Quand peut-on retirer de l’argent d’un PEA ?

Quand peut-on retirer de l'argent d'un PEA ?

Détenir un Plan d’Épargne en Actions peut s’avérer être un choix d’investissement bénéfique. Toutefois, pour bénéficier des avantages que peut offrir le PEA, il convient au préalable de bien comprendre ses spécificités. Avoir une connaissance précise des conditions de retrait des fonds du PEA est en effet essentiel pour une gestion organisée de ses finances.

Le PEA, un produit d’épargne aux multiples avantages

Le Plan d’Épargne en Actions est un produit d’épargne qui offre un accès aux marchés financiers et boursiers très diversifié. En effet, il offre la possibilité d’investir dans des actions de PME, des ETI et des entreprises cotées ou non. Pouvant bénéficier d’un cadre fiscal avantageux, le montant minimum à l’ouverture d’un PEA est peu élevé (15 euros). Bien entendu, d’autres conditions doivent aussi être rassemblées.

Sous quelle forme retirer son épargne pour un PEA ?

Si vous envisagez de retirer vos économies d’un PEA, deux possibilités s’offrent à vous :

La première possibilité consiste en une sortie sous forme de capital.

La deuxième possibilité, si vous détenez un PEA assurance, consiste en une sortie sous forme de rente viagère. Dans cette hypothèse, vous percevez une somme d’argent de manière régulière jusqu’à votre décès.

Après combien de temps peut-on retirer son argent d’un PEA ?

Il est possible de retirer son argent à tout moment de son Plan d’Épargne en Actions. Toutefois, il est conseillé de ne pas effectuer de retrait au cours des cinq premières années qui suivent l’ouverture du PEA. En effet, retirer des fonds avant l’expiration de cette période entraîne la clôture du PEA et des conséquences fiscales plus sévères. En revanche, les retraits effectués après l’expiration du délai de cinq ans n’entraînent pas la clôture du plan permettant de bénéficier de certains avantages fiscaux et notamment d’une exonération d’impôt sur le revenu.

Dans quel cas peut-on opérer un retrait partiel sur son compte ?

Dans quel cas peut-on opérer un retrait partiel sur son compte ?

En principe, si vous effectuez un retrait partiel (ou total) sur votre PEA avant 5 ans, le plan est clos. De plus, les gains constatés en cas de retrait ou de rachat effectué sur un PEA avant l’expiration de la cinquième année font l’objet d’une imposition au prélèvement forfaitaire unique (sauf option globale pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu).

Toutefois, la clôture du plan en cas de retrait avant la cinquième année n’a pas lieu si vous ou votre conjoint (marié ou pacsé) êtes dans l’une des situations suivantes :

          Licenciement,

          Invalidité (2ème ou 3ème catégorie),

          Mise à la retraite.

De même, les retraits effectués avant l’expiration de la cinquième année peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu dans les cas suivants :

          Décès du titulaire du plan,

          Affectations des sommes au financement de la création ou de la reprise d’une entreprise, sous conditions.

Au-delà du délai de 5 ans, les retraits ou rachats partiels n’entraînent pas la clôture du plan et vous conservez la possibilité d’effectuer de nouveaux versements (en revanche, le retrait ou le rachat total entraîneront de fait la clôture du plan). Par ailleurs, en cas de retrait ou de rachat après le délai de 5 ans, les gains réalisés sur le plan bénéficient d’une exonération d’impôt sur le revenu mais restent soumis aux prélèvements sociaux.

Soulignons en outre que pour avoir accès au retrait partiel, il faudra présenter certaines pièces justificatives à l’autorité compétente en fonction du cas qui concerne l’emprunteur.

Comment faire son retrait après le délai de 5 ans ?

Pour effectuer un retrait partiel, la démarche peut être réalisée en ligne. Il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur la plateforme de l’organisme où vous détenez votre compte, puis de suivre les étapes indiquées.

Mais s’il s’agit d’un retrait total, cela entraînera la fermeture de votre PEA. Cette opération implique des frais bancaires, ainsi que le paiement des prélèvements sociaux qui s’élèvent à 17,2%. Il faudra vous adresser à l’institution financière ou à l’organisme concerné pour faire part de votre décision. Cela peut se faire par courrier ou en présentiel.

Avertissement : lorsque vous investissez en bourse, vous n’avez aucune garantie de récupérer la somme initiale que vous avez versée. Rapprochez-vous d’un conseiller qui pourra vous orienter vers les instruments financiers les plus adaptés à votre profil, afin de réduire les risques.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *