Quelle est la bonne démarche pour recruter un trésorier ?

Recruter un trésorier : la bonne démarche

Le trésorier est responsable de la gestion des finances d’une entreprise, de la tenue des comptes, de la gestion des budgets et de la présentation des rapports financiers. En bref, c’est le principal responsable des diverses tâches liées aux finances, à la trésorerie et à la comptabilité. Recruter un trésorier exige une attention particulière. Il est essentiel de trouver un candidat compétent et intègre pour ce poste, représentant la personne capable d’avoir un impact significatif sur la gestion financière de votre entreprise. Pour vous aider, nous vous présentons ici la démarche stratégique et réfléchie à adopter pour recruter efficacement un trésorier.

Déterminez l’utilité d’un trésorier pour votre société

Vous devez comprendre en profondeur le rôle et l’impact que le poste de trésorier peut avoir dans votre entreprise avant de procéder à un recrutement. En effet, le trésorier est un expert de la comptabilité et de la finance qui a à sa charge la gestion du budget d’une entreprise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de choisir une personne qui vient d’un cabinet ou d’une entreprise spécialisée en finance si vous voulez que la comptabilité de votre structure soit bien gérée. Recruté habituellement pour servir dans les grandes entreprises, celui-ci a pour missions principales :

  • De contrôler les flux financiers ;
  • D’analyser les risques et de les évaluer grâce à l’observation des marchés et au contrôle des taux directeurs et des taux de change ;
  • De trouver la solution parfaite pour rentabiliser le capital ;
  • De mettre en place un filet de sécurité afin que la structure ne manque jamais de financement pour faire dérouler ses activités quotidiennement ;
  • D’élaborer des stratégies efficaces pour bien gérer l’argent disponible dans la société ;
  • De sécuriser les échanges financiers de l’entreprise ;
  • De communiquer directement avec la direction et le service comptabilité afin de faire profiter l’entreprise des opportunités qui se présentent sur le marché.

Pour le bon fonctionnement de votre société, vous aurez nécessairement besoin de ce responsable des finances afin de rentabiliser vos investissements. En tant qu’employeur, vous devrez bien analyser la situation de votre entreprise et définir parmi ces fonctions lesquelles vous seront utiles avant de recruter un trésorier. C’est sur la base de vos besoins et de critères bien définis au préalable que vous pourrez recourir aux services d’un cabinet de recrutement en finance afin de choisir le profil idéal de gestionnaire qu’il faut pour votre entreprise.

Définissez les qualifications et l’expérience que le candidat idéal doit posséder

Définissez les qualifications et l'expérience que le candidat idéal doit posséder

Pour qu’il soit efficace à son poste ou dans le comité de mise en œuvre du budget, il ne suffit pas de miser sur son utilité et son travail dans votre structure. Vous devrez aussi être en mesure de définir les qualifications et l’expérience que le candidat parfait pour le poste de trésorier doit avoir pour répondre à vos exigences.

Quelles sont les qualifications et compétences du trésorier idéal ?

Il est primordial d’avoir à l’idée que le trésorier que vous devrez recruter doit naturellement avoir une passion pour le travail des chiffres et de la finance. Il ne doit surtout pas craindre de prendre des risques au cours de son emploi et doit pouvoir être en mesure d’endosser bon nombre de responsabilités.

Le trésorier parfait pour toute société est un comptable de métier qui doit savoir aussi gérer le stress et être efficace dans les prises de décision. Il doit pouvoir bien réagir quand il le faut et mettre des limites dans les stratégies qu’il adopte pour ne pas risquer d’entraîner l’entreprise dans la faillite. Il ne faut pas se fier à un comptable qui ne serait pas capable de trouver des pistes pour rentabiliser le capital de votre entreprise et son bon fonctionnement. Cela fait partie des qualifications importantes qu’il doit avoir pour être le choix parfait.

En dehors de ces éléments, le trésorier apte à exercer dans votre structure doit :

  • Bien s’y connaître en financement et en droit des affaires ;
  • Savoir manier les outils informatiques de base, les logiciels de trésorerie et les normes légales en comptabilité et finance ;
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse afin de pouvoir rendre rapidement et efficacement ses directives à la direction ;
  • Pouvoir bien communiquer avec la direction, les comptables, les membres ou les banquiers et être en mesure de les convaincre avec ses arguments ;
  • Suivre de manière stratégique les évolutions du marché et être au courant de l’actualité économique, financière et politique.

S’il a toutes ses qualifications, sachez que vous venez de trouver le trésorier parfait pour assurer efficacement la gestion des fonds de votre entreprise. Mais n’oubliez surtout pas qu’il faut aussi miser sur son expérience pour le choisir.

L’expérience : un point important à ne pas négliger

Il ne faut pas s’en tenir qu’à un jeune diplômé qui vient d’avoir son master en finance, en trésorerie ou en management et administration des entreprises pour le métier de trésorier. Car, les jeunes qui viennent d’obtenir ces diplômes ne sont pas encore en mesure de prendre des décisions stratégiques pour faire avancer les financements de l’entreprise. N’étant pas encore habitués à le faire, ils peuvent facilement avoir du mal à savoir profiter du marché et peuvent vous faire rater des opportunités très intéressantes. Il serait donc plus utile de vous fier à celui qui a une expérience de plusieurs années en banque, en assurance ou en salle de marché financier pour faire votre choix.

Si vous disposez d’une association, vous avez nécessairement besoin d’un trésorier qui a de l’expérience dans le métier. Celui-ci aura une maîtrise des techniques à employer pour mieux communiquer avec les membres et les représentants de votre entreprise. Il saura aussi bien gérer les comptes bancaires de votre entreprise comme le feraient des comptables.

Embauchez un cabinet de recrutement pour trouver un trésorier

Trouver seul, sur le marché, le trésorier parfait qui allie expérience et qualifications professionnelles peut être fastidieux. Le moyen le plus sûr de vous en sortir est de vous fier aux services d’un cabinet de recrutement en finance pour le trouver. Un tel cabinet sera en mesure de trouver le candidat qui va répondre parfaitement aux critères que vous recherchez pour ce métier.

En optant pour un cabinet de recrutement, vous n’aurez plus à vous en faire pour les entretiens d’embauche dans le but de trouver le candidat idéal. C’est au cabinet de recrutement de tout faire à votre place, vous permettant ainsi de gagner du temps. Celui-ci vous promet le meilleur en termes de résultats et sera en mesure de trouver plus rapidement la bonne personne.

Étant donné que le financement de votre entreprise est un paramètre à ne pas prendre à la légère, le plus sûr moyen de trouver la personne fiable en qui votre structure pourra avoir confiance est de se tourner vers le cabinet de recrutement. Celui-ci dispose également de stratégies pour évaluer la performance d’un trésorier, mieux que vous. Il peut donc vous être très utile dans la recherche du responsable des finances idéal pour assurer les activités comptables de votre entreprise.

En fonction des activités que vous réalisez dans votre entreprise, le cabinet de recrutement vous proposera le profil d’un candidat idéal pour votre structure. Si vous ne vous y connaissez pas en trésorerie et que vous n’avez donc qu’une vague idée de ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous fier à ce type d’établissement pour vous faire aider.

Les questions à se poser pour savoir si un candidat est le bon

Les questions à se poser pour savoir si un candidat est le bon

Pour savoir si le candidat au poste de trésorier que vous avez trouvé grâce à un cabinet de recrutement est le bon, vous pouvez commencer par lui demander de vous décrire son expérience en gestion de trésorerie. Sur la base de la réponse qu’il vous donnera, vous pourrez faire une évaluation de ses compétences.

Vous pourrez aussi lui poser la question de savoir comment il pense gérer les risques financiers liés à la trésorerie. Sur la base de ses réponses, vous en saurez davantage sur la capacité du candidat à gérer les risques financiers et à prendre des décisions.

Pour être sûr que le candidat est le bon, vous devez aussi étudier sa capacité à établir et à maintenir des relations avec les partenaires financiers. Pour ce faire, posez-lui la question : comment gérez-vous les relations avec les banques et les autres partenaires financiers ? Il faudra de même lui poser ces deux questions importantes que sont :

  • Comment évaluez-vous les besoins de trésorerie de l’entreprise ?
  • Comment gérez-vous les investissements de trésorerie ?

La première réponse vous permettra d’avoir une idée de la potentialité du candidat à anticiper les besoins de trésorerie de l’entreprise et à prendre des mesures pour y faire face. La seconde vous permettra d’étudier sa potentialité à gérer efficacement les investissements de l’entreprise.

Assurez-vous qu’il comprend la culture de l’entreprise

Le trésorier ne doit pas seulement disposer des compétences financières nécessaires, il doit aussi être en phase avec la culture et les valeurs de votre entreprise. Il doit en effet s’intégrer harmonieusement dans l’écosystème de votre structure pour être productif.

Pour ce faire, il faudra choisir votre trésorier parmi ceux qui ont déjà travaillé à ce poste dans une entreprise dont la culture est semblable à la vôtre. Creusez bien dans le passé du candidat pour connaître son expérience dans les autres entreprises dans lesquelles il a travaillé avant de le recruter.

L’ajustement culturel est très important pour ne pas retarder le cours des activités et le bon fonctionnement de votre société. Avec les services d’une agence de recrutement, il vous sera beaucoup plus aisé de trouver le trésorier idéal qui pourra comprendre la culture de votre structure.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *