clés. Pour une voiture que vous voulez récupérer le jour même où elle a atterri à la fourrière, les frais peuvent s’élever jusqu’à 200,1 euros.

Vous payerez des frais d’immobilisation matérielle qui s’élèvent à 7,60 euros et les frais d’opérations préalables de 15,20 euros. Il y a aussi les frais d’enlèvement de 121,27 euros et les frais de mise en vente de 100 euros. Notez qu’à tout cela s’ajoutera les frais de garde journalière qui s’élèvent à 6,42 euros. Plus votre voiture passe du temps à la fourrière, plus les frais de garde journalière augmentent.

Lorsque votre véhicule passe plus de 3 jours à la fourrière, vous devrez payer 61 euros en plus pour les frais d’expertise. Si votre véhicule ne vaut rien, vous ne payerez pas grand-chose. Vous prendrez en charge uniquement la contravention liée au stationnement. Il sera ensuite détruit au 30e jour après l’embarquement à la fourrière.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *