Le rachat de crédits est une opportunité qui peut se présenter comme une bouée de sauvetage lorsque les dettes s’accumulent et que les mensualités de remboursement deviennent accablantes. Encore appelé regroupement de crédits, le rachat de crédits est une opération qui offre la possibilité de rassembler plusieurs prêts en un seul dans le but d’aider le débiteur à rétablir sa stabilité financière. Vous voulez souscrire un rachat de crédits, mais vous avez encore plus d’une question sans réponse ? Lisez la suite et vous saurez tout ce qu’il faut sur les regroupements de crédits.
Sommaire
ToggleLe rachat de crédits est-il vraiment utile en cas de surendettement ?
Pour faire face à des mensualités de remboursement de différents prêts qui pèsent lourdement sur vous, vous pouvez entreprendre un rachat de crédits. Le rachat de crédits fait en effet partie des alternatives les plus attrayantes pour contrer efficacement le surendettement. La démarche du rachat de crédit pour réduire ses mensualités a été élaborée pour alléger votre fardeau financier. Pour ce faire, vous devrez regrouper vos prêts en cours en un seul emprunt en sollicitant les services d’une banque, d’un organisme de crédit ou d’un courtier spécialisé. Grâce à ce regroupement de vos prêts, vous disposerez d’une possibilité de prolonger la durée de remboursement. Votre situation financière sera alors allégée, car le rachat de crédits entraînera une réduction significative de vos mensualités.
Mais avant de vous lancer, il est important de comprendre tout ce que cette solution implique. Racheter vos crédits vous permettra certes de réduire vos mensualités, mais pourra engendrer des intérêts supplémentaires sur le long terme. Cela est dû en partie à la prolongation de la durée de remboursement. Cette augmentation des intérêts peut vous contraindre même à rembourser plus que le montant initial de vos dettes. Vous devrez donc tenir compte de votre situation financière et de vos objectifs à court et à long terme avant de faire un rachat de crédits.
Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser les intérêts supplémentaires qui découleront du rachat de crédits, retenez-vous d’en souscrire un. Ce regroupement est une option qui peut s’avérer utile pour faire face au surendettement, mais qui doit aussi convenir aux capacités du débiteur. Il faudra de ce fait évaluer minutieusement vos besoins et vos capacités financières avant de vous engager.
Quels documents doit-on fournir pour faire une demande ?
Avant d’obtenir un rachat de crédits, il est impératif de constituer un dossier solide qui renferme plusieurs documents que sont :
- les contrats de tous les prêts en cours ;
- les relevés bancaires récents ;
- les pièces d’identité valides ;
- les avis d’imposition ;
- les preuves de revenus ;
- la liste complète de vos charges ;
- les documents renseignant sur votre situation professionnelle ;
- les documents du bien immobilier ;
- une attestation d’assurance.
Les contrats de tous vos prêts en cours sont des documents justificatifs qui fourniront une vue d’ensemble de vos engagements financiers existants. Les relevés de compte quant à eux vont permettre aux institutions financières d’évaluer votre capacité de remboursement. Avec une copie d’une de vos pièces d’identité, le nouvel organisme prêteur peut en savoir plus sur votre identité.
Grâce aux avis d’imposition, l’organisme de crédit pourra vérifier vos revenus déclarés ainsi que votre situation fiscale. Les preuves de revenus que vous devrez fournir sont vos bulletins de salaire, vos relevés de revenus indépendants ou tout autre document qui atteste de vos sources de revenus habituelles. La liste complète de vos charges concerne les frais de logement, de nourriture, de transport et autres charges qui entrent dans vos dépenses mensuelles.
Il vous faut également rendre des détails pertinents sur votre emploi actuel, y compris le type de contrat, l’ancienneté et le niveau de stabilité. Si vous disposez d’un bien immobilier, vous devrez pouvoir insérer dans votre dossier des documents qui lui sont rattachés comme le titre de propriété et les relevés immobiliers. Il faudra par ailleurs ajouter une copie des attestations des assurances que vous avez souscrites pour obtenir les prêts.
Vous avez plus de chances d’obtenir un rachat de vos crédits si vous constituez un dossier complet contenant l’ensemble de ces documents. Vous pouvez faire appel à un conseiller financier ou solliciter les services d’un courtier pour vous assurer que votre dossier est complet.
Y a-t-il des risques liés aux rachats de crédits ?
Avoir recours au rachat de crédits peut vous aider à alléger vos charges financières et à réduire vos mensualités de remboursement. Cependant, il est tout aussi important pour vous de connaître les risques qui sont liés à cette démarche.
Le prolongement de la durée de remboursement et du coût total
Le premier risque à prendre en compte lorsque vous pensez souscrire un rachat de crédits est le prolongement de la durée de remboursement. Bien que cela puisse vous aider à réduire vos mensualités, il peut toutefois entraîner une augmentation considérable du coût total de ce que vous devrez rembourser.
Notez également que le prolongement de la durée de remboursement entraîne un endettement à long terme. Vous vous retrouverez endetté pendant une période plus longue que prévu initialement. Cela pourrait avoir un impact défavorable sur vos options financières et affecter vos projets.
Frais et coûts cachés
Au cours de la demande d’un rachat de crédits, il peut y avoir des frais associés comme les frais de dossier, les frais de courtage et les frais d’assurance. Vous devrez bien comprendre ces coûts additionnels afin d’évaluer le véritable avantage financier du rachat de crédits. Ces frais annexes peuvent impacter négativement les économies que vous aurez eu à réaliser sur les mensualités grâce au rachat de crédits.
Impact sur la cote de crédit
Le regroupement de crédits entraînera certainement la fermeture de certains de vos comptes de crédits existants. Cette fermeture peut non seulement réduire votre historique de crédit, mais aussi affecter potentiellement votre cote de crédit à court terme.
Il faut aussi savoir que vous risquez de prendre une décision précipitée sans analyse approfondie de votre situation financière si vous vous lancez dans un regroupement de crédits.
Pour éviter de prendre ce risque, vous devez analyser clairement vos besoins, vos objectifs et vos capacités de remboursement avant de procéder à cette opération. Si vous manquez de faire une évaluation minutieuse et approfondie de votre situation, vous risquez de vous plonger dans un endettement excessif à long terme.
Les organismes financiers accordent-ils facilement des rachats de crédits ?
Avant d’octroyer un rachat de crédits, les banques ou les organismes financiers tiennent compte d’un grand nombre de facteurs. Ils doivent connaître votre situation financière, votre capacité de remboursement et obtenir une garantie de remboursement de votre part. Les banques et les organismes de crédit examinent avec attention votre dossier afin d’évaluer tous les risques potentiels avant d’accorder un rachat de crédits.
Retenez alors qu’il n’est pas du tout facile d’en obtenir un, surtout si vous ne présentez pas une situation financière stable. Pour que vos chances de réussite soient élevées, vous devrez fournir à l’organisme financier un dossier bien solide. Les courtiers sont les mieux placés pour vous aider à concevoir le dossier complet pour une demande de regroupement de crédits.
Articles similaires
- L’importance de la simulation dans le processus de rachat de crédits
- Comment faire un rachat de crédit à la consommation ou immobilier ?
- Comment réussir le rachat de crédit à la consommation sur 180 mois ?
- 5 questions à vous poser avant de souscrire un rachat de crédits
- Les banques aptes à racheter un dossier de surendettement